ETUDE DES MORPHOLOGIES : LE « V »

Dans la série « Etude des morphologies », je vais tenter de vous présenter à chaque fois un type de morphologie, et les conseils de style adapté pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, on étudie ensemble le triangle inversé, aussi appelé « V ». Je traiterais des autres morphologies petit à petit.

Le triangle inversé : signes distinctifs

  • Des épaules très larges
  • Un bassin étroit
  • Une taille peu marquée

 Les règles en habillement

  • Vous gagnerez à ne pas attirer le regard sur vos épaules déjà larges. C’est pour ça que les raglans vous iront très bien : parceque leurs lignes inversent le mouvement
  • Les cols en V profonds vous vont bien
  • Privilégiez les jupes plissées, volumineuses, pour équilibrer le bas souvent moins large
  • Etrangement, ce type de morphologie est aussi bien mis en valeur avec une encolure ronde claire, si le reste du corps est foncé.
  • La « nouvelle » mode du peplum est idéale pour vous !

 Les styles à éviter

Les épaulettes, les grands châles épais et tombants, les emmanchures américaines, les manches ballon, les hauts volumineux, les blousons, les grosses mailles… Evitez aussi les encolures bateau (lignes droites d’une épaule à une autre)

En tricot, que choisir ?

Vous pouvez favoriser les modèles avec une bordure en bas du pull colorée, à motifs, pour élargir visuellement des hanches. Osez des manches longues dont le poignet est plus large que d’habitude, et dont la longueur attire le regard vers le bas plutôt que vers le buste.

Vos encolures les plus adaptées sont plus longues que larges. Si elles sont larges (c’est à dire, proche de vos bretelles de soutien gorge), cela risque d’accentuer les épaules larges. Par contre si le décolleté est profond, cela permet de rompre un peu le buste. Les motifs / textures / dentelles placés verticalement vous iront très bien aussi s’ils commencent tout en haut du pull.

Voici quelques exemples de patrons de tricot qui conviendront à ce type de morphologie :