pull-cachemire002

Projet Cachemire accompli !

pull-cachemire002

Ce projet a pris 3 mois de mon temps, mais je suis ravie de l’avoir mené à bien.
Il y avait eu tout d’abord un pull qui ne m’allait pas du tout, ensuite j’ai détricoté et récupéré la laine, puis j’ai flashé sur un patron de Ravelry : Headland.

 

Et puis entre temps, après avoir tricoté la moitié du pull, j’ai changé d’avis. Bien que le patron Headland soit magnifique, j’ai eu peur de me lasser un jour (je me lasse très vite de plein de choses, s’il y a bien une constante, c’est que je change tout le temps d’etat d’esprit quand à ma garde robe).

Dans le même temps, un de mes pulls favoris (chiné pour 1€ dans une friperie) était tellement rempli de trous qu’il me fallait enfin accepter de m’en séparer (je le porte quand même parfois, je l’aime, avec ses trous et ses bouloches partout).

Réalisant que tricoter un pull en 100% cachemire serait une expérience unique dans ma vie (que je n’aurais jamais plus cette occasion, c’est pas tout les jours qu’on a le luxe de tricoter ça hein ? 😉 ), j’ai donc décidé de reproduire mon basique décédé, de tricoter quelque chose de « simple » (comprendre, une pièce indémodable).

pull-cachemire003pull-cachemire004
pull-cachemire006pull-cachemire007

pull-cachemire008

Tout « simple » donc, un pull raglan, avec un col bien doudou, mais pourtant un détail technique auquel je n’avais jamais eu le courage de m’atteler : la pose d’un zip !

pull-cachemire009

J’ai parcouru le net à la recherche de méthodes, et j’ai trouvé de nombreuses techniques très intéressantes.
J’ai trouvé un super article très intéressant sur le blog de TechKnitting, qui propose une méthode simple pour transformer un zip en un « objet tricotable » comme elle le dit. Il y a même une vidéo qui montre comment procéder :

Mais pour mon projet, finalement ca ne collait pas (à tester probablement pour une trousse un jour ?).

J’ai donc opté pour la méthode décrite chez ChicKnits.

Il faut un peu de temps, pour faire les choses bien, mais le résultat est super nickel, donc ça vaut le coup.

pull-cachemire005

Quand j’ai tricoté ce pull, je ne savais pas encore quelle méthode j’utiliserais pour poser le zip. Du coup, j’avais plein d’options et de « on verra une fois arrivée à cette étape ». Avec du recul, j’aurais peut-être du faire quelque chose sur la 1ère et la dernière maille du gilet pour rendre la bordure encore plus « clean » et impeccable, mais le résultat final est quand même très bien pour une première fois, je pense que c’est très bien ainsi.

J’ai totalement improvisé ce pull, sans prendre aucune note. Il n’y aura clairement pas de patron.
En tout, j’ai utilisé 1100 mètres de laine (épaisseur « fingering »). Il me reste encore 300 mètres de ce joli fil, à utiliser un jour, je ne sais pas encore comment.

pull-cachemire001

Je suis ravie d’avoir opté pour ce basique, je suis sure qu’il va m’accompagner très longtemps 😉



Articles similaires

19 réflexions sur “ Projet Cachemire accompli ! ”

  1. Bravo, et quel travail pour le zip !
    Oui un luxe et quel bonheur de tricoter du cachemire afin de s’y blottir dedans à la fin 😉
    Il vous va à merveille !

  2. Superbe ! Rien de tel que les bons basiques, le très créatif est parfois bien difficile à porter. Merci pour les liens, conseils pour la pose de zip, c’est qqchose que j’aimerais bien faire un de ces jours mais qui me flanque la trouille. 😉

  3. quel boulot mais ça valait clairement le coup et comme tu dis du cachemire tu n’en tricotera pas tous les jours alors tu as bien fait de partir sur un pull classique et indémodable.
    Encore bravo

  4. J’aime beaucoup cette démarche de récup’ : c’est également pour moi un moyen de tricoter/crocheter dans de belles matières à bas prix, en respectant la planète.
    L’idée de reprendre ton pull-fétiche est aussi excellent, et très réussie.

    Bravo pour ta patience (il en faut du courage pour détricoter…), aussi pour cette honnêteté dans tes choix. Il te va bien, et vous ferez certainement un long chemin ensemble, ce gilet et toi !

  5. Ah j’en ai eu un longtemps de modèle comme ça… issu du commerce… qui a finit par rétrécir lol j’étais fan de pouvoir le porter autant ouvert en gilet, que fezrmé en pull en pouvant moduler l’ouverture donc la coupe du col. :-)

    Le tien a l’air super doux ! Bravo pour la détermination à vouloir atteindre ce que tu voulais exactement !

  6. Très beau travail ! Pose du zip ….super ! Dommage de ne pas avoir pris des notes !!! J’ai de la laine cashmire qui attend pour ce genre de projet tellement facile à porter ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *