WPI-03

Le WPI, petit accessoire bien utile

Il y a quelques mois, j’ai craqué pour un bout de bois et un morceau de plastique sur internet. Oui oui, moi, j’achète des petits morceaux de bois, je suis comme ça 😉

En fait, il s’agit d’un outil très pratique pour le tricot : le WPI, ou Wraps per inches.
En français, on peut traduire ce terme par « enroulés par pouce ». Le concept : vous enroulez votre laine autour du baton, et vous comptez combien de fois vous avez fait le tour, jusqu’à obtenir 1 pouce.

Il faut enrouler sans trop serrer, mais il faut que chaque brin de laine se touche :

En ce qui me concerne, j’ai enroulé 14 fois la laine, jusqu’à la graduation « 1 pouce ».
Ensuite, on se reporte à la carte fournie avec l’outil pour connaitre la catégorie de laine :

Pour mon cas donc, 14 correspond à une laine de type DK.

Au final, j’ai testé avec plusieurs laines dont je connaissais déjà le type, et à chaque fois, j’ai obtenu juste avec cet outil. Il s’avère donc très pratique quand vous récupérez une laine sans étiquette, et que vous n’avez aucune idée de sa grosseur ! Ou si vous filez votre laine, pour permettre à vos clients de savoir quelle épaisseur ils achètent.

Le mien est de la marque Nancy’s Knit Knacks, mais il en existe plusieurs versions. Je l’ai trouvé sur ebay. Les mots clefs pour le trouver seront « WPI gauge » ou « wraps per inch tool ».

Vous pouvez aussi le fabriquer vous même, voici quelques tutoriels :

20 réflexions sur “ Le WPI, petit accessoire bien utile ”

  1. J’ai cette outil depuis quelques années déjà et il m’aide beaucoup quand je retrouve des écheveaux ou pelotes sans étiquette.

    Je l’avais acheté à l’époque chez « Alysse Créations ».

    Bon weekend

    Agnès

  2. J’avais déjà vu des articles sur ce genre d’outil, mais je n’avais pas vraiment pigé le fonctionnement, les explications n’étaient pas claires.
    Mais ça a l’air super pratique!

  3. Je préfère l’util sur l’App iSpin ToolKit. Il suffit juste de mettre le fil légèrement sur l’iPhone et glisser l’écran jusqu’à il y a un dessin à taille qui correspond. Très pratique.

  4. Je ne connaissais pas cet accessoire mais ça a l’air très bien. En plus avec des liens avec des tutos pour en réaliser, simples comme bonjour. Merci! Comme quoi un petit bout de bois et de plastique peut émerveiller!

  5. Je livre une info supplémentaire que j’avais lue quelque part et que je n’ai jamais testée (je ne suis pas un modèle de précision sur ce coup-là…):le nombre de Wraps per inch multiplié par 100 donne le métrage de laine nécessaire pour un pull adulte (enfin, en yards et pour une taille moyenne, je suppose).

  6. Bonjour.

    Je vois sur les tutos que ce n’est très compliqué de le faire soit-même, par contre, il n’est pas indiqué l’épaisseur que le morceau doit avoir, est-ce que vous le savez ?.

    Merci.

    Julie

  7. Bonjour.

    Pour la version 1/2 po, comment est-ce qu’on calcule ?

    J’ai acheté une laine cachemire très très fine, et j’ai fait 14 tours dans le 1/2 po.

    Merci.

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *