CRIA_15

Cria

Il est enfin fini, bloqué, et porté ! Un petit trésor, tricoté en Malabrigo Silky Merino coloris Cape Cod Gray (un bonheur de douceur et de légèreté ce fil !) acheté chez Eat Sleep Knit il y a quelques mois (à l’origine prévu pour le Tea Leaves Cardigan). J’ai utilisé 4 pelotes entières et le début d’une 5ème.

La construction du gilet est déroutante au début, ce qui est sur c’est qu’à chaque fois que je tricote un patron d’Ysolda j’apprend beaucoup de choses. J’avais voulu à l’origine mettre une bande au point mousse aux manches pour rajouter des boutons, mais je n’étais pas convaincue du résultat.

Je n’ai pas suivit le patron à la lettre, car j’ai voulu adapter à mes mensurations, et à la laine, qui a la réputation de grandir (ce que je confirme). Avant de le bloquer, il était relativement court, et maintenant il tombe à la bonne longueur. J’ai aussi rajouté un i-cord à l’encolure pour qu’elle soit nette et qu’elle ne s’étire pas trop, précaution d’autant plus sage vu que cette laine bouge. Je n’ai pas fait les poches, car j’aime rarement le résultat au tricot.

Etant donné que nous sommes en été, j’ai opté pour la version manches courtes, mais j’aime tellement le détail de la version manches longues que je prévois déjà d’en reposer un sur mes aiguilles cet hiver.

Le projet sur Ravelry.

Au début, je voulais mettre de jolis boutons rouges, mais j’ai opté pour du ton sur ton, afin que ce gilet soit moins difficile à marier avec ma garde robe.

Si c’était à refaire, j’aurais changé quelques chose sous les bras car je ne sais pas pourquoi mais il y a un léger pli après avoir cousu le trou sous les bras. D’habitude, tout se passe bien. Esce lié à la laine qui grandit après blocage ? Pourtant, j’ai monté 7 mailles au lieu de 15 sous chaque bras.

Quoi qu’il en soit, je l’adore, c’est un vrai doudou. Comme vous le constaterez, je pose pied nu. Et oui, j’ai encore mon atèle à la cheville, donc les talons ce n’est pas pour tout de suite ! Cela dit, je ne m’en plein pas, je sais pas vous mais moi les talons ça va 5 minutes et ensuite c’est un peu le calvaire. C’est beau sur une robe mais quelle torture d’être féminine !!!

Je ne sais toujours pas quoi penser en revanche des gilets qui se ferment juste en haut. Ils ont tendance à prendre une forme arrondie en bas, et à chaque fois j’hésite à boutonner tout le long. Et vous, que pensez-vous des gilets qui ne se ferment qu’en haut ?

2 dernières photos pour montrer le tombé du gilet une fois totalement fermé.



Articles similaires

10 réflexions sur “ Cria ”

  1. Il est superbe! Voila un modèle sobre qui doit permettre pas mal de variations en fonction de la laine choisie. Perso, j’aime beaucoup les gilets fermés simplement en haut: ils ont souvent un joli tombé et permettent de mieux les associer au reste de la tenue

  2. Il est superbe ce gilet, j’adore la couleur. J’apprend à tricoter depuis peu, j’ai acheté le livre « le tricot pour les nuls » ….
    Que de talent, de jolies créations sur ton blog, et l’article sur le fait de prendre son temps en couture, génial. J’ai constaté aussi qu’en prenant le temps, soigner le patron, sa découpe… je gagnais du temps ensuite. Et chaque fois j’essaie de faire une finition soignée.

    @ bientôt!

  3. il est très joli et très réussi!!! je le trouve très bien comme ça, mais je comprends tes doutes concernant les boutons juste en haut… cela dit là je trouve qu’il tombe bien!

  4. Belle découverte de ton blog, de très jolies réalisations. Ton gilet est une merveille, il semble douillet, la laine toute douce. Du coup il me donne trop envie ! Mais j’ai l’impression qu’il faut acheter le livre complet pour avoir le modèle, je me trompe ?…
    Encore bravo en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *