survey

Sondage sur les habitudes de tricot (promotion inside)

Dans cette nouvelle activité, je me pose systématiquement des questions existentielles. J’analyse ce qui sort, je compare avec ce que je veux offrir, je découvre ce que les tricoteuses aiment, ou n’aiment pas.
Dans toutes ces questions sur lesquelles je dois trancher, entre mon goût, mes envies, et proposer des patrons qui plaisent et qui sont agréables, j’en perd parfois le fil (sans jeu de mot ;)) …
J’ai donc pensé que le mieux était de vous laisser la parole une fois de plus !
Ce petit questionnaire est donc là pour m’aider à mieux cerner ce que vous tricotez, et comment vous le tricotez.

Merci de votre participation !

Le sondage se trouve par ici (ou cliquez sur l’image plus bas).

Vous y trouverez des questions sur : le type de construction que vous préférez, votre rapport aux impressions « économiques » ainsi que la possibilité d’aller plus loin dans la personnalisation du patron.

J’en profite pour vous annoncer que pour fêter la St Valentin à venir une promotion aura lieu :

-30% sur tous mes patrons, valable du 1er au 7 février

Rien de particulier à faire, la réduction s’appliquera automatiquement lors du paiement.

To celebrate Valentine’s day coming soon, I offer a promotion:

-30% on all my patterns, from the 1st to the 7th of february.

No coupon code needed – discount will be taken automatically during checkout !

36 réflexions sur “ Sondage sur les habitudes de tricot (promotion inside) ”

  1. Bonjour Elise,
    Je participe même si je n’ai jamais acheté de patrons électroniques mais ce sondage m’intéresse; merci de l’avoir proposé.

  2. Voilà formulaire rempli! J’aime la façon dont tu écris tes patrons! Comme je le disais à Bintou, tu écris en français exactement comme on lirait en anglais un patron parfaitement construit! Moi j’adore!!! Si tous les patrons de cardi pouvaient être aussi lisibles que les tiens!!!
    Des Bises.

  3. J’ai hâte de voir les résultats concernant l’impression des explications…
    Les tricoteuses sont-elles économes et écolos ?
    A suivre…
    Tchoury

    1. c’est en effet une question que je me pose depuis longtemps :)
      Plus de pages = plus de détail, prendre mieux en main la tricoteuse mais = aussi plus de gachi
      C’est tellement difficile de faire un choix entre pédagogie et ecologie…

  4. Bonjour Elise,
    D’abord merci pour ce sondage. Une idée de patron qui me plairait beaucoup c’est un modèle spécial pour « cuisiner les restes » car je déteste le gaspillage et je ne sais pas souvent quoi faire des petites quantités de laines qui me restent. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et à mon avis un tel patron aurait beaucoup de succès.
    Merci encore pour ton intérêt pour nos besoins tricotesques,

    Isabelle

  5. voilà c’est fait … je te félicite pour toutes tes interrogations, cela présume un travail de qualité derrière et me donne bien envie de tester un de tes patrons, je vais me pencher sur le sujet pour voir lequel je pourrai t’acheter

  6. Bonjour,
    Formulaire rempli ! Je trouve ça vraiment intéressant que tu demandes notre avis, ça me fait aimer d’avantage tes patrons ! Je n’ai pas encore craqué, mais je sais que je ne vais pas tarder, car c’est vraiment rassurant de savoir que je ne serai pas coincée devant mon tricot en cas de problème.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais !

    1. Bonjour Emy,
      Si tu savais le nombre de questions que je me pose tous les jours sur vous, les tricoteuses ! Je ne veux pas abuser des sondages, et j’ai longuement hésité à publier celui-ci, mais je ne regrette vraiment pas : je suis ravie de découvrir que les tricoteuses ont envie de partager ce qu’elles aiment et ce qu’elles n’aiment pas.

  7. Bonjour Elise,
    Je découvre votre site, je n’ai jamais encore tricoté de pull ou de gilet enfin rien qui ai une taille ! J’ai trop peur (compte tenu du temps investi) que au final le modèle ne m’aille pas ou ne me plaise pas sur moi …
    Je commence à me lasser des châles ou éharppes …
    J’ai trouvé votre sondage intérressant, sachant que vous conseillé les taille peut-être vais-je me lancer.
    Vous avez fait germer une graine, et je parts découvrir vos créations.

    1. Bonjour Cathy
      Le tricot se découvre par étapes. Et j’ai aussi connu la peur de me lancer dans un gros pull et de ne pas l’aimer. N’hésitez pas à me poser des questions si jamais vous voulez vous lancer sur un de mes patrons, cela fait partie intégrale du service après vente que vous pouvez découvrir en détail ici : http://elisedupont.fr/support-erreurs/
      Bon tricot !

  8. Et voilà sondage rempli! Cette promo tombe à pic puisque je viens de terminer Merlot Hier, plus qu’à le bloquer… Hop, Fontainebleau est dans ma liste (par contre je n’ai pas l’impression que la promo a fonctionné via ravelry, j’ai payé 4€ mais c’est pas grave). Suite à mon châle merlot, je pense qu’un diagramme peut faciliter le tricotage surtout pour la bordure, au début je n’avançais pas, j’ai fini par faire un petit diagramme et ça allait beaucoup plus vite. J’espère que le blocage va le rendre encore plus beau car j’ai réalisé mes côtés un peu serré et pourtant j’avais bien fait attention de tricoter lâche les 2 premières et dernières mailles mais comme je n’ai pas tricoté la dernière maille j’imagine que cela à enlevé de l’élasticité. Tout cela pour dire que, c’est souvent mon problème en tricot, ça te donneras peut être une idée d’article si je ne suis pas la seule dans ce cas.

    1. Ah très intéressant ton retour ! Pour la promo j’ai bien peur que tu n’aies pas fait attention aux dates que j’ai indiqué : elle commence le 1er février ! Je suis navrée que tu ne l’ai pas vu :( En tout cas, merci pour ton retour très pertinent.

  9. a répondu 😉
    Je me permets de venir te donner un peu plus de détails par ici, histoire d’expliquer un peu mes choix …

    Quand j’achète un patron, j’imprime en général la plupart des pages parce que je tricote beaucoup dans la voiture et n’ai donc pas forcément sous la main lla connexion nécessaire pour aller voir sur le smartphone. Par contre, j’imprime sur du papier « recyclé » (entendre par là déjà imprimé sur l’autre face) et en mode brouillon. J’aimerais pouvoir éviter les multiples photos du modèle qui bouffent toute l’encre et ne servent plus à grand-chose une fois que le modèle est choisi.
    Je trouve que ce serait intéressant d’avoir une personnalisation pull/gilet en option, mais après coup je me dis que je ne serais pas forcément prête à dépenser bcp plus pour ça, parce que quand je veux un patron de pull, je cherche un patron de pull et inversement. Etant donné que je ne fais JAMAIS deux fois le même modèle, je ne suis pas sûre que ça m’apporterait grand chose d’avoir les deux à la fois, à moins vraiment de craquer pour un modèle.
    J’ai coché « contiguous » comme méthode de construction préférée, même si je ne l’ai pratiquée encore qu’une seule fois. Mais j’ai vraiment trouvé ça très astucieux et très seyant, et ai envie de rempiler.
    En fait, je crois que ce qui m’intéresse le plus quand j’achète un modèle, c’est apprendre quelque chose de nouveau, alors je suis vraiment ouverte à toute nouvelle technique du moment que j’en comprends l’intérêt. J’ai moi aussi de plus en plus envie de tester un de tes modèles. D’après ce que je lis pas ici, les explications me semblent être très « carrées » comme j’aime. Peut-être Eponine dans quelques jours …

    1. re coucou ! les german short rows sont très à la mode en ce moment (tout doucement, chez certains créateurs), ils semblent plus simple que la version « classique » donc je pense que tu auras moins de difficultés qu’en débutant avec une autre méthode par exemple 😉 Si ca peut te rassurer !

  10. Bonjour,
    J’ai répondu au sondage bien que je ne sois pas une tricoteuse « chevronnée » ; je vais juste me lancer dans le topdown raglan, avec le modèle Spring lines, et j’avoue que cela me fait peur car il y a des rangs raccourcis en german short rows à l’encolure. Heureusement qu’il y a internet !

    Tes patrons me paraissent encore trop compliqués, j’aime beaucoup Merlot pourtant. Un jour, j’y viendrai ! J’aimerais beaucoup un patron de pull ou cardigan en topdown (coudre les pièces d’un pull , cela me stresse, j’ai toujours peur que le pull , au final, « tombe » mal ou qu’il y ait des plis, ou que la taille ne soit pas adéquate…) qui soit à la fois accessible aux débutantes mais avec quelques détails utiles pour qu’il soit harmonieusement proportionné.
    Concernant les impressions sur papier des patrons, j’en ai besoin car j’écris beaucoup dessus, je surligne, j’écris ce que je fais au fur et à mesure. Je sais ce n’est pas écolo mais je ne jette jamais mes patrons imprimés à la poubelle, je les garde précieusement !
    Bonne journée

    1. merci pour toutes ces explications sur ton rapport au tricot, très interessantes ! Je conçois que Montrouge soit complexe, mais Opera me semble correspondre par contre à ce que tu décris : top down, pour débutantes (seul pré requis : tricoter en rond) et des détails et options pour mieux proportionner :)
      bon tricot !

      1. Oups, oui bien sûr je voulais parler de Montrouge, tu as lu dans mes pensées !!
        J’aime beaucoup Opéra, et son jeu de color block et de rayures, mais je fais une obsession avec le raglan ces temps-ci =) Mais oui, je garde Opéra dans un coin de ma tête.

        1. le raglan c’est super pour débuter, tu as raison !! Perso avec mon expérience je ne trouve pas que ce soit le plus flateur par contre au corps, mais l’envie de « flateur » vient après tes premiers projets en général 😉

  11. Sondage bien conçu : pas trop long et qui sait où il veut aller !
    j’ai acheté Montrouge récemment, pas encore commencé mais lu en détail (ben oui, y en a qui lisent des romans, d’autres des patrons !), je trouve très bien qu’il y ait des pages destinées à l’impression sans images, et des pages qui « encadrent » le patron « brut » avec des illustrations et des détails.
    Pour ce qui est des options, les 3 proposées m’intéressent potentiellement ! Evidemment, spontanément on n’a pas envie de payer plus… Mais en fait, avec votre blog, vous faites un tel travail de pédagogie, autant sur ce que représente le travail de créateur, que sur les astuces pour tricoter (sur les tailles notamment), que oui, je pense être prête à payer un peu plus, parce que c’est toute cette qualité de travail qui est appréciable, au-delà du seul patron. Peut-être une double version du patron ? une avec le patron original au prix « de base » et une autre avec la ou les options, au prix majoré ? Je ne sais pas si ça représente encore du travail supplémentaire.

  12. j’ai rempli le sondage car j’adore ton blog et j’admire ton travail, cependant, je suis une tricoteuse éternellement débutante, car je n’ose pas entreprendre de supers trucs…j’aime bien surligner mes patrons gribouiller dessus!! tu vois j’achète les magazines phl**dar que je photocopie car hors de question de gribouiller dessus 😀 sinon, pour l’adaptation des patrons, je trouve ça normal de payer qd on veut passer de gilet à pull et de col v à col rond mais pas de manches longues à manches 3/4, enfin, c mon avis..sinon, je suis incapable de lire un diagramme, je fais la dentelle que quand c expliqué en texte, sinon, je ne capte pas…je raconte ma life juste dans le but que tu puisses cerner tes acheteuses potentielles 😉

  13. J’ai rempli le sondage. J’imprime toutes les explications mais pas nécessairement toutes les images. Je n’ai pas testé encore toutes les méthodes que vous indiquez mais je ne suis pas une fanatique des coutures si on peut les éviter.
    Montrouge est repéré depuis un moment et je crois que je vais profiter de l’offre. J’ai un gros faible pour les gilets: très pratiques lorsqu’on se trouve dans des pièces avec des variations de température importantes.Vos modèles sont magnifiques. Continuez !

  14. Depuis que j’ai ma tablette, je n’imprime plus rien, et ça c’est génial pour suivre les patrons. Par contre parfois les grilles sont trop grandes pour tenir sur l’écran de la tablette !

  15. J’aime vous lire, que ce soit sur votre site ou dans « in the loop ». Vous avez une manière de dire qui me donne envie… J’espère un jour me lancer pour réaliser un de vos modèles. Quand je serai décidé la difficulté se situera dans le choix du fils à utiliser. Je trouve facilement des freins :p

  16. a voté!!!
    merci de prendre si bien en compte nos remarques et de tout faire pour que nos tricots soient à la fis agréables à réaliser et à porter! ça doit être vraiment intéressant de se poser toutes ces questions pour améliorer les patrons…

  17. Voilà répondu!

    Ca fait un bout de temps que je veux acheter le patron de l’opéra donc cette promo tombe à pic! Je ne connais pas le top down, ça me permettra de découvrir.

    Un grand merci pour cet investissement et ce partage. J’ai pu réaliser ma 1ère paire de chaussettes grâce à toi!

  18. Bonsoir,

    J’ai moi aussi répondu au sondage et je suis ravie de voir, qu’une fois de plus, tu cherches à être au plus près de tes lectrices et à les contenter au maximum.
    Comme Beige Cannelle, je trouve l’idée de la personnalisation intéressante sur le coup mais en fait quand je cherche un modèle j’ai déjà une idée de ce que je veux (pull ou gilet, longueur des manches…) et je déteste faire deux fois le même modèle !
    La plupart du temps je cherche des patrons avec des petites difficultés qui vont m’occuper et m’apprendre des choses (ce qui n’est pas toujours une bonne idée quand on regarde des séries en VO, car souvent entre tricot et télé il faut choisir !!) Quand je vois un modèle en jersey tout simple, peu importe que la coupe soit sympa j’ai peur de m’embêter en le faisant et de trouver le temps long. Je préfère les torsades !

    Un grand merci pour tout ton questionnement qui nous permet d’avancer de notre côté !

  19. Voilà des questions intéressantes ! J’y ai répondu avec plaisir, en me rendant compte qu’au final, je n’étais pas une tricoteuse trop pénible, je m’adapte beaucoup.
    J’espère que nous aurons un retour sur ce que ce sondage va donner :)

    1. le retour va arriver plus vite que tu ne le crois : je le publie demain sur le blog hihi :)
      merci pour ta participation !

  20. Hop, a voté !
    Pour l’impression des patrons, un truc que j’adoooorerai voir, c’est des versions epub des patrons ou alors des pdf adaptés pour liseuse ! en effet, quand je peux, j’enregistre les patrons sur ma liseuse (en pdf, forcément, jamais vu de version epub)
    En PDF, c’est parfois laborieux de lire le patron : c’est tout petit sur la liseuse, on peut pas sélectionner le texte pour surligner, il faut zoomer beaucoup pour les grilles… S’il n’y avait pas à zoomer pour les grilles, ce sera génial !
    Sinon, je fais comme d’autres, j’imprime sur feuilles déjà imprimées, deux par deux et uniquement ce dont j’ai besoin (j’enlève la page de garde – les abréviations si je les connais déjà toutes ou presque)

  21. J’ai répondu aujourd’hui, je ne sais pas si ça compte…

    C’est vrai que la version epub serait pratique ! On aurait les avantages de l’électronique et de l’écologique en même temps !

    Je suis contente de participer à ce sondage et de t’aider à mieux cerner la clientèle mais dis toi bien que tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde !

    Bon courage dans cette belle aventure !

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *