Capture d’écran 2013-07-27 à 15.48.13

Quelle laine pour Opera ?

Quelques personnes m’ont interrogées sur le type de laine qui conviendrait pour Opera. J’ai donc décidé de vous donner quelques suggestions de laine, et d’associations de couleur.

C’est aussi aujourd’hui mon blog-anniversaire !

J’ai enfin atteint l’âge de raison avec 7 ans :) Pour cette occasion, je vous propose un petit jeu, avec le patron Opera à gagner. Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire ici, et un tirage au sort sera effectué mercredi 31 Juillet.

A base de soie ou équivalent

Le patron est à la base prévu pour de la soie. Comme je l’ai précisé dans la description, la soie a la particularité de grandir au lavage, et le patron en tient compte. De plus, la soie apporte une certaine brillance. Il n’est pas évident de se procurer la laine que j’ai utilisé, voici donc quelques idées de substitution :


La laine Misarol Quina, que l’on peut trouver chez Laine et Tricot propose de jolis pastels pour la partie haute du corps, et un joli gris pour le bas. Elle est à base de bambou et non de soie, mais le bambou fonctionne bien comme substitut.

 
 


La Rowan Baby Merino Silk DK, légèrement chinée, pour obtenir les mêmes tons que le modèle d’origine, si on en a envie, ou dans des tons totalement différents.
Vous la trouverez chez Webs (yarn.com), qui est un site très sérieux et pratique tout le temps des remises. Plus près, en France, il y a la boutique Ambience Laine qui la vend aussi (et qui semble faire encore des soldes dessus, au moment où j’écris de mot).

 
 



La boutique DyeForYarn sur etsy, qui propose un très bon équivalent avec son Silk Merino DK : même quantités de soie et de mérino, teint à la main.

 
 



Enfin, la Sublime Baby Cashmere Merino Silk DK, toujours chez Webs, qui propose de jolis tons pastels et aussi des couleurs plus soutenues.

 
 

De mi-saison

Ces laines ne contiennent pas de soie, mais leur coton est très brillant. Il suffira de rallonger un peu le corps et les manches, pour compenser l’absence de soie.



La ULTRA PIMA de Chez Cascade, connue pour son extrème brillance. Vous la trouverez chez Laine et Tricot, et chez L’échapée Laine entre autre.

 
 

Teint à la main

La particularité des laines utilisées dans le modèle se situe aussi au niveau des couleurs : elles ne sont pas totalement unies, puisque teintes à la main. Si c’est cet effet qui vous intéresse, il vous faudra chercher des laines de la même catégorie : variée ou semi-solides. Elles sont en général aussi plus onéreuses, et il est plus difficile de les trouver en France.


La Madeline Tosh DK, très souple. Elle ne contient pas de soie, il faudra donc suivre les mêmes remarques que pour les laines à base de coton citées plus haut. Elle se trouve chez Laine et Tricot.

 
 



La Baby Alpaca DK de chez ShibuiKnits. Vous la trouverez chez Purl Soho.

 
 


La Kersti Merino Crepe – Solids de chez Koigu, que vous trouverez chez Purl Soho.

 
 



La sublime laine de chez Skein, teinte sur commande, en qualité DK.

 
 

Doux et Chaud


Le cheval Blanc Quito, que vous trouverez par exemple chez Les pelotes de Lolotte.

 
 

J’espère que ces conseils vous aideront à choisir une laine. Je tiens à préciser que je n’ai aucun partenariat avec les boutiques mentionnées, je souhaitais juste proposer des alternatives, en France quand c’est possible, ou auprès de sites étrangers que j’ai déjà testé.



Articles similaires

80 réflexions sur “ Quelle laine pour Opera ? ”

  1. super toutes ces astuces !! bon anniversaire au blog, et je tente ma chance, car ce petit pull me tente bien !!!
    longue vie à ce blog !!

  2. Félicitations pour les 7 ans de ton blog. C’est toujours un grand plaisir de le lire. Bravo pour tes jolis modèles aussi!

  3. Merci pour ces précieux conseils, depuis que j’ai acheté le patron, je cherche LA LAINE !
    et c’est dur. Donc je vais d’abord testé le patron en BabyAlpaca Silk de chez DROPS et dès que j’ai trouvé la laine je le fais en 2 couleurs.
    J’ai l’impression d’être très compliqué.
    A bientôt

  4. Merci pour ces conseils… Moi qui hésitait justement à acheter ce patron, je vais d’abord essayer de le gagner!
    Bon anni-blog et merci pour tout ce que tu nous fais découvrir!

  5. Merci pour ces conseils. Je me demandais justement quelle laine utiliser.
    La Sublime baby cashmere merino silk est aussi en vente chez English Yarns.

  6. Joyeu blogiversaire Elise et merci pour ce jeu et les suggestions de fil. C’est vrai que ce modèle est très tentant tant il est beau. Reste plus qu’à choisir soigneusement les couleurs!

  7. Merci pour ces conseil car ce n’est pas évident de trouver LA laine qui mettra en valeur un ouvrage !

  8. Merci pour les conseils, j’ai le patron depuis que tu l’as sortie et aucune laine ne m’avait tapé dans l’œil !!
    Joyeux bloganniversaire et vivement la sortie de Montrouge ;-P

  9. Merci pour le Blog , je lui souhaite un Bon Anniversaire, et tous mes voeux Elise pour la suite, je vois que ça cogite ……!!

  10. Bonjour,j’ai commandé le modèle et je pense le tricoter en Coast de Holtsgarn. Bonne journée….Catherine

  11. Bon anniversaire à ton blog ! Merci pour la découverte de laines que je ne connaissais pas du tout.
    Je tente ma chance !
    Bon après-midi.

  12. 7 ans déjà! Joyeux blog-anniversaire et merci pour tous ces conseils, ce n’est pas toujours facile de trouver LA laine qui colle parfaitement au modèle… mais avec toutes ces adresses ça devrait être plus simple 😉

  13. Effectivement, il ne me semblait pas facile de trouver la même laine que toi pour avoir un aussi joli rendu. Opéra mérite de belles matières. Merci pour toutes tes recherches.
    Joyeux anniversaire de blog !

  14. bon anni , moi aussi je tente ma chance, sinon pour le choix d’une laine teinte vous avez le forum filage, il y a plein de filles qui vendent leurs laines teintes de façon naturelle, vous aurez le choix de la couleur, de la matière , vous avez aussi le blog la festéolienne, si vous lui demandez ce que vous voulez il n’y a aucun problème , elle vous fera des écheveaux superbes

  15. Oh super cet article, c’est une étape difficile pour moi le choix de la laine. J’avais pensé à la Holst garn mais ton article me donne envie de le faire en Madeline Tosh DK. joyeux anniversaire à ton blog.

  16. Joyeux bloguiversaire ! Nos blogs sont voisins de calendrier puisque j’ai ouvert le mien en août 2006, wow ça file ! En tout cas j’espère te lire encore très longtemps ! Question en passant : pour obtenir le côté « brillant » de la soie, est-ce qu’un fil bambou serait envisageable ? Des bises et à bientôt !

  17. bon anniversaire et surtout continue a nos regaler avec ton blog tres enrichissant
    douce apres midi
    joelle

  18. Merci pour ces précisions, je garde ton article précieusement, j’ai immédiatement accroché sur ton pull quand je l’ai vu et il est prévu dans ma « to-do list » pour la fin d’année… Je pensais commencer avec la baby alpaca-silk de Drops, pour un premier… peut-être que je craquerai pour un fil plus onéreux pour une deuxième version, qui sait ?

    PS : happy blogday ! Je te souhaite encore autant d’années de création… au moins !

  19. Attention, la Baby alpaga silk Drops n’a pas du tout le même échantillon, peut-être en la doublant mais je ne suis pas sure :)

  20. Je pensais la doubler oui (j’en ai pas mal en stock, je ferai un échantillon pour tester de toute manière).
    Merci pour ta réponse 😉

  21. Merci pour ces belles idées de laine !
    Je suis très tentée par ce joli pull…
    Joyeux anniblog :-) et bon courage pour les finitions du dernier patron Montrouge.

  22. 7 ans…. woaw!! J’en suis excessivement loin. Happy blog anniversiare . Ton blog m’aura beucoup appris, que ce soit en terme de tricot ( type/marque/qualité/revendeur de laine, choix d’aiguilles, de patrons, ….) , en terme de photo ( tous tes articles sur la façon de prendre au mieux ses réalisations en photo….) , tous tes liens ou explications de tutoriels divers et variés . Merci pour tout ça! Un blog très enrichissement, le début d’une nouvelle étape pour toi , plein de bonnes choses pour les années à venir! Ma liste de projet est longue comme jamais donc je ne poste pas forcément pour gagner ce parfait patron mais surtout pour te féliciter pour toutes ces choses.
    Rainbow mitts, Borough, Wurm, la poche de rangement d’aiguilles, le CLockwork ( toujours pas fait tien…. ;)….)
    Bref ces projets ont fait suite à un passage par chez toi….
    😉 😉 😉
    Des Bises

    Gaby

  23. merci pour ces conseils ! c’est toujours intéressant de découvrir de nouveaux fils – de nouvelles boutiques de confiance. Je participe aussi pour le patron, on ne sait jamais … et bon anniversaire !

  24. Je reprends,mauvaise manip!

    Un très bon bloganniversaire à ton blog super intéressant.Le dernier article pour choisir une autre laine est extra,cela donne des idées.
    Je tente ma chance au jeu…qui sait!!!

    Bonne continuation,Mamie86

  25. Longue vie à ton blog, de plus en plus lu ….. Blog anniversaire …. que ça continue !! BIZ

  26. C’est sympa d’avoir pris la peine d’aiguiller (si je puis me permettre) sur le choix du fil qui est toujours une étape un peu casse-tête !

    Je participe au jeu et te souhaite un joyeux 7ème bloganniversaire plein de promesses :)

    Bises

    Tiphanie

  27. Bon anniv pour vos sept ans de blogo !

    Je tenterais bien l’Opera avec la Quinto du Cheval blanc, why not ?

    Merci pour vos conseils de laine.
    Gabrielle

  28. merci pour toutes ces propositions.j’ai beaucoup apprécié le nouveau blog et les explication des chaussettes …même si on est en été.
    BON ANNI ANNI BLOG

  29. Très bonne idée de faire un post pour montrer toutes les laines qu’il est possible d’utiliser pour un patron ! J’avoue que cela me bloque souvent car j’essaye de faire un test sans m’y connaître vraiment et que ceux-ci se révèlent souvent mauvais :-) Bref, merci pour ce post ! Vraiment c’est très intéressant.

  30. bon blog anniversaire alors, merci pour ces conseils de laines et pour ces liens qui me font découvrir de nouvelles boutiques. je participe à ton jeu, merci de l’avoir organisé !

  31. C’est vraiment sympa de mettre toutes ces possibilités de remplacement!
    Joyeux bloganniversaire et bon courage pour ce nouveau départ professionel!

  32. C’est marrant parce que je regardais ou trouver de la Uncommon thread avec soie et il y en a aux Petits points parisiens » a Montmartre (seul point de vente en France)
    (Peut être que de la Baby Silk de drops en double pourrait convenir aussi?)

    Bref ça me ferait une excuse pour acheter chez Dye for yarn, pour l’instant je ne faisais que baver sur les coloris 😉

  33. J’ai justement de l’ultra pima en stock et je rêve de tricoter mon premier pull…. Les aperçus du patron me donne vraiment envie de me lancer !
    Joyeux anniversaire et merci pour ton blog qui est toujours un régal pour les yeux.

  34. Ce serait un plaisir de gagner le patron d’Opéra et de découvrir la rédaction si complète des explications…

  35. Merci pour ces précieux conseils de laine au fil desquels je découvre de nouveaux noms et couleurs à rajouter à ma liste. Bon anniversaire et belle continuation.

  36. bon blog anniv !!!
    quelle super idée (mais aussi quel travail ) de rechercher différentes laines pour un modèle.Et pour tous les budgets !
    car souvent on se plante et on n’a pas le bon résultat
    bravo
    C.

  37. J’adore ton approche. Tu nous crées des merveilles et tu les rends accessibles à tous avec pédagogie. Concept génialissime.
    Je tente ma chance pour gagner ce modèle qui me fait bien envie.
    Merci pour tes modèles…

  38. Bon anniversaire, et merci pour tous ces beaux partages.
    Fête cela dignement…. en allant à l’Opéra peut-être ?
    I.

  39. Bonjour,
    Je passe de temps en temps sur ce site, très bonne idée ces propositions de couleurs pour le châle Opéra,
    Tout changement de couleur me donne des sueurs froides après des essais no concluants.
    Je suis contente de participer à ce tirage au sort.
    Je te souhaite une bonne continuation.

  40. ouh mais ce sont de supers idées que tu nous donnes là! mercii infiniment! et très bon anniversaire pour ce joli blog toujours aussi bien alimenté !

  41. Joyeux âge de raison! Et merci pour un blog que j’apprecie pour ses tutos très claires, et pour l’inspiration que j’y trouve.
    D’ailleurs, c’est en voyant le pull Opera que l’idee d’un pull bicolore pour moi etait seme, et j’ai effectivement achete de la Rowan baby merino silk dk pendant les soldes chez mon yarn-pusher parisien avec l’idee de m’en faire un. Il me manque seulement le patron ;).

  42. Joyeux anniversaire et bonne réussite pour cette nouvelle expérience qui commence !
    Je serai ravie de tricoter un pull Opéra, c’est un modèle que j’aime beaucoup, alors merci pour ce jeu et je croise les doigts pour la suite 😉

  43. Joyeux anniversaire. Merci pour ce blog qui nous permet de rêver.
    J’ai toujours réalisé des tricots symétriques alors je suis curieuse de découvrir ce patron.
    Je suis heureuse de participer à ce tirage au sort et déçue d’habiter dans un désert de « Tricot- thé ».

  44. 7ans ! ça se fête. Que te souhaiter ? De la créativité , toujours, pour inventer d’aussi jolis modèles …
    anne

  45. bon Blogversaire Élise merci de nous enchantées (és)…à chaque newsletter tu prends soin de nous stimuler les sens et de maniére très éducative tout grands enfants que nous sommes!!!!!….
    Au plaisir de poursuivre l’aventure!

  46. je profite de ce blog-anniversaire pour me montrer. C’est en tombant par hasard sur ton blog que j’ai découvert une autre image du tricot, puis ravelry. Depuis j’ai montré ton blog à ma mère qui s’est mise aux chaussettes. Moi les chaussettes c’est pour bientôt, mais d’abord je fini mes encours, même si j’avoue baver devant ton nouveau gilet!!
    Bonne continuation dans ta nouvelle aventure!

  47. Peut-être est-il déjà trop tard pour participer à ce tirage au sort, mais dans le doute.. :) En tout cas cet échantillon de laine est très intéressant, j’en ai trouvées que je ne connaissais pas et qui me tentent beaucoup (la Kersti Merino Crepe!!) et c’est très sympa de ta part de faire gagner ton patron à l’une d’entre nous, merci! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *