Quelle laine pour Montrouge ?

Montrouge a été tricoté en Quince and Co Chickadee (une douceur cette laine !!! Et elle n’a pas bougé pour le moment). Mais tout le monde n’a pas forcément envie de commander aux USA. Aujourd’hui, je vais donc vous donner quelques pistes pour choisir votre laine pour Montrouge.
Attention, ces conseils ne vous priveront pas de faire comme toujours un échantillon :)

Dans les boutiques parisiennes (désolée, c’est là que j’habite):

Chez Les Petits Points Parisiens, vous trouvez comme Gaby de la Malabrigo Yarn Arroyo, qui a tricoté son modèle dans cette laine. Elle est aussi en vente chez Lil Weasel.

Attention, c’est une laine aux coloris très mélangés, celà peut avoir un impact sur les motifs et les torsades ! Choisissez donc avec attention le coloris.

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser des laines de chez Debbie Bliss (que je n’ai jamais testé) comme la Baby Cashmerino, trouvable dans certaines boutiques comme Lil Weasel, Le Comptoir, ou chez Pretty Laine (un site internet français).

Et enfin, mon coup de coeur, c’est la laine Sesia Mistral, vendue chez Café Tricot Studio. Cette boutique vend des laines mérinos 100% italiennes qu’on ne trouve pas ailleurs à ma connaissance. J’ai été très séduite par la douceur et la rondeur de cette laine (à mon avis, le type de fil optimal pour bien mettre en valeur les motifs et torsades : un fil rond, peu poilu). Vous pourrez l’acheter sur place ou en ligne.

Vous pouvez aussi regarder du côté de Fonty avec la Gueret.
A savoir : les laines citées ici sont aussi achetables sur des sites internet français, si vous ne trouvez pas votre bonheur à côté de chez vous.

 

Sur Internet (et peut-être, dans des boutiques par chez vous ?)

La Lana Grossa Cool Wool est une laine mérino d’un très bon rapport qualité prix. Wisechild l’a utilisée pour son Montrouge. Avec une petite recherche internet, j’ai trouvé quelques e-boutiques françaises qui le vendent, comme l’Echappée Laine (que je n’ai jamais testé) mais je pense que vous pouvez aussi la trouver sur ebay sans soucis (à l’international)

La Merino 150 de chez Lang (57 coloris !) est aussi d’un bon rapport qualité prix. Vous la trouverez chez Ambience Laine, et peut-être ailleurs ?

Chez Drops, la Karisma fera probablement l’affaire. Vous pouvez la trouver sur internet : Kalidou par exemple, site internet chez qui j’ai toujours été très satisfaite, mais aussi en boutique sur Paris chez L’atelier.

Enfin, comme la liste serait interminable, voici un lien vers la page Ravelry qui listera toutes les laines d’épaisseur « sport », celle définie pour ce patron.

Pour finir, voici le magnifique projet de Nina réalisé en Rowan Purelife Organic Wool (malheureusement arrêtée). Nina l’a réalisé une taille au dessus de sa taille, pour compenser le changement d’échantillon. Je pense que vous pouvez regarder du côté de la Rowan Pure Wool voire pourquoi pas la Felted Tweed ! Il faudra probablement adapter un peu l’échantillon ou le choix de taille, comme Nina l’a fait.

Un dernier conseil tant que j’y suis, sur le choix de la taille. Pensez à toujours choisir une taille dont le tour de poitrine est supérieur au votre ! Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des bâillements entre les boutons 😉 Si par exemple, votre tour de poitrine est identique à l’une des tailles, mesurez bien le pour et le contre entre cette taille et celle du dessus. Quitte à rajouter sur la plus petite des 2 tailles, quelques mailles dans les parties en jersey, pour par exemple rajouter 2 à 3 cm d’aisance si vous voulez éviter de passer à la taille au dessus.

Bon tricot !



Articles similaires

10 réflexions sur “ Quelle laine pour Montrouge ? ”

  1. Juste un petit mot pour dire que j’a déjà eu l’occasion d’acheter des fils à l’Échappée laine, j’ai trouvé cette e-boutique très fiable avec en prime un relais colis à 2mm à pied de chez moi, dans ma petite commune de banlieue. Et un autre pour préciser qu’on trouve aussi les fils rowan sur le site Pretty laine que tu as mentionné dans ton article.

  2. Merci pour ces infos qui me seront très utiles.Je ne commanderais pas aux USA.
    Pourrais-tu me dire si la Mérinos de BDG irais pour ce tricot.Elle est très agréable à tricoter.

    Merci d’avance,bises Mamie86

  3. Bonjour,

    Il est superbe ce gilet avec son côté rétro branché !….
    J’ai pas mal de jolies laines en stock, et j’aimerais savoir
    en quelle grosseur d’aiguilles il est tricoté (ou plus exactement
    quel est l’échantillon ?) pour voir si ce que j’ai peut
    éventuellement convenir.

  4. Ces conseils sont toujours très agréables à lire et encore merci pour ces recherches qui nous facilitent la vie !

  5. C’est une très bonne idée de nous orienter pour le choix et les fournisseurs de laines adaptés à un modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *