passion-fil-N5-0005

Passion Fil HS N°5 spécial Tricot

En Aout, j’ai eu la chance de collaborer pour un journal : Passion Fil. Leur hors série, spécial Tricot, vient tout juste de sortir dans les kiosques.

C’était pour moi le premier travail commissionné de ce genre, j’en suis donc tout fière. J’ai eu en charge la rédaction d’un cahier technique et pédagogique de 16 pages, présentant le tricot en rond, le magic loop, le grafting et j’en passe. J’ai donc réalisé les textes ainsi que toutes les photos étapes par étapes, afin de guider en images.

Mais ce numéro est encore plus spécial puisqu’il contient un modèle exclusif de mon amie et ancienne collègue d’intheloop Caroline (alias Mademoiselle C), ainsi que de plusieurs autres créatrices (que je n’ai pas la chance de connaitre personnellement) telles que Les Tricots de Coco, Karen Borrel, Lady Colori, Sandrine et Compagnie, et Barjolaine.

Il cite aussi plusieurs marques / initiatives françaises, dont plusieurs personnes que je suis depuis leurs débuts. Bref, autant vous dire qu’une initiative pareille est rare et précieuse ! J’espère vraiment que ce type de publication pourra se reproduire à nouveau.

Voici quelques images du cahier en question :

ainsi que du reportage sur Caroline :

Pour trouver les points de vente de ce hors série, rendez-vous sur trouverlapresse.com et cherchez « Passion Fil ».

Pour conclure, quelques mots de la rédactrice en Chef :

Alors voilà ! Nous sommes très heureuses de vous présenter ce hors-série Spécial Tricot. Si vous avez toujours un ouvrage en cours, des tonnes de laine dans vos tiroirs et des aiguilles dans votre sac, il est pour vous !

Nous espérons qu’il vous plaira et deviendra un rendez-vous régulier, comme nos autres titres.

Classique, intemporel, mais tendance

Nous avons voulu vous parler tricot avec modernité, en lien avec les blogs et les communautés de tricoteuses « addicts », sans pour autant verser dans l’excentricité. Douceur et féminité ont été nos maîtres-mots dans la préparation de ce numéro ; un souhait parfaitement compris, nous semble-t-il, par les créatrices et les marques de laine qui nous ont suivies (L’Atelier de Mademoiselle C, Les Tricots de Coco, Karen Borrel, Lady Colori, Sandrine et Compagnie, Barjolaine, et les laines Schachenmayr).

Un snood et ses mitaines assorties, un châle en laine changeante, un pull avec une frise en jacquard ou un autre aux torsades jaune d’or, une écharpe capuche style tricot irlandais et un sac très pratique : voilà les modèles que vous pourrez réaliser pour vous ou vos adolescentes. Si vous avez des bébés dans votre entourage, il est probable que vous craquerez aussi sur l’adorable petite brassière unisexe . Côté décoration, oserez-vous tricoter la grande kokeshi très originale ? Nous vous y encourageons !

Apprendre de nouvelles techniques

Depuis quelques années, grâce aux échanges facilités entre les pays par internet, la France s’ouvre à de nouvelles techniques de tricot, comme par exemple le tricot circulaire. Non, il n’est pas réservé qu’aux expertes ! Oui, il est finalement plus facile ! Grâce à lui adieu, en vrac, aux coutures disgracieuses et aux tendinites d’épaules ! Quelques modèles de ce numéro sont ainsi réalisés et notre cahier technique de 16 pages reprend les bases de cette technique pour vous en donner les clefs.

À bientôt, tout simplement…

Nous souhaitons créer avec vous un lien permanent. Écrivez-nous, envoyez-nous les photos de vos réalisations des modèles de ce numéro, vos commentaires, vos trucs et astuces, des conseils, les bonnes adresses de  votre quartier, des annonces de stages ou d’expositions… Les pages de ce magazine vous sont ouvertes !

Espérant que vous aurez beaucoup de plaisir à la lecture de ce hors-série tricot, nous espérons vous dire simplement « À bientôt » !



Articles similaires

37 réflexions sur “ Passion Fil HS N°5 spécial Tricot ”

  1. super ! malheureusement le site me donne quelques adresses mais elles sont éloignées de chez moi. Il faudrait que je trouve un moyen de le commander par internet

  2. Ce numéro me parait génial ! la couverture est alléchante … je le cherche, malheureusement je ne l’ai pas encore trouvé …. (à Charenton, ils ne l’ont pas ….), j’ai hâte de l’avoir entre les mains ce numéro … Un immense bravo à Caroline et à toi. Biz Elise, porte toi bien !!

    1. ah ben m’en parle pas !!! La sortie était annoncée pour le 25, et j’ai fait plein de points de vente « pour rien », car au final, j’ai découvert après coup qu’il y a eu un retard. Si vous ne l’avez pas trouvé jusque là, c’est normal, il y a eu un gros décalage par rapport à la date annoncée. J’ai bon espoir qu’on puisse vraiment le trouver, maintenant ou lundi.

  3. Coucou,
    Dés que j’ai su que ce numéro sortait, j’ai couru l’acheter et je n’ai vraiment pas eu tort, il est à la fois pédagogique ( grâce à ta participation) que pratique ( de nombreux modèles, tous plus sympas les uns que les autres) j’espère tout comme toi que ce type de publication va être renouvelée car cela manquait. Dernier point, il n’est vraiment pas cher au vue du nombre de modèle
    Merci encore

  4. Bravo pour ces articles. J’espère que je pourrais dénicher ce magazine à Montréal. Les librairies Renaud Bray proposent beaucoup de magazines français, et je fouille toujours dans la section tricot. A suivre.

  5. Je l’ai vu en kiosque et parcouru il est super bien fait surtout le cahier technique par contre malgré une photo entière pour un châle gris mousse et bordure torsades, je n’ai pas trouvé les explications.(fran cancan) de ma demoiselle C ou bien ai je mal regardé?
    Merci de toute façon belle revue bravo
    Cependant,si vous me communiquez le moyen d »avoir les explications j »en serai ravie !
    Bonne journée

      1. Merci beaucoup !
        En effet j’ai pu faire l’acquisition du modèle du châle »French cancan  » il passe dasn les projets car j’ai de en-cours deux bébés chez mes enfants garçon et fille de 4 mois et ils poussent plus vite que mon rythme de tricots! ….Prudente, je vais tricoter désormais en 1 an cela me donnera de la marge pour glisser d’autres tricots
        Bonne rentrée à toi !

  6. Relayée par plusieurs blogs que je suis, cette publication je la cherchais !
    j’ai fait pas mal de marchands de journaux pour la trouver, et enfin je l’ai !
    Quelle belle surprise de t’y retrouver Elise ! bravo pour ce cahier pédagogique ! les modèles, la pagination : tout est bien dans ce N°. Et quelle bonne idée de faire parler les blogueuses ! et de découvrir leur visage !
    Je ne me suis pas encore lancée dans le top down mais j’utilise maintenant les aiguilles souples en aller/retour et y trouve plusieurs avantages : le poids, la possibilité de nombreuses mailles (une écharpe dans le travers avec 145 m bientôt finie !), et surtout aucune marque sur le tricot quand je reste quelques jours sans pouvoir tricoter.
    Une petite question Elise : comment se font les cols des pulls en top down ?
    Bises et continue à prendre bien soin de toi 😉

    1. les cols des pulls en top down ? Oh, il y a probablement autant de méthodes que de modèle lol :)
      Tu peux commencer par le col en premier, et ensuite faire le haut du pull (exemple ce modèle : http://www.ravelry.com/projects/EliseDupont/graystone)
      Tu peux aussi tout simplement relever les mailles autour du cou, à la fin, pour faire ton col après coup (ce qui est le cas de tous mes patrons d’ailleurs)
      Ca t’aide un peu ??

      1. Oui, merci !!!! commencer par le col me semble intéressant car je n’aime pas toujours relever les mailles à la fin, je trouve que ces finitions ne sont pas toujours impeccables …

  7. Super, je viens de voir sur le site que la petite épicerie de mon village le vend! J y cours des demain! J aime beaucoup quand il y a un contenu pédagogique, grâce à toi, in the loop et d autres j ai appris tant de choses! Merci

  8. Je suis passée chez mon marchand de journaux, il pense être livré cette semaine, donc affaire à suivre, mais je finirai bien par mettre la main dessus ! 😉 Encore bravo !

  9. avec bien du mal je l’ai !!! je le lis le relis et le re-relis … il est génial et le cahier tehcnique extrèmement clair (ce qui ne m’étonne guère…!!) bravo !

    1. yes !!! moi toujours pas LOL (pour ramener aux beaux parents, j’ai mon exemplaire à moi reçu par la poste)

  10. dès que je rentre à la maison , je me le procure.Bravo Elise la super pédalo du tricot et autres techniques d’ailleurs.J’ai l’intuition qu’il ne va pas être facile à trouver……..

  11. Incroyable…
    S’il est difficile de le trouver en ville, venez à la campagne ! 😉
    en voyant vos messages, je doutais de le trouver, habitant dans un village en Berry… et où était-il? chez le marchand de journaux du village d’à côté! Il n’y a pas de marchand de journaux ou d’épicerie dans mon village… par contre il y a un bistrot, qui accueille le café-laine, j’y ai donc bien sûr apporté le magazine. Avis unanime : belle réussite, cela donne une image du tricot actuelle, que l’on aimerait voir plus souvent!

  12. Coucou Elise,
    Je remonte le fil de ton actualité à l envers 😉 …en effet moi je rentre de vacances(Rhodes),chacune son tour!
    Je vais tacher de trouver cet exemplaire en Belgique!!!!!J y crois,je le veux! Lol
    Il m a l air super….et en sachant que tu y a mis de ta plume,j en suis certaine.
    Je te dis quand je le possède…..enfin si?!!!!

    Très belles vacances à « vous »….repos aussi.
    Groooos bisous à bientôt.

  13. Je l’ai acheté cette fin de semaine (au rayon presse de Cultura) et je suis ravie, une belle réussite ! Bravo pour ta participation !

  14. Toutes mes félicitations, je vais essayer de le trouver, près de chez moi ou ailleurs…bonne continuation dans tous vos beaux projets…à bientôt…

  15. Pourriez vous me dire si il est possible de le trouver en Belgique ou si on peut se le procurer via le net?
    Je vous suit depuis longtemps et cette revue m’a l’air bien intéressante :)
    En tout cas félicitations pour ce beau travaille

  16. Bonjour! Et merci pour ce hors série. Je l’ai cherché suite à des photos vues sur instagram et je dois dire que je suis heureuse de mon achat!
    Je suis plutôt débutante plus…. Mais le cahier technique est une mine d’or!
    Merci beaucoup et bravo 😉

  17. J’avais lu l’article de Karen sur son blog mais voir d’autres photos du magazine me donne vraiment envie de l’acheter. Bravo pour tout ce travail (qui a du te demander beaucoup de temps)! Ce magazine promet d’être un bon investissement. Bonnes vacances, profite bien de ces dernières semaines!!

  18. bonjour
    ce magazine me tente bien et j’espère le trouver encore sur Provins (77), merci pour cette rédaction technique en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *