Les patrons « Tricot-Morpho » et la méthode « ATP »

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer ! J’en rêvais depuis que je me suis lancée dans cette activité de patron de tricot. Vous l’aurez aussi remarqué par le nombre grandissant d’articles sur « le tricot sur Mesure ».

Je me suis longtemps demandé comment aller plus loin dans la transmission de mes connaissances.

Et puis certaines lectrices ont débattu avec moi sur le sujet. J’ai trouvé mon public : celles qui lisaient mes tutoriels morphologies voulaient passer l’étape du « demi sur-mesure » pour leurs poitrines principalement.

Je vous présente donc un changement dans mes patrons : dès le prochain patron (Sablier), vous aurez accès à des paragraphes spécifiques dédiés à toutes ces questions morphologie, pour avoir des réponses concrètes et des indices dans ces modifications : je vous guiderais pas à pas.

Vous y trouverez :

  • des conseils pour choisir enfin sa « vrai taille » (celle qui n’est pas basée que sur le tour de poitrine), avec photos et règles de base.
  • ma méthode de l’ATP : l’Ajustement du Tour de Poitrine. Des conseils pour ajuster la poitrine, si elle est plus importante que la « moyenne » *, avec le calcul expliqué,  ainsi que l’endroit précisément où adapter le patron.
  • Une option pour gérer les dos cambrés. Si vos pulls ont tendance à bailler sur les reins, ou si votre petit ventre n’est pas vraiment plat, cette option est faite pour vous.

 

Avec toutes ces astuces, j’espère faciliter votre découverte du tricot-morpho.

 

Poussinette, l’une des testeuses de mon patron Sablier, a aussi testé la méthode « ATP » et voici ce qu’elle en dit :

J’étais frustrée de tous ces tricots tricotés trop grands pour y caser ma poitrine, et qui finalement baillaient de partout.
Alors là, grâce à tes explications, je me suis lancée. (…) Voilà, je suis fière de te dire que là, ça y est, j’ai essayé et ça fonctionne!!!  Ce soulagement quand j’ai pu l’enfiler sans devoir arrêter de respirer…

 

Et pour celles à qui tout cela fait un peu peur, il y aura malgré tout une version « light » du patron, classique sans tous ces conseils pour éviter de vous submerger d’informations.

* Je m’explique : vous pouvez tout à fait avoir une poitrine plus importante que la moyenne même en faisant un 90 B ! A partir du moment où  vous avez une grande différence entre le tour de poitrine et le « high bust », vous rentrez dans cette catégorie.

 
 



Articles similaires

27 réflexions sur “ Les patrons « Tricot-Morpho » et la méthode « ATP » ”

  1. C’est top, une telle initiative car même quand on a un peu de bouteille en tricot, on a l’assurance nécessaire pour adapter la taille standard à sa propre morphologie (qui ne l’est quasiment jamais… et heureusement) mais il est difficile de penser à tout, d’imaginer comment faire ces modifications au mieux. Alors si tu nous prends par la main en nous disant « voilà ce qu’il est possible de faire, voila comment il est possible de s’y prendre », c’est génial.
    Merci Élise.
    Voilà, un w-e tricot qui commence par une bonne nouvelle.
    Bises

  2. Bravo et merci pour votre démarche. Comme nous allons être belles avec ces tricots réellement faits pour nous!

  3. Merci Elise. Je trouve très propositions vraiment intéressantes : tant qu’à faire, que nos tricots soient vraiment à nos mesures. Je suis plutôt concernée par le problème inverse, buste menu, taille marquée et hanches larges : si je me fie au tour de poitrine, le bas du tricot risque de serrer beaucoup trop. Alors, j’ajoutais des mailles un peu au pif sur les côtés, au risque d’obtenir de drôles de décrochements d’ailleurs …

    1. j’ai le même problème que toi, tu le sais. Taille marquée et hanches larges, et buste menu 😉

      pour info, je porte du 42 en pantalon, et du 38 en haut (si je veux des jolies épaules et emmanchures). Donc je connais bien le problème.

      Concernant mes patrons de tricot, voici donc mon retour d’expérience (bon c’est un peu étrange de dire ça d’un patron que l’on a écrit soi même mais tu vas voir que ca a un sens ;))
      – comme je fais un patron standard, et que je prends en photo le modèle, je ne peux pas me permettre justement de faire le bas plus large : je me dois de faire un prototype d’une taille standard (la taille 38 en ce qui me concerne). Sinon, ca serait « tricher » quelque part.
      – heureusement, la vie est bien faite : les conseils « sur mesure » depuis quelques années poussent à avoir un aisance nulle à la poitrine, et une aisance positive pour la taille et les hanches
      – bref du coup, sans aucun trucage sur les photos de mes patrons, tu pourras remarquer que mes hanches rentrent très bien, sans soucis, dans mes modèles. Evidemment, la taille est marquée, car j’aime beaucoup les tailles marquées, mais pas autant que pour ma taille à moi.
      Donc à mon sens, une personne qui fait 3 tailles d’écart entre le buste et les hanches devrait s’en sortir sans modifications. Evidemment, tout retour d’une personne sur le sujet, qui aurait ce genre de morpho et testé mes patrons,
      m’intéresse :)

  4. J’attends avec impatience ton nouveau patron! J’ai hâte de pouvoir tricoter « enfin » un pull qui soit à mes mesures.
    merci de faire toutes ces recherches. En dernier recours, j’ai commencé à m’intéresser aux recherches d’Amy Herzog aussi.

    1. Tout à fait Luann ! en gérant un dos cambré, on fait par conséquent moins de diminutions sur le ventre (et plus dans le dos), ce qui a l’avantage de ne pas mouler le ventre, et d’avoir assez de « tissu » (enfin de tricot ici ;)) sur le ventre. Si tu regardes mon billet ici : http://madewithlove.fr/elise-ecrit-des-tutos/taille-hanches-et-morphologie-du-tricot/ tu verras justement ma silhouette de profil, avec un ventre aussi « grand » que ma poitrine. Donc, du coup, j’ai testé cette méthode des reins cambrés /et elle est bien compatible avec un petit ventre et elle fonctionne bien 😉

  5. Les différences de taille entre haut et bas, je connais aussi, c’est aussi souvent un problème avec les robes en laine.
    38 en haut, 40 en bas …difficile de gérer; merci Elise pour ton travail si poussé !

  6. Tu nous offres le GRAND LUXE Elise !
    Pour l’instant je suis temporairement hors norme mais j’attends de débuter mon Montrouge avec énormément d’impatience ! Par la suite j’aurais le plaisir de tester le tricot sur-mesure avec toi !
    C’est ce que j’avais déjà entrepris en solo avec le modèle Owl mais ça avait été un vrai casse-tête !
    Tu es TOP comme créatrice et tu proposes vraiment un plus avec tes patrons !
    Je te souhaite encore beaucoup de succès !

  7. Merci beaucoup pour ce sur mesure je vais enfin pouvoir avoir un pull sans être obligée de bidouiller et donc d avoir un tricot qui parfois ne ressemble plus a grand chose les tailles standard ne sont pas toujours adaptees ma morpho plutôt en H j attends donc ce modèle avec impatience
    Bon dimanche
    Ml

  8. Voilà une très bonne nouvelle ! Moi qui scrute ton blog à chaque fois que tu écris un article dans ce sens … retrouver les explications dans le patron est vraiment un gros plus. Une très bonne initiative vraiment !

  9. Je crois que tu as mis le doigt dessus, il y a vraiment un créneau du tricot sur-mesures 100% personnalisé. Quand j’ai fait ma dernière paire de chaussettes, c’est la réflexion que je me suis faite. le confort n’est pas le même, ni le plaisir à fabriquer un produit pour soi. Bravo pour ta démarche et bonne continuation!

  10. Je ne tricote pas beaucoup et pour l’instant, je n’ai jamais vraiment envisagé d’acheter un patron en ligne (j’ai bien acheté une revue phildar et sinon je m’essaie aux modèles Drops). Mais en lisant le travail que tu fais pour nous permettre de créer des vêtements parfaitement adaptés à notre corps, ça me donne vraiment envie d’acheter un de tes patrons, qui semblent être un vrai court de tricot par la pratique. Malheureusement, je ne porte que peu de pulls fermés, alors même si j’aime beaucoup le patron « sablier », je vais passer mon tour, mais le prochain gilet, il est pour moi… et pourquoi pas un Mont-rouge en attendant ! Merci pour ce beau travail, c’est en te lisant que je me rends compte de l’énorme travail qu’il y a derrière un patron de tricot !

  11. Bonsoir,je voudrais savoir si le patron du pull sablier que je vous ai commandé est en route car j’ai déjà reçu la laine et il me tarde de le commencer!
    Merci pour votre réponse!
    Marylène

    1. Il vous a été envoyé par émail automatique le jour de votre commande le 21 janvier :)
      Vérifiez bien vos émail ! Si vous ne le trouvez pas vérifiez aussi le répertoire spam
      amicalement
      elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *