Les mesures du corps en stylisme et analyse d’une chemise achetée

Une amie a bien voulu m’expliquer les bases des mesures d’un corps, pour faire un vetement. Ainsi :

La pointe du sein se trouve à 26 Cm de l’encolure (pratique à savoir quand on veut établir un décoleté précis)

La carrure (sous les aisselles, au plus large du dos) elle se trouve à 18 Cm de l’encolure.

Sous les seins, quand on veut faire une taille empire, c’est à 32 Cm de l’encolure

La taille « modéliste » elle se trouve à 45 Cm des seins (donc 26 + 45 de l’encolure)

Et enfin les hanches « modéliste » (qui n’est pas le point le plus large en bas car toutes les femmes ont dessous la culotte de cheval) est à 20 Cm de la taille.

Je vais essayer de mettre à profit ces infos pour une chemise que je suis en train de faire. En effet, je n’aime pas les décolleté dangereux (où l’on risque de voir l’entre sein et le soutien gorge) mais j’aime les décoletés maitrisés. En observant une chemise du marché l’autre jour, j’ai remarqué un modèle qui a rajouté une pate avec de tout petits boutons au niveau des seins (à 26 cm donc) et qui fait un charme fou pour le décolleté : ni indescent ni trop pudique, c’est parfait. Celà donne un effet corsage, qui, si on rajoute de la dentelle autour du col plongeant rajoute un peu de pudeur sur un décolleté galbé par la dentelle.

Voyons si je peux illustrer mes propos : (pris avec mon téléphone, mon appareil numérique est mort snif )

Vue du magnifique décolleté :

Zoom sur la pate en question, et vue de dos :

   

Je vais retenir cette idée pour agayer par exemple une robe toute simple avec un joli décolleté…

Bon allez je vais raconter ma vie : j’ai commencé mon 2eme patron. Ca avance bien et je suis contente de mes capacités. Par contre une belle horreur niveau « ajustement ». J’ai pris l’équivalent d’une taille 38, découpé mes pieces, assemblé. Et catastrophe : ca baille à mort sur la taille et les cottes, mais sur les hanches c’est tout tiré sérré… Alors soit j’ai des mensurations vraiment pas normales, soit le patron est mal fichu… Vous en pensez quoi ? C’est un patron Buterrick et mes mesures sont : 89-69-101

(bon ok, j’ai des fortes hanches, mais les 38 du marché mes hanches ne coincent pas tant !). Il y aurait une différence entre le 38 d’un patron et le 38 du pret à porter ?

Toute réponse sur ce « grand mystère » (lol) est bienvenue.



Articles similaires

4 réflexions sur “ Les mesures du corps en stylisme et analyse d’une chemise achetée ”

  1. Tentative de réponse: oui il y a une différence….tout d’abord, en prêt-à-porter (pap ça va plus vite lol!) déjà il y a des différences de tailles entre chaque marques (tu peux faire un 40 dans une marque et être serrée dans le 42 dans une autre….) ensuite, je crois que le système de mesure n’est pas tout à fait pareil…( pour exemple, tous mes pantalons sont en 40, j’estime visuellement faire un 42, et sur les tailles des patrons, on est plutôt près du 46 pour le bas, du 42 pour la taille et du 40 pour la poitrine! bonjour le casse tête!)
    L’idéal pour te faire des vêtements à partir de patrons du commerce, c’est de regarder avec tes mesures sur les tableaux de tailles proposés avec. On peut parfois être entre deux tailles…on peut alors soit « raccorder » joliment le haut et le bas des tailles correspondantes (facile avec un peu de pratique) soit prendre la taille la plus grande et faire des retouches. Il faut parfois faire attention, car toutes les marques de patrons ne taillent pas pareil (par exemple, je trouve que Burda taille grand…ils m’annoncent un 46 pour le tour de hanche et je flotte dans leur 42…). Afin d’éviter les déconvenues, tu as aussi la solution de t’assurer que « tout passe » en comparant tes mesures à celles du patron dessiné… en rajoutant l’aisance: tour de poitrine et de taille + 2cm et tour de hanche + 4cm…cela te donne une idée de là où se placeront les limites du vêtement et t’aide à choisir la taille de patron à découper… sachant qu’il est plus facile de réajuster un vêtement que de rajouter du tissu… sinon, tu peux aussi apprendre à faire tes propres patrons sur mesures… ce n’est pas si dur…Voilà j’espère que j’ai pu te donner quelques pistes… désolée mon post est très long mais c’est un sujet que j’adore…. à bientôt pour de nouvelles créations…

  2. Bonjour et merci pour tes commentaires. Je vais essayer de trouver le fil cablé dont tu m’as parlé.

    Pour les « mesures » des patrons, je ne suis pas sure d’avoir compris cette phrase :

    « Afin d’éviter les déconvenues, tu as aussi la solution de t’assurer que « tout passe » en comparant tes mesures à celles du patron dessiné… en rajoutant l’aisance: tour de poitrine et de taille + 2cm et tour de hanche + 4cm…cela te donne une idée de là où se placeront les limites du vêtement et t’aide à choisir la taille de patron à découper… »

    Sinon, je suppose que la prochaine fois il me faudra en effet jongler avec les différences taille hanche et retracer le patron… le soucis c’est que par exemple pour les patron butterick ils s’achetent en 2 tailles small : 6/8/10/12 et ensuite large :14/… ce qui fait que mes hanches sont en 14 et le haut en 8 donc acheter 2 patrons :p ou alors rajouter moi meme x centimetres sur les hanches du modele small. C’est je crois 2 cm de plus à caque taille il me semble ? (un 38 + 2 cm = un 40)

  3. Tour du buste

    Il est préférable que le buste soit penché vers l`avant à l`horizontale (tel qu`en s`appuyant sur un fauteuil ou table basse), on mesure sans serrage, on obtient ainsi la vraie profondeur des bonnets de soutien-gorge. Pour le galbe, on mesure de la même manière la circonférence de chaque sein en serrant légèrement.

  4. on vas dire que c’est le patron qui as un défaut
    une taille 38ou même 40on ne peut pas appeler cela des hanches fortes
    moi je prend les patrons burda butterick
    je fait du 40 je découpe du 42 mais a ras comme je laisse 1cm de couture j’ai toujours des modèles a ma taille je fait pareil pour ma fille qui fait une taille 38 je prend du 40
    mais sur les burda qui paraissent tout les mois je trouve que les tailles correspondent mieux c’est moins grand
    il faut les reproduire , mais c’est moins cher qu’un patron et il y a pleins de modèles, et pour tout les goûts
    salomé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *