Capture d’écran 2014-01-31 à 00.42.55

Les habitudes de tricot : vos réponses

Je vous remercie vivement d’avoir répondu à mon sondage ! Vous êtes déjà plus de 280 à avoir répondu, c’est énorme. Vous m’avez aussi laissé des commentaires plus personnalisés, et sachez que tout ceci m’apporte beaucoup.

Voici dans les grandes lignes ce qui en ressort :

Sur la gestion « écologique » des patrons, vous préférez  majoritairement imprimer l’intégralité du patron, mais 60% d’entre-vous aimeraient avoir aussi une version « économique » en plus de la version complète. Donc, globalement, je dirais que vous semblez bien sensibilisés à l’aspect écologie, c’est très positif !

Sur la possibilité de proposer en option des versions différentes d’un même modèle, vous semblez surtout aimer l’idée de pouvoir avoir une version pull et une version gilet d’un même patron.

Venons-en à la partie qui en ce moment me questionne le plus :

Globalement, vous confirmez mes soupçons : le tricot du haut vers le bas est le plus populaire. Et ça tombe bien : c’est aussi ce que je préfère et veux continuer de proposer :)

A la question : à quoi êtes-vous le plus allergique, j’ai été ravie de découvrir que j’étais en phase avec vous :

  • A la couture de mes tricot, à l’assemblage de toutes les pièces : 28%
  • Au rendu peu flatteur (plis, épaule mal placée, etc…) et je préfère une construction plus complexe si le résultat est là : 27 %
  • 2% d’en-vous sont allergiques à tout et veulent de la simplicité 😉

La grande surprise de ce sondage : 26% d’entre-vous préfère la méthode du raglan ! Je ne m’y attendais vraiment pas. A mes yeux, c’est une technique très facile, mais peu flatteuse pour beaucoup de morphologies. 28% cependant préfèrent le top down avec les manches relevées ensuite (comme Opera ou Montrouge). La aussi c’est la surprise : j’étais persuadée que le relevage des mailles pour les manches faisait ch*** tout le monde. Je suis ravie de découvrir qu’au moins, pénible ou pas, cela reste malgré tout une méthode que vous affectionnez.

Je pense donc prochainement publier ici une étude des différents types de construction du haut vers le bas, en listant selon moi les principaux avantages et inconvénients de chacune.

Si vous n’avez pas encore répondu, n’hésitez-pas, il n’est jamais trop tard.

Je peux déjà vous dévoiler quand même quelques informations sur mon prochain patron, il est loin d’être fini mais j’ai tellement hâte… Il sera en… contiguous 😉 Et il contiendra quelques détails originaux (en tout cas que je n’ai jamais vu nullepart) pour appuyer les formes féminines, sujet sur lequel je ne cesse de réfléchir depuis le début !

Merci encore pour votre partage sur ce que vous aimez, j’ai adoré vous donner la parole et j’ai encore plus aimé voir à quel point vous appréciez vous exprimer quand on vous en laisse l’opportunité !

 

12 réflexions sur “ Les habitudes de tricot : vos réponses ”

  1. Bonjour Elise,
    Quelle pro ! déjà les tendances des réponses ! ça fait plaisir de sentir écoutée et de faire partie de ta communauté.
    Une question cependant … as-tu dans tes patrons des modèles à 2 aiguilles ou bien tout est-il tricoté en rond ?
    Bon week end au sec et en tricot 😉

    1. bonjour Isabelle
      Pour le moment, seuls mes patrons de châle sont des modèles à 2 aiguilles qui ne sont pas en rond. Evidemment, il vaut mieux les tricoter avec des aiguilles circulaires, même si le tricot se fait à plat, parcequ’un châle sur des aiguilles droites c’est très très lourd et difficile de faire rentrer toutes ces mailles sur des aiguilles qui sont généralement courtes !
      A un moment donné, j’ai hésité à faire un patron qui se tricotait à plat et pas en rond, mais comme tu peux le voir, 5% à peine des tricoteuses apprécient ce type de tricot : il semblerait que les tricoteuses soient allergiques à la couture des pièces.

  2. J’ai répondu à ton questionnaire dès que tu l’as proposé. Je rajoute juste une explication. Pour ma méthode préférée j’ai répondu que je n’en avais pas, tout simplement parce que je n’ai pas encore assez de recul sur les tricots en une seule pièce. Le raglan, c’est super parce que c’est archi simple. Les mailles relevées, j’adore le résultat sur les photos mais j’ai beaucoup de mal à avoir un résultat correct, alors si tu me dis que tu as fait un tuto photo sur tes patrons, j’achète sans hésité pour essayer de dompter cette méthode. Le contiguous, je n’ai testé qu’une fois et j’ai trouvé ça sympa, sauf que le modèle n’était pas top (c’était un gilet enfant pas très joli que j’avais choisi parce qu’il était en français et expliquait cette méthode nouvelle pour moi), j’attends de la tester sur un joli patron adulte.
    J’en profite pour te dire que ce qui me plairait bien c’est un chouette pull pour homme, sans couture. Parce que coudre du XL, tout assembler pour se rendre compte que ça ne va pas, je n’en ai pas le courage. Pour homme il faut un pull qu’il puisse essayer au fur et à mesure, vraiment. Et puis il n’y a vraiment pas beaucoup de modèles sympa masculin, même sur ravelry.

      1. Merci pour le lien. Je vais aller potasser ça et certainement me laisser tenter par Montrouge ou Opéra (les manches me faisaient peur en fait)

    1. Bonjour Elise et Lydia !
      Moi aussi je serais ravie de voir arriver un pull pour homme 😉 j’en ai un en morceaux qui attend toujours que j’ai le courage de tout défaire car mal ajusté en haut … :-(
      Bonne journée et bon tricot !
      Et merci à Elise pour cette étude, vraiment intéressante :-)

  3. Bonjour,
    comme Isabelle le dit, ça fait plaisir de se sentir écoutée, et de nous faire partager les résultats du sondage.
    J’aimerais simplement ajouter une chose, c’est que sur la question des techniques ^préférées (raglan, top down, etc…) j’ai répondu que je ne connaissais pas ces termes. Pourtant je pense les utiliser puisque je fais pas mal de tricot en anglais et en une seule pièce ! Peut-être pourrais tu nous donner une explication sur ces termes ?
    Et merci de nous faire partager ta passion

  4. Même les commentaires sont intéressants ! je n’ai encore jamais relevé des mailles et avec le tuto, je ne suis plus effrayée ! Merci.

  5. Bonsoir,

    Je trouve aussi les résultats de ce sondage très intéressant car je m’y retrouve beaucoup. J’avoue que j’ai loupé le post du sondage… J’ai juste le temps de toucher aux aiguilles de temps en temps en ce moment !

    Pour ce qui est des suggestions, je rejoins aussi la demande de Lydia pour un patron homme. Il n’y en a pas beaucoup en fait. L’année dernière j’ai tricoté un pull à mon homme et j’avoue que c’est ma maman qui l’a monté… Elle adoooooore monter les pulls. Heureusement, en tout cas, car je crois qu’il serait encore au fond du panier.

    Cette année j’ai aussi été confronté à un autre problème avec mon ado de 12 ans qui m’a réclamé un pull (j’ai failli en faire une syncope)… En plus, comme c’est un ado, il avait des demandes précises le jeune homme. J’ai fini par dégoter un modèle dans un catalogue et je me suis armée de ma calculatrice… J’aurai aimé trouver un modèle à tricoter de haut en bas avec des manches où il faut remonter les mailles (c’est super simple avec tes explications). Un truc basique où on peut jouer avec les couleurs… Bon, là, je croise les doigts !

    C’est que mes hommes commencent à être jaloux quand ils me voient tricoter pour ma pépette et moi !!!

    A plus !

    PS : Bonne idée cette petite réduction… Le Montrouge me fait de l’oeil et cette fois-ci, je vais me pencher très sérieusement sur la laine à utiliser… Mais comme il y a déjà du monde sur mes aiguilles… Il faudra que je patiente un peu.

  6. Merci pour ce bilan qui j’espère n’a pas demandé trop de temps!
    Personnellement, j’apprécie les top-downcar on peut vérifier à tout instant que la taille est bien ajustée en l’essayant, on peut vraiment obtenir un ouvrage à nos mensurations et rectifier le tir au fur et à mesure si nécessaire.
    J’aime bien le raglan pour les pulls cocooning, les manches avec mailles relevées et rr / ou contiguous pour les pulls/gilets plus chics, plus féminin et quel plaisir de passer, d’ouvrage en ouvrage , sur des techniques diverses et variées.
    J’ai hâte de découvrir ton prochain modèle, tu as aiguisé ma curiosité!
    Pour ce qui est des patrons papiers, je n’imprime généralement que les diagrammes quand il y en a, pour les indications écrites, je les regarde directement sur mon netbook. Quelqu’un avait suggéré de les proposer en format epub, je trouve que c’est une excellent idée pour éviter trop d’impression. J’ai déjà essayé de transformer des patrons pdf en epub via le logiciel libre calibre, le résultat n’est pas toujours heureux à cause des photos/colonnes/diagrammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *