L’áo dài : robe traditionnelle vietnamienne

Celà fait de nombreuses années que j’en ai dans ma garde robe : je trouve ce costume fascinant. Evidemment, il mets en valeur les tailles fines. Depuis les années 30, il est beaucoup plus près du corps, ce qui galbe bien la silhouette.

Cette robe est notamment l’uniforme des élèves et des étudiantes, des hôtesses de l’air, etc. Il est porté par la quasi-totalité des femmes lors des cérémonies officielles, des conférences ou encore des mariages.

L’áo dài est composé de deux pièces : une robe et un pantalon de soie blanc. La robe peut être unie et répondre à un certain code de couleur, pour les uniformes (blanche pour les étudiantes, bordeaux pour les hôtesses de la Vietnam Airlines, etc.), ou être multicolore et posséder de nombreux motifs, faites en différents tissus dans les autres cas.

Pour les parisiennes, on peut le trouver dans quelques boutiques spécialisées qui vendent des Ao Dai de mariage, entre autre. Autre bonne adresse (qui j’espère n’a pas bougé, avec les années) : sous les arches en face de Notre Dame, il y a un magasin spécialisé en tenues asiatiques qui offre un grand choix d’Ao Dai. Sinon, il existe de nombreux sites internet qui en vendent, parfois dans des styles complètement modernes et colorés.

Une réflexion sur “ L’áo dài : robe traditionnelle vietnamienne ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *