tmp_58

J’ai testé : le tricot-livre

Knit Spirit en parlait il y a quelques mois, et en faisant la connaissance de Mademoiselle C, qui m’avouait écouter des livres audio, je lui ai demandé conseil. Depuis quelques semaines je teste donc de temps en temps le livre audio, avec une application gratuite installée sur mon iPhone : AudioBooks.

Cette application contient majoritairement des livres en anglais (pas trop ma tasse de thé, même si je regarde des dizaines de films en anglais toutes les semaines, tricoter plus lire en anglais, ça me semble un peu too much), et aussi des livres dans plein d’autres langues, dont le français. Ce ne sont que des livres issus du domaine public. Donc de « vieux livres ».

J’ai donc jeté mon dévolu sur des contes pour enfant, des versions originales de la petite sirène et de la belle au bois dormant (rien à voir avec la version de Disney!), j’ai même découvert les contes des milles et unes nuit.

Ce que j’aime :

  • le concept d’avoir des écouteurs et mon tricot et de dire à mon chéri « chut je suis en train de lire là »
  • m’occuper pendant le tricot
  • découvrir de vieux contes, je trouve que leur forme se prête bien au tricot
  • ça me change de l’éternel tricot-film de tous les soirs

Ce que j’aime moins :

  • c’est lu par des bénévoles, qui ont parfois un accent désagréable, et pour certains ouvrages chaque chapitre est lu par une personne différente. Je trouve que c’est un peu agaçant, mais on fini par s’y habituer
  • il n’y a pas tant de choix que ça, si on aime la littérature classique c’est le bonheur. Si comme moi on aime le fantastique, la fantasy, l’horreur ou la SF, c’est vraiment limité

Les livres proviennent du projet Librivox, qui contient plein de livres audio du domaine public. Pour celles qui n’ont pas d’iPhone, vous pouvez télécharger directement les livres en MP3 sur leur site.

5 réflexions sur “ J’ai testé : le tricot-livre ”

  1. Bonjour
    Il faut peut-être que vous ‘testiez’ le site gratuit ‘littérature audio’. il est très complet (merci aux donneurs de voix).
    Me concernant j’aime aussi beaucoup tricoter en écoutant un roman, un récit de voyage;
    Bien cordialement.
    Alix

  2. Génial! Merci! Parfait pour mes longues soirées en solitaire dans une ville inconnue! et un grand merci à Alix également! L’occasion rêvée de découvrir et redécouvrir tous mes romans préférés!

  3. He he, en ce moment dans mon lecteur : le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates pour mon 4e livre audio. Vive la médiathèque pour avoir un peu de choix !

  4. Salut Elise! Moi c’est en cousant que j’écoute toujours quelque chose. Hier j’ai commancé Madame Bovary. Très bien lu par une madame à la voix charmante. Sinon, j’écoute « feuilletons radiophoniques » sur France Inter, il y a la série Gainsbourg qui est en ligne et c’est vraiment bien fait… voilà ça t’intéressera, peut-être! Bon tricot, c’est fou comme tu vas vite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *