Faire du « shopping »

(ceci est un message programmé, je suis toujours en vacances ;) )

Mon amie styliste m’expliquait il y a quelques années le concept de faire du « shopping » dans son métier : quand on définit la future collection, souvent bien des mois avant la saison, il existe le principe de designer la moitié de la collection, et de « pomper » et « adapter » le style que l’on voit un peu partout ailleurs pour le reste de la collection. Celà s’appelle faire du stylisme « shopping ».

Ca fait déjà longtemps que lors de mes virées shopping (qui sont peu nombreuses, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé) je croise une pièce tricotée qui me tape vraiment dans l’oeil, mais qui me semble hors de prix. En général, je tente de la prendre en photo dans ma mémoire pour « plus tard ». Et ce plus tard ne vient jamais. C’était pareil en couture, je flashais dans le métro sur la chemise d’une fille, et je dessinais un rapide croquis pour ne pas oublier le modèle, histoire de le reproduire un jour.

Et puis dernièrement je suis tombée sur THE gilet :) En vrai, il est magnifique !

Du coup j’ai enfin décidé de tenter quelque chose que je repoussais, parceque compliqué : dessiner sous illustrator mes envies. J’ai opté pour un test version pull : j’ai pris une photo de pull, et je l’ai posée comme base sous illustrator, pour décalquer la forme. J’ai enfin voulu essayer de reproduire des matières tricot, et je suis tombée sur ce kit de textures tricot. Ni une ni deux, voilà mon idée de pull « piqué » et transformé en dessin :

La prochaine étape est de tenter une silhouette qui se rapproche plus de ma morphologie histoire de voir le résultat in situ, en rajoutant un peu d’aisance :

Pour la couleur, je me suis basée sur une photo d’une de mes pelotes de laine :

Oui, il s’agit bien du « feu folded » qui n’a jamais vu le jour :)

Reste à réfléchir à la façon de le faire maintenant !

Et vous, quand vous flashez sur une fringue, vous faites quoi ? Vous l’achetez ? Vous la notez précieusement pour la reproduire ?

Articles similaires :

  1. Emilie LG dit :

    Depuis que j’ai commencé la couture (2 ans et 1/2) je me dis souvent je ne vais pas mettre ce prix là dans quelque chose que je dois surement pouvoir faire moi même ….
    Du coup, je le garde dans un coin de maa tête ou je vais sur le site internet de la marque et j’enregistre l’image sur mon pinterest….
    Sauf que :
    1) je ne trouve jamais le bon tissus (je suis devenu super exigeante là dessus)
    2) je n’ai absolument pas encore le niveau suffisant pour faire la plupart des choses qui me tapent dans l’oeil
    3) pas assez de temps !!!

    Le point positif c’est que mon budget shopping a été réduit à quasi néant.
    le point négatif c’est que je n’ai plus grand chose (sérieusement) à me mettre et tout date d’il y a 2 ans ou plus….

    Là je commence à me dire qu’une belle pièce (dans une matière quali) d’un style un peu intemporel mérite peut être qu’on y mette vraiment le prix. Mais c’est pas encore totalement intégré je crois :-)

  2. Tiphanie dit :

    Mes coups de cœur du moment concernent des modèles que je vois sur le net, en l’occurrence la robe Sureau de Deer and Doe, donc je me fais plaisir en la cousant !
    Après c’est vrai que je n’achète pas grand chose en boutique, les pantalons bien sûr…

    En tout cas je te souhaite de mener ce projet jusqu’au bout et de profiter de tes vacances jusqu’au bout aussi :)

    Bises
    Tiphanie

  3. Mamie86 dit :

    Bonjour,je flashe souvent sur des choses qui me plaisent et j’essaie de les retenir,et là c’est beaucoup plus difficile car des problèmes de santé me causent beaucoup d’ennuis au point de vue mémoire.Mais j’essaie et je tente de le refaire moi meme.Votre site est très intéressant et me passionne beaucoup.Finissez bien vos vacances,tous mes voeux à vous et à tous ceux qui vous sont chers pour cette année 2013.Amitiés,Mamie86

  4. Lucie dit :

    Moi en général j’essaie de prendre une photo sans qu’une vendeuse ne me voit, et je note des détails et des inspirations… Mais je n’ai pas encore mis en oeuvre tout ça :)

  5. alfafa dit :

    Je te comprend : je passe mon temps à mater les détails… il m’est même arriver de suivre rapidement quelqu’un de près pour mater comment était cousu un détail au dos d’une redingote… Non, suis pas bizarre mais je ne peux pas laisser passer un tricot ou une veste qui me plaît sans décortiquer les détails.
    Faut que je comprenne comment cela est fait (si possible simplement pour moi qui débute) afin de le faire si je le peux. Acheter euh pas à n’importe quel prix… je préfére le home made par les mimines.
    Amuses-toi bien :)

  6. Sophidici dit :

    Je note, je fais des croquis (pas très bon d’ailleurs..) mais je ne suis pas encore passé par l’étape « action »

  7. pareil, j’essaie de faire un croquis. Dans le meilleur des cas sur un morceau de papier, au pire dans ma tête. Mais la plupart du temps, je perds le bout de papier, ou j’ai pas dessiné tout ce qu’il fallait (droit fil par ex : qd on aime les trucs tordus, ça a son importance …) ou je n’ai tout simplement pas le temps ou le courage de m’atteler à la tâche. De toute façon, j’ai eu 40 autres envies avant ! Pa

  8. oups … fausse manip’ … je termine.
    Parfois, je finis par craquer au moment des soldes parce qu’il m’arrive d’être réaliste : si je veux vraiment la chose, c’est la seule solution. Parce que de toute façon, quand j’ai flashé, je veux aussi le même tissu ou presque, et ça c’est super difficile.

  9. Ms Bimbamboum dit :

    Perso tout dépend, j’essaye d’avoir une approche pragmatique: si la composition de la fringue en question me va, et la coupe est parfaite et qu’il n’est pas trop cher, alors oui je l’achète! Parce que dans la vraie vie, avec ma liste d’encours à rallonge, même si j’aurai très envie de réaliser la même chose, le coût des matières premières + un résultat non toujours maîtrisé, ça peut parfois se transformer en mauvaises expériences donc autant ne pas prendre de risque!

    En revanche, si on a la laine en stash, c’est toujours sympa de se lancer ce genre de défi! ;-) Hâte de voir ton futur gilet!

  10. Nad dit :

    Moi aussi j’aime repérer des détails, en me disant qu’un jour ils pourront servir.
    Mais à force d’en avoir plein la tête, j’ai la tête vide le jour J.
    Alors depuis le début du blog j’ai un petit truc-pod qui est tout petit toujours sur moi et je le dégaine à la moindre occasion virine, boutique, journaux. Il m’est même arrivé de suivre qq’un sur qqes pas afin de prendre la photo (un peu dingo, non ?).
    Tout cela je le stocke dans le logiciel-truc photo, et le classe …parfois.
    J’ai une bonne mémoire visuelle, aussi en général cela m’aide à le garder en mémoire, mais aussi, en cas de panne d’inspiration, je feuillette et en général ça suffit à relancer les idées.

    Mais illustrator, en effet serait le top pour visualiser un projet…sauf que je n’ai jamais touché à ce logiciel … ;-((
    Bravo en tous les cas , c’est une idée géniale
    et bon réveillon !

  11. ROUTIER Virginie dit :

    Merci Elise, pour ce « papote » !….
    J ‘ai comme toi, ce genre de réaction, « ça je pourrais le faire moi même » , mais on ne trouve pas souvent le tissus, ni le patron à adapter, ni même le temps pour s’y mettre tout simplement.

    J’ai découvert une marque de pull qui mixe beaucoup le tissu et le tricot (surtout la soie), et à chaque fois, je me dis que je pourrais me lancer, un doux moment de rêve, partie dans mes idées de choix de laine, de couleur, je fais très rarement le modèle en question, mais ce moment où je pars dans mes pensées en le regardant et en imaginant n’a pas de prix, un moment de bonheur …. Rien qu’à l’idée

    Je te souhaite une douce et belle année

  12. StarzinmyheartParis dit :

    Justement! Pas plus tard qu aujourd hui, une copine venue déjeuner avec moi à , à ma demande, pris son cabas Vanessa Bruno afin que je pompe, scrute, note et mesure la site chose dans tous les sens, parce que si y a un seul truc dans ma vie que je dois faire et pas acheter, ce sera bien ce sac!! Un peu de toile, un peu sequin, et roule ma poule, la construction est toute bête, toute simple, je suis confiante!!