stock-165

Découvertes

A mes tout débuts du tricot, je ne tricotais que Phildar.

Rapidement, j’ai voulu tester les laines de la Droguerie, mais leur prix, l’attente et le manque de transparence ont fait que je n’ai jamais dépassé le simple test du mélange alpaga – plumette (qui ne l’as pas testé franchement, rien de très innovant :))

Ensuite, j’ai découvert avec Cascade et Malabrigo qu’il existait des écheveaux

Et puis, Madelinetosh, qui était déjà un peu plus classe, mais relativement cher. Je restais des heures sur ravelry à essayer de comprendre cette passion qui fait qu’un modèle basique réalisé en madelinetosh fait rentrer en extase les foules de tricoteuses (aujourd’hui que j’en ai testé quelques unes, je commence à comprendre – un peu).

Ensuite au salon de l’aiguille en fête, j’ai vu ces minuscules pelotes de Habu sans comprendre comment on pouvait oser vendre de la laine à un tel prix pour une quantité si rikiki.

Après il y a eu Wollmeise, une marque allemande de mérino tout simple mais teint à la main, qui dès qu’ils mettent en ligne de la laine, le stock disparait en 5 minutes et rend cette laine impossible à obtenir dans des conditions normales (il y a même des enchères sur ebay totalement démesurées…)

Et puis j’ai rencontré Mademoiselle C, et ses laines d’un tout autre monde. Elle semblait n’acheter presque que des laines sur etsy, chez des productrices de laines teintes à la main, en petites quantités, de façon artisanale. Puis, j’ai « touché » ses laines et j’ai compris qu’on n’était clairement plus du tout au même niveau de laine là :) Les matières principales sont le cachemire, la soie, le baby alpaga, et le mérinos.

J’ai donc voulu commencer à tester ces laines moins connues, qui portent le nom de Viola, The Plucky Knitter, Uncommon Thread, Hermosa Fiber, Skein, WalkCollection, Dye for yarn, Lioness Art, The Sanguine Gryphon et Sweet Fiber

J’ai reçu quelques uns de ces trésors (d’autre sont en cours de route), et je voulais partager avec vous ces merveilles.

Habu Textiles N-75 2/48 Fine Merino coloris 3049, 3032, 3009 et 3008 pour faire un Décalage


Viola Silky DK coloris Chimney Smoke et Dew Drop pour faire un Scalene ?

The Plucky Knitter Primo MCN 75/20/5 (kit mystère « Living a Mystery », on ne sais pas à l’avance ce que l’on va recevoir) pour faire ???

The Plucky Knitter Cashmere silk lace coloris All Spruced Up pour faire un Three Sisters ?

The Sanguine Gryphon Eidos coloris Adonis pour faire un Herbivore ?

Madelinetosh Eyre Light (disponible uniquement sur sa boutique etsy) coloris Antique Lace pour faire un Celes


Madelinetosh Pashmina coloris Magenta pour faire un Josefin


Wollmeise Sockenwolle 80/20 Twin coloris WD Herzblut et Maus Jung pour faire un Clockwork ou du genre

SweetGeorgia Yarns CashSilk Lace coloris Slate pour faire un Hari ?

The Uncommon Thread Silky Merino Fingering coloris Nimbostratus pour faire ??

Madelinetosh DK dans le célèbre coloris Tart pour faire un Cedar Leaf

Dans mon dernier billet, vous avez toutes partagé des autres bons plans, des avis très interessants, et j’ai adoré apprendre et partager sur le sujet des aiguilles, donc je réitère :

Et vous, quelles sont les laines que vous avez découvertes récemment, quels sont vos coups de coeur, sont-ils liés aux couleurs, aux matières ?

vous arrive-t-il de perdre tout jugement devant une laine et de ne plus vous maitriser, ils vous la faut absolument, même si vous n’avez franchement aucune idée de ce que vous pouvez bien en faire ?

Trouvez-vous certaines laines « snob » ?

Quelle est la laine que vous rêvez d’obtenir depuis longtemps ?






Articles similaires

19 réflexions sur “ Découvertes ”

  1. Coïncidence ou sommes nous simplement en 2011 toutes à la recherche de nouvelles matières?
    Je découvre depuis quelques semaines cette nouvelle génération de laine qui nous sort du classique tricot phil*ar!
    J’ai adoré tricoter la Lush worsted de Uncommon Thread (la seule à offrir un petit + dans son colis). Couleurs, douceur et facilité. Rien à redire, avec un service impec
    Dans mes encours: MCN Aran de Plucky Knitter et Madelintosh Worsted
    Ma BAL rêve de recevoir de la laine de Viola et de Walkcollection(mélange Merino / Baby-Alpaca / Silk, mmmmiam) . Peut-être un jour…

    A bientôt

  2. C’est rigolo que tu poses ces questions, parce que de mon côté je louche sur les Malabrigo lace et autre Cascade 220 depuis quelques temps, pour changer des laines « Katia », bon marché, agréables, mais pas non plus démentes… alors je réfléchis à mes futurs projets (aurais-je le courage de me mettre à l’anglais et à des ouvrages conséquents ?), et me laisse quelques jours pour me décider.
    Je ne dirais pas forcément « snob » pour parler des laines atteignant un « certain » prix, je comprends les envies irrépressibles de tricoter un fil doux et soyeux, sans parler des couleurs… mais il faut que la qualité en vaille vraiment la peine…

    En tout cas tes réalisations et tes conseils sont une source d’inspiration et de motivation ! Alors merci…

  3. Tes photos sont superbes et ces laines… le luxe pur… parce que nous le valons bien!
    Avec le temps que l’on passe à faire nos ouvrages, je trouve que c’est dommage de travailler du synthétique…

  4. Perso, je n’ai encore jamais testé de laine de la droguerie pour les raisons que tu abordes. (alors que j’ai noté les prix et métrages dans mon petit carnet lors d’une visite avec une copine)

    Par contre, j’ai commandé dernièrement de l’alpaga de Drops (avec aussi de la Népal et de la Baby alpaca Silk d’une douceur à tomber!) et j’en suis hyper contente, surtout des couleurs! J’ai un en-cours avec alpaca et Népal ensemble, hum…

    Côté Wollmeise, j’ai laissé tomber rapidement et pareil pour les Plucky… Par contre, je compte bien tenter de commander sur Etsy d’ici les mois qui viennent: on y trouve des trucs supers sympas à des prix assez abordables vu la qualité.

  5. Tout d’abord, merci pour ton blog, c’est toujours trés agréable de le lire et de decouvrir pleins de choses..
    Pour ma part j’ai commandé dernierement (et pour la premiere fois), chez Lioness Arts, et là c’est la révélation ! comme beaucoup d’entre nous, j’ai commencé par phildar, puis Drops, mais là ça depasse de loin toutes mes espérances. Les coloris sont tous simplement sublimes, j’ai deux échevaux et j’ai peine pour le moment à leur trouver un modele. J’ai debuté un col de chez Vogue Knitting, mais sans trop y croire.
    Je pense aussi craquer pour SunnysideEllen (toujours sur etsy) , je trouve que les coloris là encore valent le détour. Affaire à suivre donc.

  6. J’adore toutes les laines malabrigo, lace, worsted…

    Dans un autre genre de laine, j’aime beaucoup les laines d’écosse. J’ai un gros de coup de coeur pour l’ hebridean 2 ply de Virtual yarns http://www.virtualyarns.com. Ils ont des couleurs magnifiques. J’ai tricoté le Tortoise and Hare de Kate Davies avec. Ce pull est magnifique.

    Sinon je rêve de tricoter les fils de madelinetosh. Pashmina, cashmere… Ce qui me freine c’est que je n’en ai trouvé que sur des sites americains. J’ai l’impression que je paierais une fortune pour une laine qui n’arrivera jamais !!

  7. Intéressant comme tout ce post, comme souvent ici …
    Je lorgne depuis un certain temps sur ces laines que tu cites sans oser franchir le pas, à cause du prix bien sûr …. cela vaut-il vraiment le coup .
    Pour le moment je me « contente » de l’alpaga drops et autres cascade, je suis en train de tricoter un clockwork avec de l’alpaga et de la delight de chez Drops justement.
    J’ai craqué sur un écheveau de malabrigo pour faire un zenaura.
    Madelinetosh, çà me fait envie les couleurs sont si riches …je craquerai sûrement un jour, mais pour le moment je me contente de mon alpaga plutôt bon marché.

  8. Quel stash ! Ce que je trouve chouette, c’est que tu as associé un projet à quasi tous tes fils. Hâte de voir le résultat. Pour le moment, j’ai encore un peu de Phildar et de BdF dans mon stock mais j’ai enrichi ma collec au cours de mes voyages. Je suis encore un peu à l’ancienne et j’aime bien voir avant d’acheter donc j’ai hâte de voir ta production avant de me lancer dans la guerre des enchères. J’ai testé un mélange cachemire/soie Skein grâce à Mademoiselle C et acheté de la Hedgehog Fiber que je suis en train de tricoter (j’adore) toujours grâce à ses découvertes. Un fil que j’ai aimé tricoté et que j’adore avoir autour du cou, c’est la Sokkusu-O de Socktopus. Et j’ai bien envie de mettre un peu de Mad Tosh sur mes aiguilles, j’avoue 😉

  9. J’espère bien faire venir à Paris un peu de stock de toutes ces laines que j’adore pour vous les proposer dans une boutique ( qui ouvrira dans un futur proche, on y travaille).
    Je suis déjà ravie de voir que le virus se transmet bien 😉
    Nous allons peut-être commencer par organiser des ventes évènements sur quelques jours en 2012 avec plusieurs laines et couleurs d’un seul fournisseur à la fois (Skein, Hedgehog Fibers, Lioness arts et The Uncommun Thread et peut-être PLucky Knitter)… Je vous tiendrais au courant sur mon blog !
    Superbes photos en tout cas, ça donner envie de les toucher et les voir en vrai.

  10. Etant donné que je tricote pas mal de layette, je trouve cela un peu ridicule de se jeter sur de l’alpaga ou du cachemire pour confectionner des vêtements ou des accessoires qui ne pourront pas passer en machine, c’est un cadeau empoisonné pour les parents ! Du coup j’utilise énormément les laines Fonty. Elles sont « made in France », le rapport qualité-prix est excellent, et le choix très large. Et l’acrylique est minoritaire… ce qui est pour moi un argument de poids (je ne rentre plus dans les boutiques BDF et Phildar depuis que j’ai pris le temps de regarder avec attention leurs étiquettes). Et pour renouveler un peu mon stock et me tourner vers de nouvelles qualités, j’attends un peu d’avoir fait diminuer mon énorme stock actuel. Donc je garde ton billet précieusement 😉 Merci !

  11. Si j’aime les laines naturelles, j’ai du mal à y mettre un prix trop élevé, j’avoue. Après « snob » ou pas « snob », chacun fait comme il veut/peut en fait 😉

    Les laines que tu présentes ont l’air fantastiques de douceur, avec de très belles couleurs…un jour peut-être ? :) Faut déjà que j’écoule mes stocks 😉

    Alors, mes coups de coeur : j’aime beaucoup la Cascade (coloris et rapport qualité/prix impeccable !), la laine Drops (idem). J’ai récemment acheté des écheveaux de Malabrigo Lace (déjà ça commence à être plus cher ^^), c’est super doux, le couleurs sont superbes et un écheveau pour un châle, ça va, on ne se ruine pas. Et j’avais aussi beaucoup aimé tricoter la Noro Kureyon (trouvée pas trop chère sur Ebay) : un peu rèche mais le dégradé de couleurs est GENIAL !

  12. Sympa ce billet. Pour moi, la droguerie est snob dans son concept aujourd’hui, il y a 25 ans, je craquais tout mon argent de poche chez eux, ils étaient les seuls à proposer une laine un peu différente et internet n’existait pas !!
    Aujourd’hui, j’aime toujours les grands classiques : Rowan, Lang, des marques intéressantes tant par leur qualité que par leur prix.
    Mais j’ai toujours des nouveaux coups de coeur, comme cet été pour la scrumptuous lace de Fyberspates. Je n’ai jamais acheté sur Etsy, mais tes photos me tentent !

  13. moi j’ai commencé avec bergere de france surtout. les tricots s’enchaînant je me suis orienté vers d’autres laines et effectivement plus la matiere est belle plus le tricot est beau. je louche en ce moment vers la malabrigo, les laines de chez cascade et kauni. mais mon budget ne peut pas tout accepter! en tout cas maintenant je préfère faire moins mais de meilleure qualité

  14. Je trouve que tant qu’à passer du temps sur un tricot, autant le faire avec un beau fil, c’est encore plus agréable de le porter … et puis quand on a gouté à un fil naturel, on ne peut plus toucher à du synthétique et ça n’a rien de snob loin de là !

    En plus, il faut quand même remarquer que les fils achetés chez Phiphi ou BDF ne sont pas si bon marché, le métrage des pelotes étant très petit, donc le prix du pull au total assez élevé pour de l’acrylique !

    J’en profite pour faire un petit coup de pub pour mes Graines de laine qui vont être en vente très prochainement, j’espère que tu ne m’en voudras pas, sinon tu effaces mon com !!;)

    J’ai voulu proposer de beaux fils, teints naturellement par mes soins … http://www.ravelry.com/yarns/brands/graine-de-laine/yarns

  15. lol moi je suis encore une GROSSE débutante … ça serait donc un sacrilège de me faire tricoter toutes les matières dont tu as parlé. Je tricote donc du phildar mais j’aime de moins en moins … la bdf j’ai été méga déçue … elle traine dans mon tiroir. Pour ce qui est de la droguerie je n’achète que sur le blog de la fibre créative ( en revente quoi ^^), sinon y a aussi la monoprix.

    Mais j’avoue loucher sur laines citées plus haut depuis que j’élabore ma liste de cadeaux pour Noël ^^ » Je compte bien me faire plaisir au salon création et savoir faire !!

  16. Le problème avec le tricot c’est qu’on fini par avoir des gouts de luxe 😉
    Moi idem, j’ai commencé par Phildar, mais une fois qu’une amie m’a fait découvrir de l’alpaga (et oui chez Phildar… il y a pas , ou en faible pourcentage) , je suis tombée sous le charme, et puis ça a été le début de la fin pour mon porte monnaie… et mon stock 😉
    Drops (a mon avis imbattable rapport qualité/prix), Cascade, Madelinetosh (Ohhh mon dieu, quelle douceur, commandé aux US par internet … arrivé dans la semaine suivante en Suisse!), Silkbabykamel de chez Magliamania ( http://magliamania.rent-a-shop.ch )… Bref, j’ai l’impression que je suis une éternelle insatisfaite et qu’il me les faut toutes!!! 😉
    En tout cas ton post me fait saliver…. Encore de nouvelles matières!!!!

  17. Alors moi je poste un commentaire 4 ans après mais bon…

    Découverte du tricot pour moi il y à 2 ans parce que mon copain en avais marre que je parle sans arrêt en voiture pendant les longs trajets….une virée chez Emmeus plus tard, mon chéri m’offre une paire d’aiguilles en ferraille cabossée, 2 pelotes de fils turquoise vraiment jolies et un livre de tricot des années 70’s pour les enfants avec ce commentaire « ça devrait t’occuper ds la voiture… »
    Début des galères, des mini écharpes pleines de trous, de noeuds mais c’est rigolo, je m’accroche, je demande des conseils à ma maman, mes tantes, mes copines, les copines de ma mère…qui me dégoutent presque avec leurs techniques old school. Puis ma Mamie à vent de mes projets, m’invite à un  » a.midi bavardage » et m’apprend ENFIN a tricoter, monter les mailles, les points etc. Et dans la foulée elle m’offre toutes ses pelotes restantes,ses aiguilles,des ramasses mailles, ses crochets et mm ses catalogues Phildar 70’s…Mamie à de l’arthrose, ne tricote plus et elle est ravie qu’une grande nunuche de 34 ans prenne la relève.(merci Mamie pour ta patience infinie et ton sourire malicieux).
    Me voila parée. Je m’éclate avec les fin de pelotes de Mamie.
    1 an plus tard je veut réaliser mon premier pull parce que j’en ai marre des écharpes, snood, couvertures pour bb au point mousse/ jersey/côtes.
    Je réalise que pour la première fois je vais devoir ACHETER de la laine, suivre un patron (donc comprendre un patron…) et prévoir mes quantité de fil… je visite qq boutiques sur Lille: Phildar, Bergere de France, indépendants pour réaliser que les fils sont HORS de prix, de qualité médiocre , avec des toucher super dégueulasses (ah oui, je travail ds le textile depuis 13ans, je suis styliste, alors le coup de l’acrylique touché cachemire « qui est chaud et facile d’entretien » on ne me le fait pas ! ça va boulocher en 2 lavages et tomber comme une serpillère en 6mois, hors de question de passer des mois a tricoter une serpillère…)
    Grosse deception !

    Et un jour que je me plaint de mon désarroi, ma copine Marianne, charitable et tricoteuse de donne la + grosse information de ma vie :
    « Va donc chez la LAINIERE DE WAZEMMES, c’est du déstockage permanent de super jolis fils, à moitié prix minimum toute l’année »
    J’y vais, et là, telle une héroïnomane dans une piscine de drogue, je hulule des petits cris de joie, je touche tous les fils, je regarde ds le miroir si les couleurs me vont bref je m’éclate et j’achète genre… 6 ou 7 types de laines, sans projets précis, en nombre de pelotes érratique, juste parce que je kiffe les couleurs et les touchés….
    Depuis je suis accro, la LAINIERE DE WAZEMMES c’est a Lille mais aussi sur Internet, le magasin est pas très moderne, les laines présentées en cartons en vrac, le quartier pas très chic mais moi j’y vais 2 fois par mois . Une baisse de moral et hop, un tour à la Lainière.
    Rapport qualité prix incroyable… mes préférées: fil mohair 80% LangYarn à 4€, pure laine lavable machine Malmedy à 2,5, Quito 60%alpaga40%merinos extra douceur à 3,5, les laines Textiles de la Marques, les Lang Yarn a prix cassés, les ANNEL(italien) etc etc etc…
    Ce qui fait 1 pull simple T46 à 40-45 €, des écharpes de luxe à 10-12€, des bonnets en laine &cachemire à 5€…

    Bref, je ne m’arrête plus, j’ai des dizaines de pelotes d’avance ds toutes les couleurs…

    Enjoy, Knitting is my new yoga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *