Bercée…

Décidément, j’adore de plus en plus toutes vos participations, je découvre des tonnes de choses !!!

En ce moment je me pose plein de questions sur la musique. Oui je sais, on se demande bien ce que ce sujet peut faire ici, et pourtant, je fais partie de ces gens qui ont un walkman directement greffé aux oreilles, depuis ma petite enfance.

La musique a une place très très importante dans ma vie, et malheureusement je tourne très souvent en rond, en manque de renouvellement.

Au moment où je suis en train d’écrire ce billet, j’écoute un nouvel album bien punchy, une BO d’un film assez étrange que j’ai vu il y a peu et qui raconte l’histoire d’un DJ surdoué, une légende du dance floor, qui devient sourd. La BO me fait un tel effet que dès que je la lance, je bouge dans tous les sens 😉

Mes musiques sont depuis toujours à tendance électronique / Trip Hop / World et une légère tendance Rock. J’ai commencé honteusement avec la Dance puis la Dream ado, j’avoue j’avoue (Robert Milles remember ? *rougis*)!

Mes artistes fétiches ont été Radiohead, Royksopp, Dead Can Dance, Air, Björk, Sigur Ros, Lamb, Massive Attack, Leftfield, Aphex Twin, Telepopmusik, The Postal Service, Trentemoller, Nine inch nails, Prohom, Archive, Bang Gang, Mightmare on wax, Tara king, Tosca, Waldek, Thievery Corporation, Night Ark, Nitin Sawhney, Talving Singh… Et j’en passe.

En fait ce qui m’amène à en parler c’est la curiosité suivante : pourquoi esce que moi par exemple un son électronique m’atteint bien plus qu’un son salsa ou Rap (qui me laisse en général de marbre) ? Enfant, j’ai été bercée par la musique de ma mère, qui consistait principalement en des morceaux de Jean Michel Jarre (hey on ne rigole pas 😉 !), Vangelis, Andreas Vollenweider, Alan Parsons Project etc…

Alors j’ai toujours cru que j’aimais l’électronique parce que j’avais été bercée par les prémices de l’électronique.

Et la question que je me pose c’est et vous ? Vous avez remarqué un lien entre la musique que vous écoutiez enfant avec vos parents et vos goûts d’adulte ? Esce connecté selon vous ?

Et pour celles qui aiment vraiment de tout, et qui adorent autant le rock que le classique ou que le R&B et la pop, qu’écoutiez-vous dans la maison familiale étant enfant ?

8 réflexions sur “ Bercée… ”

  1. Décidément, j’adore ton blog… c’est chouette de sortir des sentiers battus des blogs créatifs.

    C’est drôle que tu poses ces questions car, de mon côté, je m’aperçois que j’écoute de moins en moins de musique alors qu’elle était très, très présente et que celle que j’écoute devient différente.

    Je me découvre un goût pour la musique classique qui n’était pas si importante pour moi auparavant. je n’ai jamais eu de rejet du classique, sans doute parce que mes parents en écoutaient volontiers, mais si ce que j’écoute en classique est différent de ce qu’ils écoutaient. J’adore le baroque (Bach, Haendel, Rameau…) et la musique de la fin XIXème, début XXème (Debussy, Ravel…) avec une prédilection pour la musique de chambre avec très peu d’instruments plutôt que les grands orchestres, là où mes parents préféraient l’opéra et ses orchestres symphoniques.

    Mais tu as raisons, on reste très marqué par la petite enfance. Toute petite j’ai écouté avec mes parents pas mal d’opérettes et j’aime toujours Jacques Offenbach dont je connais pas mal d’airs par cœur ! L’influence est aussi beaucoup venue de mes quatre frères et sœurs qui sont plus âgés que moi et qui m’ont initié aux auteurs-compositeurs français dont je ne me suis jamais lassée, notamment Brel, Ferré et Barbara auquel j’associe Reggiani bien qu’il ne soit qu’interprète. Lorsque j’étais toute petite, nous vivions aux États-Unis et j’en ai gardé le goût des sonorités pop des 70’s dans ce que je découvre et aime aujourd’hui (Davendra Banhart ; Fredo Viola..).
    Les sons beaucoup plus rocks de groupes français ou anglo-saxon ou dans un registre plus soft, le jazz, la musique cubaine, le fado, je me les suis approprié seule, ce n’est pas le truc des autres membres de la famille.
    Mon dernier coup de cœur, c’est Piers Faccini qui au fil de ses quatre albums me plait toujours autant.

    Bref, un ensemble éclectique dont témoigne mes stations d’autoradio : oui FM et FIP !
    Je suis un peu atterrée par les radio FM qui visent un auditoire par tranche d’âge et qui ne lui propose quasiment que ce qu’il écoutait ado (suis-je condamnée à écouter RTL2 en ayant l’impression d’être dans une soirée de l’année de mon bac ?!) comme si passé, un certain âge on ne pouvait ressasser que son passé ; c’est un peu flippant.
    Je suis donc à la recherche de nouvelles stations… si qqun à des pistes, je suis preneuse.

  2. Moi aussi j’aime beaucoup que tu nous fasses participer comme çà, c’est un peu comme avoir une conversation autour d’un bon thé 😉

    Pour ma part, je suis plus âgée que toi, et j’ai plutôt été bercée par le rock : les Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd … quand j’étais petite j’appelais The wall, les marteaux à cause du film …
    et du coup j’écoute du rock essentiellement comme les red hot chili pepper, mais j’aime aussi les Black eyed peas ou gorillaz … pas vraiment du rock, mais en tout cas çà a la pêche …
    cela dit cela ne m’empêche pas de connaitre toutes les chansons de Brassens par coeur aussi et de beaucoup aimer Renan Luce.

    En plus j’ai un mari guitariste qui joue du blues et du rock ….
    Du coup mon garçon de 9 ans vient de se mettre à la guitare électrique pour jouait, je te le donne en mille : du rock !! Il adore les BB Brunes, et son rêve savoir jouer Black Dog de Led Zep’
    Quant au 2ème de 6 ans à peine, il commence la batterie l’année prochaine …
    et tout çà pour quoi, ben monter un groupe de rock …

    Donc est-ce que je crois que la musique des parents a une influence sur les goûts musicaux des enfants, chez nous, oui c’est une évidence, il ne se passe pas une journée sans qu’on écoute de la musique à fond, pas besoin de lecteur mp3 à la maison, on écoute tous la même chose … en se la jouant air guitar pour le plus jeune.

  3. Je n’écoute pas beaucoup de musique. Mon MP3, je l’ai filé à mon frère et à la maison j’écoute des radios non musicales!
    Et c’est marrant cette question sur les goûts musicaux… car je me la suis posée mainte fois… et je suis quasiment sûr que ça vient des goûts de mes parents (qui ne sont pas vraiment mélomanes, comme moi!)
    Soit j’écoute de la musique à texte, plutôt en français car mes parents aiment Brassens, Brel etc. Sois j’écoute de la musique pour danser, des musiques plutôt latine (salsa, samba, bossa nova…), orientale des fois, et même RnB, ragga et raggaeton. Bref, de la musique qui fait bouger les hanches… et oui, bercée par la danse du ventre tous les étés de mon enfance pendant mes séjours en Tunisie…
    Insensible à l’électro, techno, blues, rock un peu (pour moi = musique qui fait hocher la tête… mais pas les hanches donc j’accroche pas!). Et mon chéri aime exactement… ce que ses parents aiment (blues & rock des années 60-70)!
    CQFD, non?

  4. je suis plutôt hétéroclite sur le sujet… J’ai été bercée par la musique antillaise via mes parents et française par ma mère ( Jacques Brel, Barbara, Henri Salvador, Maxime le Forestier….. la pop par ma soeur (Michael Jackson/Prince…) , le rap américain/ RnB par mon frère ( Snoop Dog… R Kelly, Usher…) et du rock par les frères et sœurs des copines ( Bon Jovi, Nirvana….) bref et en grandissant je me suis un peu calquée sur les fréquentations sans vraiment avoir de préférence… Et maintenant, j’écoute de tout , mon chéri me quitterait pour vivre avec Tom York et Jonny donc je connais par cœur tout Radiohead, je découvre donc cet univers rock depuis qu’on est ensemble: Led Zeppelin, U2 , M, Jimmy Hendrix …. Bref donc au gré de mes rencontres va ma musique… Et dans l’itunes de mon iPhone, pas mal de musique antillaise (zouk…..) mais aussi Vanessa paradis, Iz, Adèle … Et mon coup de cœur qui ne me quitte plus depuis quelques mois: Imany…. J’aaaadorrrre. Alors oui notre histoire , notre enfance influence nos goûts musicaux j’en suis sûre!!!

  5. Ah… la musique… elle tient une place importante dans ma vie… je couds souvent en musique, ça va bien ensemble. Quant à mes goûts, ils sont hétéroclites, et se diversifient avec l’âge. Beaucoup de rock, de la « fusion », j’adore les mélanges de genre, mais aussi la chanson française, (de Boris Vian à Arthur H), le jazz, le blues, le ska, le reggae… enfin tout, quoi ! Et comme par hasard, mon père est un grand amateur de musique, c’est lui qui m’a équipée pour écouter mes 1ers 45 tours, et aujourd’hui c’est lui qui continue de me faire découvrir tout un tas de choses… et ses goûts sont eux aussi très variés. Et puis j’ai fait beaucoup de danse, forcément, la musique va avec ! Bref, je pense que l’éducation joue un grand rôle dans tout ça, et aussi les rencontres qu’on fait, les amis, influencent nos choix.
    Allez, je vais me mettre un petit morceau, tiens !

  6. Il m’intéresse ce post! Tous les groupes que tu cites et que je connais font partie de mes groupes fétiches… Je vais de ce pas écouter les nombreux inconnus de ta liste!
    J’ai aussi toujours été plus attirée par les sons électroniques (soft toutefois), mais je ne sais pas du tout d’où ça sort: à la maison, pas une note de musique pour se faire l’oreille quand j’étais petite… Mais ces dernières années, je tente des styles nouveaux pour moi, surement parce que j’ai un peu honte de déclarer péremptoirement ne pas aimer, et finalement c’est bien souvent de grands plaisirs de découverte (classique, jazz, etc…)

  7. Pas trop de musique à la maison. Un peu les années 60 et Sardou par ma mère. Du coup, je connais les paroles par cœur. Je dirais que ma culture musicale s’est faite au contact de mes copines les plus « musicales ». J’ai mon Ipod greffé aux oreilles. C’est ma bulle pour m’isoler dans le RER. Et quand je suis en voiture, pas de radio, je le branche sur la sono et je chante à tue tête. Idéal pour survivre aux bouchons 😉

  8. En musique rock, j’ai +/- les mêmes goût que toi! Mais je varie beaucoup mes écoutes : comme je suis violoniste classique (oui oui, c’est un vrai métier), j’écoute énormément de musique instrumentale, tant ancienne (Mozart, Brahms, Ravel, Schubert,…) que récente (Bernstein, John Williams, Newman, Arvo Part, Sufjan stevens, Keith Jarret, etc). J’écoute aussi énormément Jacques Brel mais aussi I am X, Muse, Dionysos, Les ogres de Barback, … Alors qu’à la maison, ce qui tournait dans la chaine Hifi, c’était du Barbara, Umberto Tozzi, Brel (tient, il est resté lui), et des comptines pour enfants (Christian Merveille surtout)

    Je pense qu’aujourd’hui, mes affinités musicales sont surtout liées aux structures des morceaux (comme elle a été entraînée, mon oreille décortique et analyse tout ce qu’elle entend) et le rap ou le RnB ne sont pas assez variés pour m’intéresser (à quelques exceptions près).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *