Pour ce pont du 1er mai, j’ai passé 3 agréables après midi avec KnitCat’s, qui m’a initiée aux teintures à base de pigments végétaux ! Autant dire que cela faisait longtemps que je voulais tester.
La premiere après midi était très relax : reflexions sur les projets, émerveillement devant le nuancier qu’elle a réalisé lors de son stage de 7 jours, mise dans l’eau des laines, et papotages.
La deuxième après midi, nous avons chacune fait nos projets, en plusieurs fois. Pour moi, bain d’indigo (ça puuuuue !), sur 2 premiers écheveaux, et bain d’un fond fond fond de garance pour 2 autres écheveaux, qu’on laissera tremper toute la nuit. Pour elle, bain de chataigner.





La troisième après midi, après avoir vu les écheveaux d’indigo de la veille à peu près sec, et avoir évalué la couleur, elle me convenait très bien. Donc re bain des 2 derniers écheveaux indigo (je voulais en teindre 4 en tout), et après avoir constaté que la garance était bien trop claire, nous avons testé ensemble le Sorgho : moi sur mes écheveaux issus de la garance, et Knit Cat’s sur son écheveau de issu du chataigner. Et pour finir en beauté, trempouillage de morceaux de tissu, soie-coton, pour des écharpes légères d’été.
Au final, après avoir passé un temps infini à rincer (ca n’en fini jamais de dégorger) je suis plutôt satisfaite de mes projets ! Ils sont actuellement en train de sécher, après un bain de lessive, histoire de les assouplir, puis un bain d’eau vinaigrée, pour fixer un peu la couleur.


La prochaine fois, vous aurez droit aux photos du résultat !
Tes photos sont définitivement meilleures que les miennes! Tu as des leçons à me donner! ça devait être bien sympa cette session teinture!
Très sympa ce petit reportage. Mais je me permet d’y apporter une correction importante : le vinaigre blanc n’est pas un fixateur pour les teintures naturelles, ni pour l’indigo ni pour les autres. Par contre ça peut aider à rincer les écheveaux qui dégorgent parfois longtemps, mais c’est justement le pigment non fixé qui dégorge et s’échappe dans les premiers lavages.