Les résultats du week-end teinture

 Le Sorgho

Pour les rosés, 2 écheveaux de fingering, MCN (merino, cachemire, nylon), je voulais à la base quelque chose entre ces 2 couleurs (photos provenant de Dye for Yarn sur Etsy) :

  

Au final, j’ai obtenu un rosé qui me semble approchant !

La laine a été dans 2 bains différents. Le premier, un fond de garance « usée » avec un fond de cachou « usé » et un fond d’autre chose (je ne me souviens plus).

Le deuxième bain : 4gr de Sorgho pour 3.5 litres d’eau.

J’ai tout d’abord trempé un morceau de Coton-Soie, pour absorber un maximum de pigments.

 

Ensuite, après 10 minutes, je l’ai retiré et j’ai plongé la laine environ 10 minutes aussi.

Il est très difficile de capter la vrai couleur de cette laine, tantôt rosée, tantôt légèrement orangée…

 

L’indigo

Ici je voulais une couleur très intense, nous avons donc opté (toujours sous les bons conseils de Knit Cat’s) pour 12gr d’indigo, dans environ 3.5 à 4L d’eau. Ensuite, nous avons rajouté les cristaux de soude, et au final, d’hydro-machintruc (hydrosulfite peut être ?)

Les écheveaux, plongés deux à deux, on trempé environ 15 minutes, en remuant fréquemment.

Le lendemain, mêmes quantités, dans l’ancienne cuve qui contenait les pigments de la veille. La chose que je craignais, sur laquelle j’avais exprimé mes doutes la veille est arrivée : la cuve n’avais pas la même quantité de pigments que la veille (au moment de verser les pigments), et donc les écheveaux du 2eme jour sont différent (légèrement plus foncés) que ceux du premier jour. Je verrais bien lorsque je les tricoterais en alternance un rang sur deux si c’est choquant…

Enfin, en 2eme bain, après avoir retiré la laine, nous avons mis nos morceaux de Soie-Coton directement dans le bain, en touillant. La grande heureuse surprise : l’indigo a décidé de nous faire un effet inattendu : des petits motifs non uniformes, ton sur ton, du plus bel effet !

 

Note : La laine d’origine qui a servit de base à mes teintures provient d’ici. Le tissu est un coupon Soie et Coton, très brillant, provenant de Sacrés Coupons.

Les pigments utilisés proviennent de Renaissance Dyeing et du stock de Knit Cat’s (Couleurs de Plantes)

 

Articles similaires :

Week-end de teinture
Corail
Again, and again
Nouveau test de teinture
Trousse Rainbow
Dylon again
Je suis tombée dans la peinture
  1. By Gab's dit :

    Fingering MCN??? n’est ce pas cette laine utilisée pour le color affection de Veera Valimaki?? ?? Je voudrais le faire ce modèle mais le kit à 80 dollards… chez The Pluky knitter me rebute un brin… alors je recherche un équivalent en laine. Aurais tu ( toi qui en as essayé beaucoup) un equivalent à me conseiller??

  2. By Gab's dit :

    ps: j’adore le rendu de tes echeveaux indigo!!! ;) ;)

  3. tanpopo dit :

    Je suis conquise … par ton duo tissu/laine rose-orangé ; charmée par ton tissu indigo et ses deux écheveaux assortis… Quelles merveilles ! Tu sais donner envie d’essayer. J’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas tirer de tous ces trésors !

  4. Celeste dit :

    Bonjour. J’ai eu l’occasion de faire un stage d’une journée en vacances au Laos où nous avons teint des écheveaux de soie avec des teintures naturelles : écorces d’arbre, fruits à réduire en poudre et feuilles d’indigo. Ce fut une experience trés amusante. Je me demandais où tu trouvais des feuilles d’indigo ou la plante entiere. Mais j’ai cru comprendre finalement que tu utilisais des pigments… Je profite aussi de l’occasion pour te remercier de l’initiative In the loop, toi et toute l’équipe. C’est un webzine trés riche d’info et j’adore les photos et la ligne graphique.

  5. nathalie vergobbi dit :

    Bonjour,
    J,adore les 2 photos des premières couleurs de la laine,sont-elles à vendre….!.