Tutoriel : Faire des appliqués

Après avoir regrété la mauvaise qualité des appliqués de ma dernière robe, je me suis décidée à les refaire à coup de Vliesofix.

Pour la différence y a pas photo ! Enfin si, y a photo justement pour vour montrer le « avant – après » :

  • A gauche la technique LARACHE : couper le tissu, le déposer sur le fond, et coudre à la main. Résultat : ça s’éffiloche partout et ca fait des plis malgré mes efforts pour bien poser le motif à plat.

  • A droite la technique Vliesofix : couper grossièrement le motif, décalquer sur le papier vliesofix (poser à l’envers le motif sur le coté non rugueux du papier, ne pas faire la meme bétise que moi qui aie coupé tout à l’envers), poser le papier coté rugueux sur l’envers du motif et passer le fer à repasser en position « Laine » dessus 4 secondes. Découper finement le motif avec des ciseaux de brodeuse. Décoler le papier (la colle reste sur le moif) et déposer le motif sur le fond, à l’endroit. Utiliser une patemouille (un torchon propre mouillé et essoré) dessus, et passer le fer sur le motif 10 secondes. Coudre à la main (ou point zigzag à la machine), laisser poser 20 minutes avant toute manipulation. Résultat : des bords nets qui ne s’éfilochent pas, un motif bien à plat sans plits ni bosses.

Personellement, j’ai trouvé le papier en question à Modes et Travaux à coté de St Lazare à 6,80€ le mètre. Je ne connais pas d’autres techniques mais si vous en connaissez, faites-en part !



Articles similaires

4 réflexions sur “ Tutoriel : Faire des appliqués ”

  1. coucou! moi j’en n’ai jamais fait mais j’ai vu faire autrement: découper l’appliqué à peu près à 7 mm du bord et coudre à la main tout en pliant et rentrant le surplus de 7 mm vers l’intérieur au fur et à mesure. Comme ça, pas d’effilochage. Je pense que ça marche bien si la forme n’est pas trop compliqué… sinon c’est vrai que ta nouvelle méthode doit être parfaite en toutes circonstances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *