Après avoir regrété la mauvaise qualité des appliqués de ma dernière robe, je me suis décidée à les refaire à coup de Vliesofix.
Pour la différence y a pas photo ! Enfin si, y a photo justement pour vour montrer le « avant – après » :
-
A gauche la technique LARACHE : couper le tissu, le déposer sur le fond, et coudre à la main. Résultat : ça s’éffiloche partout et ca fait des plis malgré mes efforts pour bien poser le motif à plat.
-
A droite la technique Vliesofix : couper grossièrement le motif, décalquer sur le papier vliesofix (poser à l’envers le motif sur le coté non rugueux du papier, ne pas faire la meme bétise que moi qui aie coupé tout à l’envers), poser le papier coté rugueux sur l’envers du motif et passer le fer à repasser en position « Laine » dessus 4 secondes. Découper finement le motif avec des ciseaux de brodeuse. Décoler le papier (la colle reste sur le moif) et déposer le motif sur le fond, à l’endroit. Utiliser une patemouille (un torchon propre mouillé et essoré) dessus, et passer le fer sur le motif 10 secondes. Coudre à la main (ou point zigzag à la machine), laisser poser 20 minutes avant toute manipulation. Résultat : des bords nets qui ne s’éfilochent pas, un motif bien à plat sans plits ni bosses.
Personellement, j’ai trouvé le papier en question à Modes et Travaux à coté de St Lazare à 6,80€ le mètre. Je ne connais pas d’autres techniques mais si vous en connaissez, faites-en part !
4 réflexions sur “ Tutoriel : Faire des appliqués ”