IMG_0098

Tuto tricot : rentrer les fils

Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais.

Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais.

Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes.

Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. Personnellement, même si leur chas est large, je trouve toujours galère ces aiguilles, alors je me suis équipée d’aiguilles spéciales laines, où il y a beaucoup de place pour passer un fil, même épais. On ne trouve pas partout ces aiguilles, mais du coup quand j’en trouve je fais mon stock. Elles ont la particularité d’avoir un chas très large.

J’en ai trouvé sur le net chez certaines merceries. Je suis sure qu’on peut les trouver aussi dans certains magasins, mais je ne me souviens plus où.

EDIT 2014 :
J’en ai trouvé chez Lil Weasel à Paris.
Ainsi que sur Amazon

 

Rentrer les fils au point mousse :

 

Rentrer les fils au point jersey :

 

Rentrer les fils au point côtes :

 



Articles similaires

19 réflexions sur “ Tuto tricot : rentrer les fils ”

  1. merci pour ces petites vidéos simplement faites… je suis arrivée sur ton blog par hasard, eh bien je vais y passer un petit moment !
    merci pour ces conseils très utiles !
    à bientôt

  2. Merci pour tes vidéos, je pense que je ne rentrais pas super bien mes fils… Par contre par exemple pour la vidéo du point mousse, quand tu as rentré le fil sur plusieurs centimètres, à la fin tu le coupe simplement, sans noeud? Merci par avance.

  3. super j’avais toujours un problème, je faisais des noeuds puis je rentais les fils, mais là c’est top merci

  4. C’ est étrange il y a 2/3 jours , je me disais il me faudrait apprendre à rentrer les fils et voilà que je trouve vos tutos. C’est top.
    Merci beaucoup

  5. Bonjour! Pour ceux que ça intéresse : la semaine dernière, j’ai trouvé des aiguilles à tapissier à la mercerie Moline, près du Marché Saint-Pierre (Paris 18). Je n’ai plus l’emballage, mais elles étaient vendues sous le nom « aiguilles à tricot » ou un truc du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *