avant-apres

Retouche de portrait

Cette fois-ci je vais vous parler de quelques astuces pour légèrement améliorer un portrait. Rien d’exagéré, juste quelques corrections de base. Ce sont des astuces que je n’utilise jamais pour ce blog, je n’ai vraiment pas le temps de transformer mon visage, et je considère que ce n’est pas important, mais je me suis dit que quelques étapes simples pourraient vous intéresser. C’est partit !

Pour ce tutoriel, j’utiliserais Photoshop. Je vous ai préparé une video pour illustrer mon propos, vous la retrouverez à la fin de l’article.

Les boutons, rougeurs et petites aspérités de la peau

Dans votre palette d’outil, il existe un élément « Outil correcteur localisé ». Sélectionnez-le, et cliquez sur les zones à gommer.

Cet outil va éliminer tout seul les petits défauts.

Les cernes

Cette fois-ci, toujours au même endroit, sélectionnez l’outil « Pièce ». Dessinez une forme sous les yeux, qui épouse à peut près les cernes :

Ensuite, en prennant cette forme, glissez la vers le bas sur la joue, c’est à dire une zone sans cernes. Relachez, et hop, les cernes sont aténuées

Voyons ensemble ce que le résultat donne :

Comme vous pouvez le constater, les cernes sont un peu moins présentes, sans déformer le visage, et les quelques rougeurs et aspérités ont disparu. Ca fonctionne aussi très bien sur les giga boutons 😉

La peau

Ici, sur ma photo de base, on voit beaucoup trop le grain de peau (probablement à cause de la poudre libre que j’ai utilisé ?)

Pour gommer tout ça, on va sélectionner uniquement la peau, sans les yeux ni les lèvres ou les cheveux ou le buste (qui est ici en flou). J’utilise l’outil « sélection rapide » et ca va très vite.

J’ai tendance à sélectionner large, et ensuite à enlever de la sélection en pressant la otuche « fonction » sur mon mac (alt avec le drole de symbole)

Je copie cette sélection (pomme C) et je la colle dans un nouveau calque :

Sur ce nouveau calque, je vais appliquer un léger flou, pour gommer les détails en allant dans le menu Filtre > Atténuation > Flou gaussien

J’y vrai légèrement, en appliquant un rayon de 1,5 pixels

 

Ensuite, je vais atténuer l’effet de ce calque, pour que ca reste discret, en le mettant en mode « fondu » avec une opacité d’environ 70%. Ici les choses se font un peu au feeling, en fonction de l’effet voulu :

Les yeux

On peut aussi légèrement éclaircir les yeux, le but n’étant pas de changer leur couleur, mais de les rendre plus pétillants. On sélectionne l’outil Densité, en ton clair, à un peu moins de 20% d’opacité :

Puis on passe la souris sur toute la pupille, iris compris, une seule fois (sauf si on aime les yeux décolorés)

Voici le résultat en gros plan avant et après :

voilà c’est tout !

Le résultat final

Comme je vous l’avais annoncé, il doit être DISCRET !

Voici le avant après final :

Et en gros plan :

Avant

En étape finale, pour masquer les lèvres un peu sèches, j’ai utilisé à nouveau l’outil correcteur localisé (celui des rougeurs) sur les zones un peu blanches.

Après

 

En vidéo
Si la vidéo ne s’affiche pas, rafraichissez la page ou allez sur http://www.youtube.com/watch?v=wX6LOMncbmw&feature=youtu.be



Articles similaires

4 réflexions sur “ Retouche de portrait ”

  1. mille mercis pour ce tuto ! je suis sûre que ça va me servir pour mon boulot , non je ne fais pas de photos de mode mais scientifiques et je galère pour utiliser phtoshop. As-tu l’intention de faire un tuto sur comment faire une mosaïque de photos avec photoshop ou même GIMP ? ou bien sais-tu où je pourrais trouver un tuto ? j’ai la version CS5… encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *