Tuto photo : la retouche de base

Je vous en parlais la dernière fois, je retouche systématiquement la luminosité sur mes photos.

Pour cela, il y a plusieurs façon de faire. A l’aide de votre logiciel de retouche (je recommande vivement Paint.net, gratuit, simple et plein de fonctionnalités), vous allez ouvrir votre image, et nous allons tester ensemble quelques réglages.

Je vais commencer avec Photoshop, car sur mon MAC je ne peux pas installer Paint.net (repose en paix mon PC qui vient de rendre l’âme), mais je vous montrerais aussi comment faire sur Paint.net.

Pour retoucher la luminosité, il y a plein de façon différentes de procéder.

Je vous recommande de cliquer sur les images pour les voir en grand et pouvoir observer les réglages.

Dans Photoshop

  • En allant dans Image > Réglages > vous avez l’option luminosité/contraste. Il vous suffit d’augmenter progressivement la luminosité et de voir le résultat, jusqu’à ce qu’il vous plaise.

  • En allant dans Image > Réglages > vous avez l’option niveaux (aussi très utile pour les photos en noir et blanc).

Par défaut, voici à quoi ressemblent les niveaux de ma photo :

Vous allez déplacer les réglettes de gauche et de droite jusqu’à ce qu’elles arrivent au tout début de la courbe :

Vous pouvez aussi utiliser le bouton « Auto », c’est au petit bonheur la chance, parfois ca se passe bien, parfois ca donne un résultat étrange :

  • En allant dans Image > Réglages > vous avez l’option Exposition

Par défaut tout est à 0 :

Il vous suffit de déplacer très légèrement la réglette de l’exposition vers la droite jusqu’à obtenir un résultat qui vous plait.

  • Parfois, en augmentant la luminosité, on perd un peu trop le « noir » de la photo, qui devient délavée. Il faut donc faire attention à ne pas mettre trop de luminosité.

Si vraiment la photo devient trop délavée, alors pour la retouche il faudra passer par la solution suivante :

En allant dans Image > Réglages > Courbes, on va rajouter de la lumière mais rajouter aussi un peu de contraste et de « noir ».

Ensuite on va augmenter les lumières en déplaçant la courbe en haut :

Puis on va rajouter de la profondeur à l’image en rajoutant un peu de contraste :

Ce qui nous donne une photo avec plus d’intensité dans les couleurs (avant / après), mais ici l’effet est très léger car de base la photo avait déjà des couleurs très vives. Si votre photo était « fade » à l’origine, cette action peut vraiment lui donner un coup de fouet :

  • Enfin, dernière astuce, les couleurs. Par exemple, sur la photo que j’utilise pour mon tuto, on voit bien que la peau est plutot « rouge ». Nous pouvons légèrement corriger ce problème en allant dans Image > Réglages > Balance des couleurs

Par défaut voici ce que j’ai :

En déplaçant très légèrement les curseurs vers le cyan, le vert et le bleu (ici c’est à vous de tester en fonction de la couleur de la photo à l’origine) voici ce que l’on obtient :

La peau est moins rouge, mais c’est vraiment une question de gout.

  • Parfois, une photo est belle, mais un peu floue (ce qui arrive souvent quand on prend sa photo seule avec un pied, difficile de faire la mise au point sur vous alors que vous êtes derrière l’appareil et non pas devant au moment du lancement du retardateur !) Pour améliorer la netteté de l’image, voici une astuce rapide :

Cliquer droit sur le calque et sélectionnez « dupliquer » :

Aller dans Filtres > Divers > Passe haut et définir une valeur entre 3 et 10 :

Ensuite, aller dans Image > Réglages > Teinte / Saturation et mettre la saturation tout à gauche :

Puis cliquer droit sur le nouveau calque gris et sélectionner les options de fusion, choisissez le mode « Incrustation » :

Voici le résultat avant / après :

On peut remarquer que la photo d’origine, qui semblait ok, semble maintenant pas mal flou par rapport à la version retouchée ! Attention parce que cela peut aussi mettre en valeur les défauts tels gros bouton sur la tronche :)

Dans Paint.net

Les possibilités sont un peu moins nombreuses, mais on arrive quand même à de bons résultats !

  • La première possibilité consiste à utiliser l’option automatique : en allant dans Ajustement > Auto niveaux voici le résultat avant et après  (comme pour photoshop ici c’est un peu la loterie, parfois ca donne un super résultat, parfois le résultat est vraiment étrange) :

  • En allant dans Ajustements > Luminosité/Contraste : il faut jouer avec les 2 curseurs pour obtenir une photo ni pale ni sombre :

  • En allant dans Ajustement > Niveaux

Avant le réglage :

On déplace les flèches de gauche pour que le niveau à droite n’aie plus d’espace vide en haut et en bas :

Observez la différence avec le niveau de l’image précédente :

  • Et enfin, en allant dans Ajustement > Courbe. C’est le moins évident à faire, il faut tester en augmentant doucement, en faisant une légère forme de « S ».

Dans Bridge et Camera Raw

Moi c’est ce que j’utilise depuis longtemps. C’est pour moi le plus simple, rapide et efficace. Ca fait partie de la suite d’Adobe (qui contient Photoshop), et vous allez vous rendre compte que l’on peut tout changer d’un coup d’un seul !

En ouvrant Bridge, on peut choisir le ou les photos qui nous plaisent et même les classer avec des étoiles. On va lancer ensuite Camera Raw :

Ensuite à droite nous avons tous les réglages dont on a besoin (lumière, noirs, saturation couleurs, etc etc) :

après quelques retouches, voici le résultat :

Et puis le petit gadget en plus, pour obtenir un effet « vignettes » plus sombre dans les coins, en allant sur l’onglet « Lens correction » :

Voici le résultat avant, après, et avec l’effet de vignette :

Conclusion

Alors, voilà pour le tutoriel. Vous vous demandez peut-être pourquoi autant de façons de faire ? Tout simplement parce que en fonction de votre photo d’origine, de la façon dont elle a été prise, il faudra tester les différentes méthodes pour obtenir une chouette image. Parfois une méthode convient bien à une photo, et sera catastrophique sur une autre.

Bonne retouche !!



Articles similaires

10 réflexions sur “ Tuto photo : la retouche de base ”

  1. Wawhou! Je comprends mieux pourquoi tes photos sont toujours sublimes!!! Quelle maîtrise. Merci pour toutes ces astuces!!! Je suis une vraie quiche sur Photoshop! Je vais essayer de tester tes conseils ^^

  2. Alors ça c’est super d’avoir un tel tutoriel phto et sur plusieurs logiciels !

    J’ai abandonné à regret mon argentique en juin pour passer au numérique et j’ai aussi jeté mon dévolu sur un D90. J’apprivoise peu à peu l’animal et je me dis qu’il va aussi falloir apprendre à retoucher un peu les photos (pour le moment, je trouve que mon D90 rend des couleurs un peu trop vives … pas facile de savoir si c’est l’appareil, mon micro et ce que cela rendrait au tirage…).

    Je vais donc garder précieusement tes articles sur la photo.

    Deux petites questions :
    – prends-tu tes photos en RAW ? (on me l’a conseillé pour les retouches)
    – comment fais-tu pour les cadrages lorsque tu te prends au retardateur ?

    Merci Élise !

  3. Pour le RAW, c’est en effet plus « pro » de faire comme ça, mon ex, qui est photographe professionnel et qui m’a tout appris fait comme ça. Mais moi je reste en JPEG, au final. Et ca suffit bien pour le blog.

    Pour le cadrage, c’est par test, petit à petit. je fais la mise au point sur un objet à mi chemin (une chaise à coté par exemple), puis je déplace l’appareil photo à nouveau vers le mur sans modifier la mise au point, et je me place au niveau de la chaise. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Et si c’est trop loin, j’approche l’appareil ou je zoome (mais c’est mal, il ne faut jamais zoomer, il faut toujours se déplacer (avancer ou reculer) autour de l’objet pris en photo plutôt que de zoomer car le zoom donne toujours une photo de moins bonne qualité)

    Voilà !
    Bises

  4. Il est vraiment hyper bien fait ton tuto, il plairait à beaucoup beaucoup de scrappeuses !! Tu n’imagines même pas le nombre de demandes ….
    Et en passant j’aime beaucoup ton blog 😉

  5. Mais c’est super ça! Merci pource tuto Photoshop! Je n’utilisais pas autant de fonctions, je vais pouvoir m’amuser un peu! Le truc de la photo floue est excellent!

  6. Youhou! Moi qui galère à chaque fois pour avoir un joli rendu, surtout en hiver quand je fais mes photos en intérieur! Et merci de confirmer: je n’arrête pas de dire à ma maman qui fait souvent office de photographe d’arrêter de vouloir me prendre en plein soleil!!!! Va falloir que je m’y colle….

  7. Je viens de passer un bon moment à feuilleter, ça et là, ton blog, et j’y ai trouvé plein de choses qui m’intéressent.. je m’arrête sur ce post, parce que c’est drôle, ça fait très peu de temps que j’utilise photoshop pour corriger mes photos, et je n’avais aucune expérience de ce logiciel, mais j’ai fait exactement comme tu le montres.. ça me fait plaisir de voir que j’ai trouvé et compris les bases.. :) Très jolie aussi ta couture, je suis sûre que tu vas arriver à t’y remettre.. tôt ou tard! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *