Tuto : insérer des perles dans son tricot

A la demande de plusieurs personnes qui semblaient trouver obscure mes explications sur l’insertion de perles (comme j’ai pu le faire sur mon Textured Shawl ou sur mon Gail), voici les explications en image !

Il vous faudra de la laine, et des perles de rocaille d’un diamètre suffisamment large pour faire passer 2 brins de laine.

  1. Tricoter jusqu’à la maille où l’on veut insérer une perle
  2. Insérer un fil dans la maille de l’aiguille de gauche (la prochaine qui sera tricotée). Dans ma photo, j’ai utilisé un fil à coudre rouge pour qu’on le voit bien, mais en général j’utilise un fin fil de pêche car c’est moins souple et donc plus facile à insérer dans une perle sans aiguille
  3. En lever cette maille de l’aiguille de gauche (heureusement, pas de risque de catastrophe puisque la maille est maintenue par le fil)
  4. Faire passer les 2 brins de fil dans la perle
  5. Tirer la perle jusqu’à ce qu’elle passe dans la maille et bien enfoncer au bout
  6. Repasser la maille sur l’aiguille de gauche et enlever le fil
  7. Tricoter cette maille normalement, avec la perle en dessous (ce sera un peu étroit du coup)
  8. Finir son rang : Et voilà, la maille est insérée dans le tricot !


Articles similaires

25 réflexions sur “ Tuto : insérer des perles dans son tricot ”

  1. Wouah, j’arrive par hasard sur votre blog et je trouve la réponse à ma questions.
    Un immense merci car c’est très clair, et si simple maintenant qu’on sait comment faire!
    Bravo!

  2. Merci!
    je ne pensais pas que c’était aussi simple d’insérer des perles dans un tricot!
    Je pense que je vais exploiter ça dans mes futurs ouvrages.

  3. Bonjour, j’adore vos créations !! On dirait des pierres précieuses pour les perles… Mais le problème pour moi, pour les perles enfilées dans le tricot, c’est que mes perles on un trop petit trou et je force trop dans la grosse laine… Du coup, je prends trop de temps pour une perle ! Je cherche toujours une solution… A par ça, tout est merveilleux !

  4. Bonsoir,merci pour ces explications très claires,je pense que si l’on veut mettre des paillettes,l’on fait de la meme façon.Il doit falloir prendre une laine assez fine?

  5. Merci pour ces explications… Je pensais qu’il fallait enfiler toutes les perles et les inclure petit à petit… C’est beaucoup plus simple comme ça!

  6. Bonsoir,quelle genre de perles doit-on prendre pour une laine se tricotant en 3 -3,5?Pouvez-vous me dire,combien de perles mettez-vous dans un rang,mettons de 100 mailles,et à combien de rangs d’intervalles pour que cela ne fasse pas trop chargé?Je n’arrive pas à imaginer.C’est tellement beau!!!De ce pas,je vais m’inscrire à votre new letter,il me semble avoir aperçu cela plus haut, et regarder plus en détail votre site qui me semble magnifique.Cordialement,Mamie86

  7. Eh bien merci beaucoup: c’ est ce que je cherchais et voici ma réponse !
    Merci et bravo pour ce travail.
    La petite poupée à qui sont destinés les chaussons à perles que je tricote en sera très contente ! 😉

  8. Merci bcp pour ces explications, je pensais aussi comme Anouch qu’il fallait les inserer avant et les glisser au fur et a mesure sur l’ouvrage
    bonne soiree

  9. merci pour ce tuto j’étais perplexe et ne savais pas comment faire maintenant cela semble simple j’essaye dès ce soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *