tuto fin

Tuto : Comment coudre du tissu super fin

Depuis hier, j’ai commencé un projet de couture, avec un tissu très fin en viscose. Je me suis retrouvée avec de gros soucis pour le coudre. Pourtant, ma machine à coudre est vraiment pas bas de gamme (je dis ça car si la machine n’est pas à double entrainement, ce problème de tissu fin peut devenir très fréquent. J’ai souvenir de ma première machine, Toyota, super robuste, 100€, qui ne cousait pas de tissu moins fin que le coton et qui mangeait systématiquement les voiles). Mais rien n’y fait, le tissu se faisait tout le temps manger par la machine.

Du coup, j’ai testé une astuce qui m’a été donnée samedi : poser entre l’aiguille et le pied un matériaux qui se déchire facilement (exemple : du papier de soie.)

N’en ayant pas, j’ai utilisé du plastique fin (qui sert à recouvrir les livres, et que j’utilise pour décalquer mes patrons). Ça m’a sauvé la vie ! Enfin, peut-être pas la vie, mais au moins le projet, qui semblait mal partit :)

Il faut juste faire bien attention que le support soit cousu lui aussi (au début, avec le plastique, il peut glisser au lieu d’être pris dans le point).

Ensuite, il faut délicatement déchirer le papier ou le plastique.

Quelques astuces :

  • utiliser ce procédé en cousant si possible à l’arrière (si jamais en tirant sur le papier on tire un peu trop le point, ce qui peut arriver si on ne fait pas attention)
  • dans le cas du papier fin : possibilité de faire partir les derniers petits morceaux éventuellement coincés après le 1er lavage.



Articles similaires

5 réflexions sur “ Tuto : Comment coudre du tissu super fin ”

  1. Oui ca marche super bien ; du coup je garde tous les morceaux de papier de soie que je peux trouver … on me prend pour une vraie folle lors des anniversaires, noels etc… et puis s’il n’y avait que ça que je gardais !

  2. Howdy amazing piece Who knows R there cheaper text message marketing services 4 shops&stores @ California than 12stores.com? They only cost 9 dollars / 30 days which is not much, nonetheless… lve to present 2ish more choices for my pals.

  3. Et ben j’essaierais demain car aujourd’hui j’ai bien cru que j’allais tout jeter par la fenêtre. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *