Première séance de moulage

Ce week end j’ai fait ma premiere séance de moulage. Le moulage est une technique utilisée par les stylistes modélistes, pour définir un patron à partir du mannequin.

Il faut prendre un morceau de tissus, et guider le tissus en l’epinglant tout en écoutant le mouvement du tissus. J’ai commencé une jupe à godet. Il existe plusieurs techniques pour faire une jupe à godet, mais celle que j’ai apprise est semble-t-il la meilleure en couture. J’ai donc commencé par prendre un grand rectangle de tissus, J’ai tracé une ligne droite à 3 cm dubord du tissus, dans le sens du droit fil.

Poser un biais ou un dolduc sur le mannequin pour marquer l’endroit de la taille voulu, et épingler le devant miieu.

Ceci est sencé marquer la ligne milieu du devant. il faut ensuite bien l’épingler sur le milieu du mannequin. Cette ligne ne bougera pas pendant tout le reste des travaux. Ensuite, le but, est de laisser en haut de la taille voulue une bonne grosse quantité de tissus, qui servira de marge, je vais expliquer pourquoi.

Il faut ensuite penher le tissus sur le coté, le laisser tomber vers le bas, et observer son mouvement, pour détecter l’endroit ou il formera un godet. Remonter avec ses doigts jusqu’à la taille et poser une epingle juste avant le début du pli, et une juste après le début du pli. Vous avez votre premier godet. Faire le meme travail de recherche de mouvement pour le deuxieme. A ce moment, il est possible qu’entre les deux godets, le tissus se place mal, se gondole. Il ne faut surtout pas forcer avec l’épingle : cela veut dire qu’il va falloir redéfinir le premier godet : si le pli part en biais cela peut venir de plusieurs raisons : soi le tissus en haut de la taille empeche le tissus de bien tomber, auquel cas il faut dégager un peu en coupant le surplus de tissus en haut du premeir godet, soit c’est parceque vos godets n’en forment en fait qu’un seul et il faut redéfinir avec les epingles.

Plus on avance sur les godets suivants, plus il faudra revenir sur les anciens, et dégarer du tissus.

Ceci prends donc un temps fou. Ensuite une fois tout le quart de tissus placé, il faut tracer au crayon la taille (en éiadant de l’endroit ou le bolduc s’arrete, on le sens en dessous du tissus) et le coté. Pour la longueur de la jupe, on posera sa regle au sol, et on tracera des tirets régulierement tout le long du bord à x centimetres. Le vrai trait du bas sera tracé bien après, à l’aide d’une regle de confection par exemple.

 

Le meme travail est à faire pour la deuxieme quart derriere.

Les godets doivent etre espacés du meme intervale, tomber droit, et avoir la meme epaisseur.

Pour le moment, voici ou j’en suis. Je n’ai pas encore commencé les autres étapes (ceinture et enlever le tissus pour le dessiner)



Articles similaires

2 réflexions sur “ Première séance de moulage ”

  1. Cool! je n’en suis pas encore au modélisme, pour le moment, je travaille surtout le patronnage… mais c’est super ce que tu as fait! j’ai hâte de voir la suite! Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *