IMG_1272

Personnaliser l’encolure de son pull

L’encolure d’un vêtement joue beaucoup sur le fait de se sentir « bien » dans ce vêtement. Je partage avec vous une petite astuce qui vous permettra de définir votre propre encolure, en vous basant sur votre décolleté préféré.
Il vous faudra :
IMG_1282

  • Un tee shirt ou un haut dont vous voulez recopier la forme de l’encolure
  • Votre échantillon de tricot
  • Un crayon

Commencez par imprimer une ou deux feuilles avec cet outil générateur de grille tricot, afin de générer une grille de dessin aux dimensions exactes de votre échantillon.

Dans mon exemple, j’ai 20 mailles pour 28 rangs. J’ai imprimé deux pages que j’ai assemblées ensemble, puis j’ai découpé un peu la grille pour pouvoir la faire glisser facilement dans le décolleté de mon haut.

L’étape suivante est très facile : dessinez l’encolure sur la feuille, en maintenant bien à plat votre haut.

Enfin, il vous faudra « traduire » cette courbe en points : essayez de trouver la prochaine maille, le prochain rang, afin que cela colle le mieux possible à la courbe. Si vous travaillez en rond ou à plat ce ne sera pas toujours possible de faire le ratio exact de la courbe, mais cela vous donne une bonne base pour calculer où placer les augmentations, à quelle vitesse, à quel moment placer le « plat » le centre du décolleté).

IMG_1272



Articles similaires

8 réflexions sur “ Personnaliser l’encolure de son pull ”

  1. merci beaucoup ! je ne connaissais pas la possibilité d’obtenir une grille semblable à l’échantillon, c’est très appréciable.
    Maintenant, je ne ferai plus mes encolures « à tâtons », en faisant et défaisant…

  2. Encore une idée très intéressante : merci beaucoup Elise, je ne connais pas cette astuce qui va très utile

  3. Un grand merci Elise pour ce conseil très utile et cet outil que je ne connaissais pas. La méthode artisanale est terminée. Merci d’avoir mis une méthode de pro à notre portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *