Chaussettes schtroumpfette

Hello les filles ! Je me suis décidée à écrire la version française de mes chaussettes de la schtroumpfette. J’espère que les explications seront claires.

Meya a testé la version en anglais, et en a fait une jolie réalisation :

Voici donc la « recette ». Ce sont des chaussettes qui se tricotent des orteils vers le haut. L’échantillon (important, si vous envisagez d’éviter la chaussette pour nain ou la chaussette qui tombe du pied) est d’environ 16m pour 5 cm (en jersey). Sauf mention contraire, quand je dis « tricotez » sans préciser, il s’agit d’un point endroit. Les m envers sont précisées.

ATTENTION : ceci est une recette gratuite pour un pied standard. Je n’effectue pas de support à vos problèmes techniques ou d’aide pour adapter cette recette à une autre taille de pied. Vous avez sur Ravelry plusieurs personnes qui ont tricoté ce modèle dans d’autres tailles. Je vous invite à lire leurs notes projet pour vous aider. Merci de votre compréhension !

Montage des mailles :

Pour monter les mailles, j’ai utilisé la technique de Judy Becker. Il existe une vidéo très bien faite pour expliquer comment les monter par ici. En utilisant cette technique, monter 8 mailles qui chaque aiguille (16 en tout). Puis tricoter un rang. Je vous conseille de mettre un marqueur sur la 2eme aiguille pour vous rappeler du talon, et pour savoir quand vous avez fini 1 tour. Cette aiguille s’appellera maintenant « aiguille 2 ».

Le début des orteils :

Cette partie est identique pour la chaussette de gauche et de droite.

Rang 1 :

– Aiguille 1 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille- Aiguille 2 : idem

Rang 2 : Tout tricoter.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que vous ayez 22 mailles par aiguille (un total de 44), en finissant par un rang 2. Si vous ne voulez pas faire une version « anatomique » (où la chaussette gauche est penchée vers la gauche et la droite penchée vers la droite), vous pouvez continuer cette série de répétition jusqu’à obtenir un total de 64m.

Les orteils anatomiques pour la chaussette de droite :

Rang 1 :

– aiguille 1 : tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille

– aiguille 2 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à la fin.

Rang 2 : Tout tricoter.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que vous ayez 32 mailles par aiguille (un total de 64), en finissant par un rang 2.

Les orteils anatomiques pour la chaussette de gauche :

Rang 1 :

– aiguille 1 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à la fin.

– aiguille 2 : tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille

Rang 2 : Tout tricoter.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que vous ayez 32 mailles par aiguille (un total de 64), en finissant par un rang 2.

Pied :

Continuer à tricoter toutes les mailles (jersey) jusqu’à ce que la chaussette arrive environ à 8cm du bout de votre talon.

Talon :

Nous allons commencer par la partie « gusset » ou gousset :

Rang 1 :

– aiguille 1 : tricoter toutes les m

– aiguille 2 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille

Rang 2 : Tricoter toutes les mailles

Répéter ces 2 rangs 10 fois. L’aiguille 1 a 32m, l’aiguille 2 a 52m.

Ensuite nous allons débuter le talon, en faisant une extension du talon « Heel extension » :

Tricoter toutes les mailles de l’aiguille 1, prendre 16m de l’aiguille 2 et les tricoter et les laisser sur l’aiguille 1.

Sur l’aiguille 2 : faire un SSK (glisser 1m sans la tricoter, glisser 1 m sans la tricoter, tricoter ces 2m glissées ensemble par l’arrière).

Tricoter 18m. Glisser les 16m restantes sur l’aiguille 1. Il y a maintenant 64m sur l’aiguille 1.

En restant sur l’aiguille 2, on va commencer le talon :

Rang 1 : Tourner, Tricoter à l’envers 2m ensemble, tricoter à l’envers toutes les m.

Rang 2 : Tourner, Tricoter un SSK, tricoter toutes les m à l’endroit.

Répéter ces 2 rang jusqu’à obtenir un total de 8m.

Maintenant, nous allons tricoter l’arrière du talon « Heel flap » :

Tourner, glisser 1m, tricoter à l’endroit toutes les m. Remonter 11m le long du bord. Tourner. Glisser 1m, tricoter à l’envers toutes les m. Remonter 11m le long de l’autre bord. Tourner.

Vous avez maintenant 30m sur l’aiguille 2.

Nous allons maintenant incorporer une maille de l’aiguille 1 à chaque rang :

Rang 1 : Glisser 1m, * tricoter une m, glisser 1m*, répéter les instructions entre ** jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une m. Glisser une m de l’aiguille 1 sur l’aiguille 2, et tricoter ensemble ces 2m. Tourner.

Rang 2 : Glisser 1m, tricoter à l’envers toutes les mailles jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une m. Glisser une m de l’aiguille 1 sur l’aiguille 2, et tricoter ensemble à l’envers ces 2m. Tourner.

Répéter ces 2 rang 16 fois, en terminant par un rang 2. Vous avez à nouveau 64m en tout. Réajustez les mailles pour avoir 32m sur chaque aiguille.

Haut de la chaussette :

Tout se tricoter maintenant en jersey, à part la torsade au milieu de l’aiguille 2 :

Rang 1 :

– aiguille 1 : tricoter toutes les m à l’endroit.

– aiguille 2: tricoter 11M, placer un marqueur, tricoter à l’envers 3m, prendre 2m et les mettre sur une aiguille à torsade devant l’ouvrage, tricoter 2m, replacer les 2m de l’aiguille à torsade sur l’aiguille de gauche et les tricoter, tricoter à l’envers 3m, placer un marqueur, tricoter 11m.

Rang 2, rang 3 et rang 4 :

Tricoter toutes les m.

Répéter ces 4 rang jusqu’à obtenir la hauteur désirée (moi j’ai fait une répétition de la torsade 15 fois).

Puis finir en faisant environ 14 rang de côtes 1×1 (1m endroit, 1m envers).

Rabattre les mailles souplement.

Votre première paire de chaussette est prête à être lavée, puis séchée à plat !



Articles similaires

54 réflexions sur “ Chaussettes schtroumpfette ”

  1. rholala pas sûre de tout comprendre mais faut vraiment que je me motive un jour… en tout cas j’ai tout compris à la partie « haut de la chaussette », c’est déjà un début… euh, une fin !

  2. WOAWWWWWWWW!!!!!!!!!! elles sont superbes………. allez, je note le tuto même si je ne suis pas prête à me lancer!!! Merci merci!!!

  3. J’ai toujours voulu tricoter des chaussettes… ton tuto me chatouille juste là où il faut pour me lancer;)
    Superbe tuto, mille mercis!!!!

  4. Alors, là!!!! ça me tente carrément parce que je commence sérieusement à avoir froid aux pieds le soir!! il me titille ce tuto!!

  5. Merci pour ce modèle commençant par la pointe… encore une découverte pour moi !
    décembre sera le mois-cho7

  6. enfin, tout s’éclaire, grâce à tes explications j’ai vaincu le talon de chaussette avec 2 aiguilles circulaires!!! j’ai bien cru que je ne m’en sortais pas donc vraiment merci pour ta générosité…

  7. Trop bien ce tuto ! je viens de commencer ma 1er paire de chaussettes…. par le haut…. j’ai bien enive de défaire pour recommencer par le bas et avec seulement 1 paire d’aiguilles circulaires cela me semble + facile que ces 5 aiguilles double pointe !!!
    Tes mesures sont pour quelle pointure ??
    Nat

  8. Merci pour ce super tuto. C’est la première fois que je tricote des chaussettes. Je suis vraiment conquise par cette méthode toes-up. Tes explications sont géniales. La preuve je viens de finir le gousset et tout est allé comme sur des roullettes jusqu’ici. Maintenant j’ai une petite question pour le heel extension quand tu dis « rang 1 : tourner, tricoter de m envers … » Qu’est ce que tu veux dire par tourner ? Parce que la je suis bloquée je ne vois pas trop comment faire.

    En tout cas merci pour le super tuto.

    Camille

  9. Bonjour Elise,
    Après la série d’articles sur les chaussettes de Dona sur In The Loop, j’ai repris ma laine à chaussettes abandonnée un an plus tôt et ton super patron et j’ai enfin tricoté avec plaisir une paire – oui, oui, les 2 !! – de Chaussettes de la Schtroumfette. Grâce à ton modèle, ce fut très facile, sans aucun déplaisir et avec le retour des fraîcheurs du matin je les porte avec bonheur.
    Je voulais te demander si tu ne voyais pas d’inconvénients à ce que j’écrive un article sur mon blog (www.spiroubobine.com) sur ce sujet avec liens vers Dona Knits, In The Loop et ton blog. Merci par avance de me donner éventuellement ton accord 😉
    Je profite de ce message pour te dire que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt tes articles et je voulais t’en remercier.
    Bon week end !
    Evelyne

  10. merci pour le tuto, l(hiver sera rude, plein de papattes à habiller… et site très sympa !
    à bientôt.

  11. Bonjour,
    faut-il une aiguille circulaire et tricoter en magic loop ou deux pour les réaliser
    merci

  12. cela revient au meme, en fait : chacun sa technique préférée, le résultat ne changera pas !

  13. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto. C’est aussi le premier modèle que j’ai choisi pour mes premières chaussettes. J’ai réussi à passer le talon, je bute sur le début du haut de la chaussette.

    D’une part, je ne sais pas comment il faut répartir les mailles? (une de chaque côté? deux que je vais passer du câble de l’anguille 1 à 2?) et

    d’autre part, bien que j’ai suivi toutes les instructions, au moment (à partir du haut de la chaussette) de tricoter le rang 1 de l’aiguille 1 à l’endroit, mes mailles à moi sont à l’envers… :(

    Est-ce que quelqu’un a rencontré la même difficulté? est-ce que vous pourriez m’aider? je suis bloquée… :-s

    Merci d’avance… :)

  14. Merci pour ce tuto ! Pour ma première paire de chaussettes je l’ai trouvé limpide et le résultat est top !!
    J’en profite au passage pour te féliciter pour ton blog et ton talent, j’aime beaucoup ton univers, lumineux et généreux.

  15. merci pour ce super tuto, je cherchais un modéle qui commence par la pointe, il parait que c’est plus facile mais surtout pas de couture, je n’ai plus qu’a essayer

  16. bonjour je trouves vos chaussettes superbement bien réaliser , pourriez vous me dire ou se procurer le modèle je vous en serez reconnaissante dans l’attente de vos nouvelles
    cordialement véronica

  17. bonjour je vous remercies pour le site pdf des chaussettes je débute alors jespere que je vais y arriver, auriez vous des photos étapes par étapes de la réalisation je sais je vous demande beaucoup si non c’est pas grave je m’y colles
    encore merci
    bonne journée qui chez a neigé dans la nuit le (nord)
    cordialement véronica

  18. Bonjour,
    Je suis en train de finir ma deuxième paire en suivant votre tuto. C’est super bien expliqué et ça rend les choses simples. Merci. Et puis les chaussettes en toes-up, c’est vraiment top pour adapter la longueur en fonction de la quantité de fil.
    Je souhaiterais faire une autre paire en m’inspirant à nouveau de vos explications, mais cette fois avec une laine plus grosse avec des aiguilles en 4 ou 5. Savez-vous comment je peux adapter le nombre de mailles et de rang afin de ne pas me retrouver avec des chaussettes en 52 ?

  19. Bonjour,

    je suis ravie d’avoir trouvé ce modèle / tuto qui va me permettre, j’espère, de m’initier au tricot de chaussettes ;
    je ne suis cependant pas très expérimentée au tricot tout court, et je bloque déjà pour les indications de l’échantillon ; avec combien de rangs de 16 mailles suis-je censée obtenir mon carré de 5 cm (mais je lis peut-être tout de travers) ?
    Merci pour votre aide ?

    1. bonjour
      en fait j’ai du mal à comprendre votre phrase : des rangs de mailles ??
      L’échantillon est de 16 mailles pour 5 cm (et il n’y a pas d’indication pour les rangs)

  20. Je ne m’en lasse pas, j’en fais au moins une paire par an pour moi, avec des variantes. J’adore les chaussettes à rayures façon Tim Burton.
    Encore Merci.
    J’attaque une paire en 33 pour ma fille.

  21. C’est exactement le patron que je cherchais en toes-up!
    J’en ai déjà fait 4 ou 5 paires avec des variantes. Je les fais hautes avec des augmentations le long de la torsade pour épouser le galbe du mollet. Grace au toe-up, j’utilise toute ma laine sans suspens.
    Ton tuto est très clair, je tricote les 2 chaussettes alternativement étape par étape, non seulement ça passe vite mais je ne risque plus la chaussette célibataire.
    Pour démarrer j’utilise le montage à la turque de Drops ( http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=96 ) encore plus simple que le Judy Becker, je tricote sur 3 ou 4 aiguilles (j’ai renoncé aux aiguilles circulaires parce que je passe trop de temps à passer mes mailles du fil sur l’aiguille, je tricote sûrement trop serré), et depuis les 2 dernières paires je fais une terminaison extensible qui donne du confort et un beau fini à ma bordure ( http://stefanina.blogspot.fr/2011/04/terminaison-extensible-sur-une-bordure.html ).
    Merci encore pour cette recette, elle n’a pas fini de faire des heureux autour de moi!

  22. Formidable tuto!
    Merci mille fois!
    Des années que je n’ose pas passer aux aiguilles circulaires… Quel confort et qu’elle régularité.
    De plus on ne s’ennuie pas un instant avec ton magnifique modèle, cette fois-ci je ferai aussi la 2 eme!!! (ouste les moqueurs!)et je compte en faire des tonnes de paires!
    Je suis enchantée !
    Bravo et encore merci pour ta générosité !
    Agnès.

  23. bonjour,
    Cela fait longtemps que je sais tricoter mais à l’ancienne, c’est-à-dire avec la paire d’aiguilles classiques. Je n’avais jamais fait de chaussettes. J’ai investi dans des aiguilles circulaires. Au début çà change forcément.
    En ce qui concerne le tuto, j’ai réussi facilement à aller jusqu’à la pointe du talon. Ensuite çà coince …

    Il me reste 8 mailles qui viennent d’être tricotées à l’endroit…L’ARRIERE DU TALON, c’est écrit « tourner, glisser 1 maille, tricoter toutes les mailles à l’endroit… » Je me retrouve donc avec du point mousse !

    merci pour ce joli modèle

    1. Bonjour Christine,
      Comme vous l’avez surement lu sur le tutoriel, je n’effectue pas de support technique pour les modèles gratuits. Je pense que vous pouvez peut etre voir sur Ravelry les commentaires des personnes qui ont tricoté ce modèle, pour vous aider.
      Amicalement
      Elise

  24. Bonjour,

    J’ai démarré votre patron de chaussettes sur des aiguilles circulaires, en pratiquant la technique du magic loop.

    J’ai malheureusement pas mal de difficultés avec l’étape « heel extension » :

    « Tricoter toutes les mailles de l’aiguille 1, prendre 16m de l’aiguille 2 et les tricoter et les laisser sur l’aiguille 1. »

    Etant donné qu’en magic loop on tricote moitié par moitié, j’ai compris que lorsqu’on a tricoté toutes les mailles de l’aiguille 1, elles se retrouvent sur l’aiguille 2…

    Donc si on prend les 16 mailles de l’aiguille 2, il faut les glisser sur le câble et les récupérer sur l’aiguille 1 (j’espère que vous suivez toujours). Puis les tricoter avec l’aiguille 2.

    ET c’est là que je bloque… SI on doit les tricoter, ce sera avec l’aiguille 2, et donc comment les « laisser sur l’aiguille 1 » ?

    J’espère ne pas vous avoir trop embrouillée avec mon raisonnement, je vous remercie par avance pour votre aide.

    1. Bonjour Laure,
      Comme vous l’avez surement lu sur le tutoriel, je n’effectue pas de support technique pour les modèles gratuits. Je pense que vous pouvez peut etre voir sur Ravelry les commentaires des personnes qui ont tricoté ce modèle, pour vous aider.
      Amicalement
      Elise

Les commentaires sont fermés.