Le petit oiseau va sortir !

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment je m’y prend pour les photos de mon blog. J’ai donc décidé d’écrire un article pour vous expliquer un peu ce que j’en sais, en toute simplicité.

D’abord, à la question « comment tu prend tes photos ? » je répondrais que je les prend toute seule ! Mon zhom perd vite patience quand je le lui demande. En plus c’est toujours plus facile quand on est seule et que l’on aime pas avoir un objectif braqué sur soi : je fais partie de ces gens qui se crispent dès qu’on veut prendre une photo de moi. Je fais aussi partie de ces gens qui détestent qu’on lui dise « fais moi un beau sourire ! » car je me trouve stupide quand je souris :)

Donc, voici mes astuces pour faire ses photos toute seule.

Mon matériel

A la maison, j’ai 3 appareils.

Quand on prend en photo ses appareils photo, il ne reste plus que la caméra pourrie de l’iphone pour prendre la photo 😉
  • Un petit Canon Ixus à moins de 100€, qui me sert d’appareil d’appoint rapide, et que j’utilise pour mes photos de détail (macro, petits objets…)
  • Depuis quelques mois j’ai aussi un Lumix LX3, c’est un compact un peu ++ qui est très bien quand il fait un peu sombre et qui fais des couleurs très vives. Il fait aussi grand angle donc quand j’ai besoin de recul ou que je veux prendre une photo de paysage, c’est l’idéal.
  • Mais la majorité de mes photos sont faites avec mon Nikon D90, un reflex, car c’est avec lui que j’obtiens les photos les plus propres et les plus « pro ». J’ai 2 objectifs (un 50mm pour les portraits et un zoom 17-35mm).
  • Et surtout, un pied photo. C’est là dessus que je pose n’importe lequel de mes appareils photos, que je met en route le retardateur, et que je file me mettre devant l’appareil en attendant que la photo soit prise. Plus le pied est lourd et mieux c’est. Ainsi, c’est plus stable.

J’ai aussi d’autres appareils (un vrai polaroïd vintage en cuir par exemple, un holga en plastique, un flash cobra, des diffuseurs, des gélatines colorées etc…) mais je les utilise en vacances ou pour m’amuser techniquement, pas pour le blog :)

La lumière

Pour faire une belle photo, le plus important c’est la lumière. Elle change tout. Souvent à l’intérieur il fait sombre, donc les photos sont sombres ou alors on est tentés de sortir le flash. Voici quelques règles d’or :

– Ne pas prendre ses photos sous le soleil de midi, préférer le soleil du matin ou de fin d’après midi. En effet à midi le soleil écrase les volumes, les contrastes sont trop fort, et on obtient souvent des couleurs qui ne ressemblent pas à la réalité

– Si on prend ses photos à l’intérieur avec une lumière  articielle allumée, il faut penser à adapter la balance des blancs de son appareil photo. C’est une fonctionnalité de base qui permet de corriger les photos trop jaunes par exemple.

– Ne jamais utiliser le flash en pleine face. Tous les appareils photo ont un flash qui se dirige sur le sujet que l’on prend en photo.C’est une grosse erreur de l’utiliser tel quel. Idéalement un flash doit toujours être orienté vers le plafond ! La lumière va naturellement rebondir sur le sujet photographié. Un petit article ici explique l’orientation du flash.

Vous pouvez bricoler avec un bout de carton un système pour que le flash aille au plafond ou pour « diffuser la lumière » afin qu’elle soit douce. Quelques exemples ici et encore là.  Le mieux est de carrément désactiver le flash et d’attendre de prendre les photos à un moment ou la lumière est bien, naturellement.

Quand il fait vraiment sombre, j’utilise aussi parfois un réflecteur (un exemple chez Pixmania à 19€). C’est un bout de matériaux réfléchissant (type couverture de survie), que je pose face à la fenêtre et que j’oriente sur mon visage pour qu’il ne soit pas sombre du côté opposé à la fenêtre. En jargon de photographe, on appelle ca « déboucher » la lumière pour virer les zones sombres.

Voici un exemple trouvé sur le net sans et avec réflecteur :

La retouche

Malgré toutes les précautions que je viens de citer, nous n’avons jamais les conditions idéales pour faire de jolies photo. Par exemple le défaut de mon appartement c’est qu’il est sombre. Du coup mes photos le sont aussi. Je retouche donc systématiquement la luminosité de mes photos. Personnellement, comme je fais beaucoup de photo j’utilise Bridge de chez Adobe, mais je recommande très souvent de télécharger Paint.net : c’est gratuit, on peut faire plein de choses avec. Un petit tutoriel pour modifier la luminosité ici.

Voici un exemple de retouche avant/après :

Pour ce genre de retouche très léger, il suffit d’augmenter la luminosité. Vous pouvez aussi légèrement augmenter le contraste pour avoir des couleurs plus vives, ou plus délavées, selon votre goût.

Je ne fais jamais plus que d’éclairer ou de rendre un peu plus vives mes photos. Si vous avez suivit tous les autres conseils, vous n’aurez pas besoin de faire plus.

Mais si vous avez envie d’aller un peu plus loin en retouche, il existe un petit gadget gratuit et sympa pour faire des effets de vieilles photos argentiques (vous savez, celles avec une pellicule que l’on va faire développer). Cet outil Analog Color va vous permettre de vous amuser. Voici un exemple : la première photo est la photo d’origine, la 2eme est celle après avoir retouché la luminosité, et la dernière avec l’utilisation de Analog Color.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Le prochain article photo traitera de la retouche de luminosité et de contraste plus en détail.



Articles similaires

12 réflexions sur “ Le petit oiseau va sortir ! ”

  1. Merci!
    je vais télécharger analog color le plus vite possible,
    grâce à toi mes photos de blog sont meilleures qu’avant!!
    Avant d’avoir les moyens d’investir dans un reflex, je vais me contenter de ces petites bidouilles sympas!!
    Bises

  2. merci pour cet article très instructif pour moi qui n’y connaît rien de rien mais voudrais de jolies photos :)
    bon j’ai plus qu’à me trouver un pied vu que mon chéri a autant si pas moins de patience que le tien 😉

  3. merci pour cet article très complet car la prise de photos pour mon blog me poste souvent de gros problèmes, ainsi je peux prendre jusqu’à 20 photos avant d’en trouver une correcte pour mon blog et je suis souvent mécontente du résultat, tout ceci va bien m’aider !!

    bizz

  4. Merci pour cet article très intéressant! Je suis nulle en photo mais j’essaie de me soigner. En général je corrige luminosité et contraste avec photoshop, c’est vite fait. Des fois je m’amuse à corriger les couleurs, à saturer, tout dépend pourquoi et ce que j’ai à montrer.

  5. 1000 mercis pour cet article très instructif ! merci de partager surtout ! aurais-tu des « trucs » pour la macro ?
    bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *