ovale

Etude des morphologies : l’ovale (ou le rond)

source : http://alluseek.blogspot.fr/

Dans la série « Etude des morphologies », je vais tenter de vous présenter à chaque fois un type de morphologie, et les conseils de style adapté pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, on étudie ensemble l’ovale / le rond / le « O ». On trouve différentes variantes, pour certains, le rond et l’ovale sont différent. On trouve un peu de tout franchement… J’ai simplifié en les regroupant ensemble.

L’ovale : signes distinctifs

  • Des rondeurs sur le ventre et les hanches principalement
  • Une poitrine généreuse, des hanches plus larges que le haut
  • une taille peu marquée

 Les règles en habillement

  • Les cols en V et carrés pour mettre en valeur cou et décolleté,
  • Les robes, les chemises longues et les tuniques légèrement vaporeuses avec une ceinture en dessous de la poitrine, les coupes droites pour les vêtements du bas,
  • Les robes Empire, les coupes droites pour les vêtements du bas, bien que le jean à coupe « bootcut » soit parfois recommandé.
  • Les rayures verticales très fine, les couleurs claires en haut et sombres en bas.
  • Les talons moyens (entre 4 et 7 cm) pour allonger la silhouette.

Vous pouvez jouer avec les ceintures larges, pour donner une forme plus présente à votre taille peu marquée. Tentez de la mettre sous votre poitrine ou sur la taille, en fonction de ce qui vous semble le plus harmonieux.

Quelques astuces trompe-l’oeil pour attirer l’attention sur vos atouts (pas sur votre ventre ou sur votre absence de taille) : soit sur vos belles jambes en portant un legging /slim sous une tunique à longueur de cuisse (pour que la rondeur des cuisses ne saute pas aux yeux), soit sur votre poitrine avec de jolis décolletés V ou cache-coeur.
Les tuniques, chemises longues et fluides, robes, sont à préférer aux pantalons avec top court. Pourquoi ? Il faut que la frontière entre votre top et votre pantalon ne se fasse pas à l’endroit où votre corps est le plus large…

 Les styles à éviter

Evitez de porter des vêtements trop larges, sous prétexte de vouloir cacher vos rondeurs. Si vous flottez dans vos vêtements, cela élargira votre silhouette globale au lieu de la mettre en valeur. Evidemment, évitez aussi les vêtements moulants. Vous l’avez donc compris : vos vêtements doivent être ajustés, à votre taille, tout simplement.

Evitez aussi :

  • Les hauts laissant apparaître le nombril
  • Les pantalons taille basse
  • Les jupes évasées, froncées ou plissées
  • Les motifs horizontaux, à carreaux ou les grosses mailles (désolée, il vous faudra donc miser de préférence sur les patrons de tricot à petit numéro d’aiguilles 😉
  • Le look « total noir » : déprimant, il rend votre silhouette lourde, et peu joyeuse.

En tricot, que choisir ?

Voici quelques idées de projet, que j’ai sélectionné pour vous. J’ai essayé de proposer des patrons que l’on pouvait trouver dans des tailles assez grandes (en anglais, on utilise le terme « plus »), ce qui n’est pas souvent le cas malheureusement.

Commençons par le patron « Buttercup », un très joli pull qui vous ira à merveille avec son encolure carrée très féminine, mettant ainsi en valeur votre belle poitrine. En plus, si vous jouez la carte de la « tunique », vous avez vraiment de quoi vous sentir féminine et à l’aise dans vos mouvements. J’ai choisis de vous montrer plusieurs interprétations du même modèle :

Soay est aussi un patron fait pour vous : sa taille relativement haute évitera de couper votre silhouette au point le plus fort, et agrémentera une robe féminine, pour mettre en valeur vos jambes. Son décolleté lui permet de finir cette jolie silhouette féminine :

Et pour finir, quelques autres idées, par-ci par là, cliquez sur l’image pour consulter la fiche patron :



Articles similaires

18 réflexions sur “ Etude des morphologies : l’ovale (ou le rond) ”

  1. Bonjour…juste un GRAND MERCI pour tout ce boulot…cette morpho…c’est moi…les modèles….je m’y retrouve…est un pur bonheur de vous lire…du coup..les envies et les idées foisonnent…(encore de projets qui vont s’empiler sur les autres déjà en cours…) encore MERCI pour tout ce travail….

  2. Je ne trouve pas que les cols en V mettent en valeur ce genre de silhouette, il n’y a qu’à voir sur les modèles que tu as choisi. En revanche je trouve que les décolletés carrés ou en U sont magnifiques sur une forte poitrine.
    La plupart des modèles que tu as donnés en exemple sont très joli. Si ça pouvait donner des idées aux créateurs de prêt à porter qui enferment les grandes tailles dans des sacs informes aux couleurs tristes ….

  3. C’est marrant, je suis plutôt anti « o » mais je porte toujours avec grand bonheur mon tee-shirt « buttercup » ! C’est mignon d’ailleurs de voir que le bouton d’or a été transformé en courge ;o)
    Si ça se trouve, j’ai l’air d’une saucisse avec mon buttercup….

    1. Faut dire que c’est très bon, la butternut ! Ou devrais-je dire, la doubeurre ?! C’est rigolo tous ces mots !

  4. Ahhh le pull owls, je le trouve tellement beau, il est sur ma to-do list depuis des lustres!!!
    Sinon, jolie découverte avec le « flying trapeze lace tunic », pour l’été dans un fil fin, ça doit être un top super agréable!

  5. Étonnante, surprenante… RASSURANTE Elise !
    Mille mercis pour toutes ces infos qui sont de véritables mines d’or.
    Tes articles sont de grande qualité.

  6. merci Elise :)

    je me reconnais aussi, et j’apprécie particulièrement le tout premier ( la courge doucement beurrée si j’ai tout compris 😉 ) et le dernier au crochet qui en plus est fort simple !
    j’ajoute en difficulté un buste court, et une cambrure très marquée donc me voici ravie de trouver ici des modèles adaptés à ma morphologie !
    sans compter que dans le commerce les grandes tailles s’entendent en hauteur aussi … donc poitrine très opulente, jambes bras et buste démesurés, encolures qui me tombent des deux cotés es épaules … bref du bonheur !!! enfin non justement !

    merci donc Elise et … à quand le sablier ? (pas de mettre la pression non plus ! )

  7. Ravie de retrouver Elise si c’est celle de « in the loop » .A force de chercher on risque de trouver!
    c’est exactement le blog que je cherchais, un qui me permette de faire des projets à ma taille et qui me prodigue des conseils adaptés à ma morphologie….je n’y croyais plus
    je vais donc m’abonner et suivre avec grand intérêt toute les futures publications.
    Merci
    Pascaline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *