ourlet_

Astuce couture : faire des ourlets impecables

J’ai récemment eu l’idée d’utiliser tout simplement une règle, pour faire mes ourlets. Mon soucis était que l’ourlet était rarement régulier, et que je devais souvent tricher à la fin pour que tout arrive au même niveau.
Imaginons que vous ayez un surplus de 3cm pour votre ourlet. Vous avez 2 options :

  • Faire un ourlet de 3cm
  • Faire un ourlet de 1,5cm et le replier une deuxième fois, pour avoir une bordure intérieure nette.

Ici je vais partir du principe que l’on choisit la 2eme option, mais ça fonctionne aussi aves la première, comme je l’expliquerais. Vous aurez besoin d’un fer à repasser et d’une règle (idéalement en métal, mais si on fait attention, une règle en plastique fera aussi l’affaire, il faut juste faire attention à ne pas passer le fer à repasser dessus)

Nous allons donc faire un premier ourlet de 1,5cm :

Plier le bord, poser la règle entre les 2 tissus, bien la tendre et tirer le bord jusqu’à ce qu’il arrive à 1,5cm. Tenir le tissu et avec l’autre main, poser le fer à repasser.

Avancer de quelques centimètres (5cm environ suffisent), reproduire la mesure à la règle, et avancer le fer au fur et à mesure. Ainsi, on est assuré d’avoir 1,5cm partout. Personnellement, comme j’avance rapidement, je laisse le fer posé sur le tissu pendant que j’avance avec la règle un peu plus loin, et que je glisse rapidement le fer vers l’endroit ou je me trouve : le tissu n’a pas le temps de chauffer trop.

Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser la règle dans un coin et replier le tissu une 2eme fois, en le calant exactement contre le bord. Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour comprendre qu’on obtiendra automatiquement 3cm :)

Si vous n’avez pas envie de replier le bord 2 fois, vous avez aussi l’option de replier le tissus une seule fois, mais en calant la règle à 3cm :

Ensuite, il suffit de coudre !

Et vous,  vous utilisez quelle technique pour vos ourlets ?

 

 

 



Articles similaires

5 réflexions sur “ Astuce couture : faire des ourlets impecables ”

  1. Hey mais ça tombe pile poil au bon moment ce post !! Je me suis décidée à faire mes 7 ourlets en attente dans les 3 jours qui viennent !!
    Youpi, je vais avoir 5 nouveaux pantalons d’un coup et Chéri les 2 siens qu’il me réclame depuis XX temps , avec des ourlets nickel !!!

  2. Tout simplement ENOOOOOOOOORME !!! C’est tout bête, mais je n’y avais jamais pensé…Merci pour cette astuce qui va me simplifier la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *