A propos de l’aisance d’un pull et de la poitrine

Il y a tant de choses à dire sur l’aisance d’un pull ou d’un gilet ! Nombreuses sont les personnes (y compris moi dans le passé) qui ont tellement peur que leur pull soit trop moulant, et qui choisissent la fausse sécurité d’une taille au dessus pour leurs patrons.


En général, elles se retrouvent avec un pull… effet super loose.


Soyons clairs : je n’ai rien contre un petit pull loose de temps en temps, c’est confortable, et on n’a pas tous les jours envie d’être féminine. Je suis d’ailleurs la championne numéro un du trainage en jogging le dimanche à la maison, c’est un rituel important pour moi depuis toujours.
Mais, le reste du temps, on ne peut pas dire que cela mette en valeur grand monde, à part les « brindilles » sur qui tout va.
Les mini jupes, les salopettes et les pulls chauve-souris ne vous vont pas ? Il y a de grandes chances pour qu’un pull loose ne vous mettra pas non plus en valeur.

C’est pourquoi aujourd’hui je fais un point sur le sujet.

La théorie

L’aisance (en anglais « ease ») consiste à définir combien de cm / pouces on rajoute en plus ou en moins par rapport à ses mensurations. Une aisance négative donne un pull près du corps (en général mais pas toujours comme nous allons le voir). Une aisance positive signifie que votre ouvrage sera plus grand que les dimensions de votre corps.
En théorie, la majorité des créateurs de patron de tricot conseillent actuellement une aisance nulle au niveau du buste. Evidemment, ce n’est pas toujours le cas, surtout pour les modèles volontairement loose.
Cela veut dire que si votre tour de poitrine est de 95cm par exemple, il faut en général choisir dans le patron la taille la plus proche de ce tour de poitrine. Attention cependant, car il existe 2 types de mesures dans un patron (pour ceux qui sont les plus détaillés) :

  • Le tour de poitrine : votre tour de poitrine (95cm dans mon exemple)
  • Le tour de poitrine du vêtement fini (fnished bust) : le tour de poitrine + l’aisance prévue par le créateur (par exemple : 98cm).

Vous pouvez constater que le résultat ne sera pas le même. Faites donc bien attention à ce petit mot « finished », s’il est présent dans le patron.

Vous pouvez constater que le résultat ne sera pas le même. Faites donc bien attention à ce petit mot « finished », s’il est présent dans le patron.

Les possibilités réelles

Quelques acteurs de la scène tricot tels que Amy Herzog (entre autre) vont en plus compliquer un peu le sujet en parlant du tour de « buste haut » (ou hight bust en anglais). Cela consiste à ne pas prendre votre tour de poitrine à l’endroit le plus large, mais sous les bras, avant les seins. Il y a plusieurs raisons à ceci :

D’une part, il n’y a aucune relation réelle entre votre taille pour les épaules, les bras, etc… et votre poitrine ! Certaines font un bonnet A, d’autres un bonnet D, et peuvent tout à fait avoir le même tour de « buste haut » ou les même épaules ! D’ailleurs, elles pourront aussi très bien avoir la même hauteur des aisselles aux épaules. C’est juste que pour les poitrines avec un gros bonnet, étant donné qu’elles m’auront pas assez de place pour le buste, elles auront tendance à « tirer » le pull qui je vous le rappelle s’étire en largeur et en hauteur. La conséquence directe : le bas de votre pull peut remonter disgracieusement.

Ainsi, par manque de connaissance, de nombreuses tricoteuses ont tendance à choisir leur tour de buste (car elles veulent évidemment rentrer dans leur tricot sans que celui-ci soit déformé) alors que leur buste peut ne pas être « moyen » (faire un bonne A ou un bonnet E) par rapport à leur réelle taille.

Pour résumer plus clairement : la majorité des tricoteuses vont, si elles ont un « gros bonnet » choisir la taille au dessus (celle qui correspond à leur tour de taille), au détriment de toutes les autres mensurations ! Pour justement éviter le pull qui remonte ou qui moule :


Ici sur cette image, on imagine que j’ai une belle poitrine bien remplie hein 😉

  • A gauche : j’ai « choisit » de faire la taille qui correspondrait à tout le reste de mon corps à part ma poitrine « opulente »
  • A droite : j’ai « choisit » de faire la taille qui correspondrait à mon tour de poitrine.

Vous pouvez remarquer que j’ai indiqué en rouge ce qui ne va pas, en vert ce qui convient : le tour de hanches et de taille (qui peuvent facilement s’adapter) mais aussi la hauteur des aisselles et la largeur des épaules (et là, pour modifier le patron, bonjour les calculs complexes !!!). Choisir une taille « au dessus » vous expose au final à beaucoup plus de problèmes sur tout le reste du corps, comme l’indique l’image de droite.

Pourquoi ne se baser que sur la poitrine quand tout le reste est aussi lié ???

Rajoutez à cela le fait que certains créateurs (dont je ne préfère pas citer le nom, mais qui sont très connus) ont tendance par simplicité à proposer des tailles qui ont parfois jusqu’à 10cm d’écart entre chaque taille !! Ca fait beaucoup, sachant qu’en général les tailles du commerce « classique » n’ont qu’une différence de 5 cm entre chacune (taille 38 : 87cm et taille 40 : 92 cm).

Le choix n’est donc pas facile.

La solution

Evidemment aucune de ces solutions citées plus haut n’est convenable. Ce qui nous amène à parler de plus en plus souvent des « rangs raccourcis » pour la poitrine, sujet qui mériterait un billet entier dédié. Le concept rapidement : rajouter de la matière uniquement à la poitrine, pour qu’elle ne déforme pas le reste du pull. On aurait donc toutes les mesures du corps correctes, et un « surplus » de tricot pour la poitrine généreuse.

Mon plus gros problème, en ce qui concerne les recommandations d’Amy entre autre, c’est que je ne vois JAMAIS aucun patron de tricot mentionner le tour de « buste haut » justement. C’est bien joli de le mesurer, mais on le compare avec quoi après ? Je n’ai pas trouvé la réponse à ce jour.

Ce pull est porté avec… 2cm d’aisance négative ! On ne dirait pas hein ? Quand je vous disais qu’il faut faire confiance et ne pas avoir trop d’aisance à cet endroit du corps vous me croyez maintenant ? 😉

Mes conseils donc :

  • Observez la photo du modèle : esce que les épaules tombent au bon endroit ? Sont-elles trop tombantes ? Esce que les manches sont « trop moulantes » ou « giga trop grandes » ?
  • Comparez les informations du patron : de nos jours, tous les créateurs indépendants indiquent en général quelle est l’aisance du pull sur le modèle qui pose pour la photo. Si le modèle porte un pull avec 10 cm d’aisance positive, observez bien les épaules à nouveau et les aisselles : sont-elles esthétiquement au niveau de vos attentes ? Y a t-il des plis disgracieux sous les bras (problème fréquent des patrons peut « saillants »). C’est un indice de plus à prendre en compte qui peut-être vous amènera à choisir la taille au dessous de celle que vous auriez normalement choisie. Quitte à adapter le tour de poitrine ensuite !
  • N’ayez pas peur : il vaut mieux un pull qui fait exactement votre taille de poitrine. Cela ne veut nullement dire que vous serez obligée d’avoir tout le reste de l’ouvrage moulant ! Dans les conseils de tous les créateurs attentifs à ce que le vêtement vous mette en valeur, on le répète encore et toujours : faites confiance à ce conseil. Vous n’avez pas besoin de rajouter 5 à 10 cm d’aisance positive sur la poitrine. Oui, sur le ventre et les hanches c’est important, personne n’a envie de mouler son petit bidon, évidemment. Mais la poitrine est généralement plus flatteuse si le pull est à la même taille qu’elle.
  • N’oubliez jamais qu’un tricot ne se comporte pas comme un tissu ! Il est extensible, il épouse les formes, il « pardonne » bien plus qu’une erreur sur une toile en coton ! C’est toute la magie du patronage tricot : la maille n’a absolument pas les même règles physiques que le tissu.

Adapter uniquement le tour de poitrine

Voilà, vous avez fait votre choix de taille mais il reste un obstacle de « taille » : votre tour de poitrine est plus grand.

Voici les options qui s’offrent à vous :

  • La plus facile (mais pas forcément la plus jolie) : rajouter plus de mailles sous les bras, lorsque quand vous arrivez au niveau de joindre en rond le pull (ou de le séparer si vous tricotez un pull du bas vers le haut) vous devez monter x mailles sous les bras. Rapide, efficace. Dans ce cas, consultez mon dernier point pour comprendre les impacts.
  • La plus morphologique : faire des rangs raccourcis pour la poitrine. Comme je vous le disais plus haut, c’est un sujet très vaste, qui mérite un billet dédié. Nous en parlerons prochainement plus tard. Vous trouverez de nombreuses ressources sur le sujet en anglais, par exemple dans le livre d’Ysolda : « Little Red in the city ». Voici quelques liens utiles en attendant pour celles qui sont à l’aise avec l’anglais : La bonne tricoteuse, Short rows for bust shaping
  • La méthode « d’Amy » (mais je ne pense pas non plus qu’elle l’aie inventée, elle a vulgarisé des concepts déjà connus, ce qui est une très bonne chose !) : Amy fait partie de ces personnes qui n’aiment pas tricoter les rangs raccourcis. Et vous peut-être aussi ? Elle l’explique et le montre très bien en image dans son billet Why you (probably) don’t need short rows. Son concept rejoint un peu ce que j’ai fait pour mon patron Opéra (avoir plus de mailles devant qu’au dos pour laisser le petit ventre s’épanouir sans être moulé), mais à un autre niveau : distribuer les mailles de façon non homogène entre le devant et le dos pour la poitrine aussi. A savoir : avoir plus d’augmentations devant que pour le dos. Ce qui donne plus de largeur pour la poitrine, mais pas le reste de l’ouvrage. Quand on tricote du haut vers le bas, ce n’est pas un soucis du tout puisque vous aurez au préalable choisit la « bonne » taille pour les épaules et les aisselles etc… Et que vous pouvez très bien après la poitrine rattraper le tout en enlevant ensuite un peu plus de mailles pour la taille (ou pas, si votre ventre est lui aussi volumineux !). Par contre, si vous tricotez du bas vers le haut, les implications sont plus compliquées malgré son billet sur lequel je ne la rejoins pas : il vous faudra ensuite trouver un moyen d’enlever très très rapidement des mailles « en trop » pour éviter l’effet over-trop-grand sur le haut du buste et les épaules. La solution pour ne pas trop impacter les autres mesures : faire des grosses augmentations (et diminutions ensuite) sur très peu de rangs en distribuant par example 4 augm au lieu de 2 sur chaque rang sur une courte durée. Au lieu d’aumg. de 2m, rajoutez 2m de « plus » spéciales poitrine.

A vous de choisir donc ce qui vous semble le plus logique / simple / saillant ! Et bon tricot ! N’hésitez pas à partager vos expériences, je ne prétend pas connaitre la vérité absolue 😉 Tout débat reste constructif.