Un caban d’automne

Le manteau est fini ! Le patron est issu du Burda Aout 2009. J’ai utilisé un lainage et une doublure (anti statique) de chez Modes et Travaux.

Les boutons proviennent de la droguerie.

J’ai suivit à la lettre le patron, avec cependant quelques prises de tête : pas de poche dans le dos. Et la parementure du col arrière, je n’ai jamais compris comment la coudre, du coup je m’en suis passée. En coupant la doublure, j’ai complètement oublié d’ajouter 3cm d’aisance. J’ai donc du recouper, et me creuser les méninges pour savoir comment former le pli d’aisance.

Je me suis longuement posée la question « épaulettes ou pas épaulettes », et au final je n’en ai pas mises, je trouvais le résultat étrange. J’avais aussi hésité à poser une martingale, mais non. Le haut est en taille 38 (un peu trop grand à la taille, mais je ne vais pas me plaindre, après tout c’est moi qui l’aie cherché en perdant 10Kg cet été avec mon régime :)) et les hanches en 40.

Bon, je ne vous parlerais pas des petits défauts comme le devant gauche qui dépasse d’environ 1cm par rapport au devant droit, non, car sinon j’avouerais qu’il n’est pas parfait ! Je ne vous parlerais pas non plus du pli d’aisance (encore celui là) qui m’a sauvé la vie car en le défaisant j’ai récupéré les 3cm qui ne collaient pas (comment ça, du coup ce n’est plus un pli d’asance ?).

En revanche, j’ai suivit les règles de l’art pour la doublure : j’ai effectué une fente de 20cm sur le côté sous les bras, afin de tout retourner et coudre à la machine, et il n’y a pas une seule couture apparente, ni aux manches, ni à l’ourlet du bas, tout est fait à l’intérieur ! Ensuite, j’ai refermé la doublure au point invisible. Pour ça, je suis plutôt fière :)

Tout compte fait, je suis plutot contente du résultat. Prochain projet : une chemise !



Articles similaires

12 réflexions sur “ Un caban d’automne ”

  1. LA GRANDE CLASSE!!!!Elle est super bien réussie (les plis d’aisances ont cafouillé…je ne sais pas ce que c’est donc on s’en fiche). Le résultat est superbe et ce manteau te va très bien…bon si je veux mettre ma veste avant la fin de l’automne va falloir que je m’y mette (déjà d&calqué le patron serait un bon départ).

  2. Ton post tombe pile poil avec mes projets! Justement hier virée au Marché Saint Pierre pour mon cadeau d’anniversaire : un manteau en kit ;)! Je suis super enthousiaste de ce projet, nouveau défi pour moi. Je vois que toi tu as relevé le tiens assez brillamment, les défauts ne se voient pas du tout et ton cabas est superbe! Vite vite, il fat que je m’y mette (pas tropo d’illusion quand même ce n’est pas pour tout de suite, pas le temps…snif!).

    Bref tient j’ai aussi une petite question : as-tu eu besoin d’entoiler ton cabas ou pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *