La vengeance de la machine à coudre

Depuis que j’ai ma Brother NV150 c’est le bonheur ! Du coup, ce week end j’ai rattrapé le temps perdu. Pas moins de 3 projets en un jour !!

Une robe smockée

En tout premier, une robe qui avait été commencée avec ma Singer, et comme la bestiole était tombée en panne…  Je prenais mon mal en patience.

Inspirée très fortement du modèle 24 du livre One day sewing summer clothes 07, mais avec des rangs de smock plus serrés (de mémoire il doit y en avoir 16). Le tissu est splendide, il provient de chez Boulot Chouchou (qui a été fabuleuse de réussir à le trouver d’après une photo d’un livre), mais un peu transparent, j’ai donc du le doubler avec du voile de coton blanc.

Les smocks ont été réalisée en enfilant sur la bobine du fil élastique. Il y a donc un fil normal en haut, et du fil élastique en bas.

Une pochette

Le deuxième projet est une pochette, pour ranger mes aiguilles à double pointe en bambou. J’ai déjà une pochette pour mes aiguilles circulaires, mais j’avais besoin aussi d’aiguilles à double pointe pour les circonférences plus petites (un projet de mitaines notamment en tête)

La pochette est composée d’un faux taffetas violet changeant vers le bleu, d’un coupon fleuri de chez IE, et d’un bout de toile de coton rose/violet. Le patron est maison. Il y a un petit rabat intérieur, car j’avais déjà fait une pochette dans ce style pour mes crochets, et ils tombent tout le temps par le haut.

Un corsage à volants

Et enfin, j’ai osé couper mon coupon de Liberty Fairy Clock ! Ça n’a pas été une mince affaire, j’avais trop peur de le bousiller. C’est le tout premier liberty que je coud.

Mon choix de patron s’est posé sur le haut 112 A du magazine Burda d’avril 2010 (N° 124). Je l’ai suivit à la lettre, mis à part que j’ai fait un 38 en haut et j’ai redessiné la courbe des hanches en bas pour aller sur le 42.

Techniquement, les volants sont réalisés avec un ourlet roulotté à la surjeteuse, en utilisant un « fil mousse » gris clair (de chez Fil 2000) sur l’aiguille, et du fil classique noir pour les 2 autres fils. Je suis plutôt contente du résultat, qui rappelle le motif des fleurs noir et argenté.

(Admirez le bazard permanent du salon 😉

Autant dire que pour une fois, j’ai été productive ! Ça m’a fait du bien d’avoir enfin du temps rien qu’à moi pour coudre !



Articles similaires

19 réflexions sur “ La vengeance de la machine à coudre ”

  1. SUPERBE PRODUCTIVITE!!!
    J’adore le tissu brodé blanc et aussi le fleuri de chez IE, très japonaisant!!! Et le point de surjet sur le fairy Clock est MAGNIFIQUE, vraiment bravo pour tout!!!

  2. Ah oui en effet tu as bien rattrapé le temps perdu 😉 J’adore ton haut volanté. Je n’aurais pas pensé à changer uniquement la couleur de l’aiguille (je l’avais fait pour le boucleur supérieur par contre), ça fait un joli effet.

  3. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog que j’ai parcouru avec bonheur et envie tant ces créations me plaisent et m’encouragent (ou me découragent, c’est selon) à m’y mettre.
    Bon, le tricot, même pas peur, j’en fait depuis que je suis gamine et j’ai repris les aiguilles après une longue pause de … 15 ans !
    Donc le challenge, c’est la couture. Premier essai hier avec ma soeur (qui est plutôt aguerrie, très équipée mais se refuse à se lancer dans les vêtements…)pour réaliser dans un coupon bon marché la robe tube de « Z comme Zoé » avant de la couper dans mon fairy clock, version beige/rose… hé ben, c’est pas gagné ! Alors j’ai été jusqu’au bout de ton blog : plutôt rassurant, si j’ai bien compris tes premiers essais datent d’il y a 4 ans et tu as rapidement fait de très jolies choses ; j’ai de l’espoir.

    En tout cas, bravo et merci pour cette source d’inspiration.
    PS : un doute : et si on a pas le même oeil malicieux ?
    PS 2 : les photos artistiques sont magnifiques.

  4. mais non on n’a rien vu dans le salon … d’ailleurs le mien n’est pas tres bien rangé …
    bien le rabat supérieur, et sans indiscretion comment tu les as rangé tes aiguilles circulaires ? merci de ta reponse et à bientot

  5. Rhaaaa j’adore ta robe a smock ! le tissu est magnifique ! trop jalouse !
    Et le top a volant j’adore aussi ! hop sur la to-do list !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *