butterock-B6107--2017-006

Butterick B6107

La couture et moi, on fonctionne par phase. Il y a de longs mois où je n’ai absolument pas envie d’en faire. Et puis, subitement, ca me prend comme ça. Ce n’est plus trop par « envie d’avoir tel modèle », maintenant c’est plutôt basé sur les vêtements de ma garde robe qui sont en fin de vie, et que je dois remplacer. Ces derniers temps, beaucoup de mes vêtements ont commencé à rendre l’âme. Quand je peux prolonger leur vie, je le fais, mais sinon, je passe à la couture pour les remplacer.

Cette veste, c’est la première après plusieurs mois d’inactivité de couture. Parceque ce que je vise, c’est un nouveau manteau en lainage épais. Et vu le prix du lainage, j’ai intérêt à être opérationnelle, ce serait vraiment dommage de couper et de rater un coupon de 60 euros.

J’ai de vieux coupons de lainage fin dans mes armoires, et j’ai voulu me faire la main, sur un projet simple. Le patron que j’ai choisi est le Butterick B6107. La version C.

Le patron est prévu pour être très large donc j’ai opté pour la taille S malgré le fait que mes mensurations me placent plutôt dans la taille M et j’ai bien fait !

B6107_a

A ma grande surprise, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de doublure prévue. Il m’a donc fallu en faire une. Heureusement, GrainLine Studio a fait un chouette tutoriel très clair à ce sujet qui m’a vraiment aidée.

J’ai aussi remonté les emmanchures de 1.5 cm car elles tombaient vraiment trop bas à mon goût. Peut-être aussi que le col est un peu trop haut…

Mon lainage étant très fin, en regardant les photos avec du recul je me dis que ce patron mérite un tissu qui a un peu plus de tenue mais pour le printemps c’est parfait ainsi.

Le patron est très simple. J’ai suivit les instructions à la lettre. Peut-être que le col aurait mérité un peu d’entoilage avec du recul. Mais le résultat final me convient bien :)

Par contre pour la boutonnière sur deux épaisseurs de lainage fin c’est assez galère et j’ai du forcer à fond le pied de la machine à coudre car ça n’avançait pas, alors sur un gros lainage épais j’ai un peu peur de la catastrophe !

Place aux photos :

butterock-B6107--2017-001 butterock-B6107--2017-003 butterock-B6107--2017-005 butterock-B6107--2017-006 butterock-B6107--2017-007 butterock-B6107--2017-008 butterock-B6107--2017-009

 



Articles similaires

12 réflexions sur “ Butterick B6107 ”

  1. Une belle réussite ! La couture me fait le même effet c’est par phase, ceci dit je n’ai pas tes talents de couturière, bravo !

  2. Effectivement les épaules un chouille moins basses auraient été parfaites , mais c’est pas la catastrophe non plus ( et ma tocade du moment : je trouve l’épaule ajustée tellement plus élégante ) ! Elle est très jolie sur les deux faces et si je la croisais en boutique sûr qu’elle me tenterait diablement !!!

    1. Ah mais elles ont été relevées en plus déjà :) imagine la version d’origine ! Bon après c’est clairement le style voulu du patron quand on regarde les croquis

  3. Wouah quel boulot ! C’est superbe !!! la doublure est magnifique en plus ! Je crois que la couture c’est par phase pour tout le monde au final

  4. Quel beau manteau, j’aimerais bien me lancer dans un tel boulot mais pas le courage, ça viendra peut-être. En tous les cas, félicitations, oui, très sincères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *